FLASHS

Pros

L'actu du 7 septembre

Publié le 07/09/2011 10:29

Cancellara se met les Mondiaux CLM en tête, Boonen se donne une semaine, De Maar, Lodewyck et Nygaard sur le départ, Modolo encore vainqueur en Padanie.

Fabian CancellaraFabian Cancellara | © SirottiFabian Cancellara. Le quadruple champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) a mis fin hier soir à sa préparation en course pour les Championnats du Monde de Copenhague. Après avoir œuvré pour Daniele Bennati, le Suisse a quitté le Tour d'Espagne. "Cette Vuelta a été vraiment exigeante, dit-il. Sans parler du contre-la-montre de Salamanque, je me suis consacré à la préparation des sprints de Daniele Bennati et à la protection dans les ascensions de Jakob Fuglsang et Maxime Monfort. Afin de retrouver un peu de fraîcheur avant les Championnats du Monde, j'ai besoin de prendre un peu de repos dès à présent pour ensuite reprendre un entraînement spécifique. Je pense qu'un champion du monde doit défendre son maillot, c'est pourquoi je m'alignerai à Copenhague en vue d'un cinquième titre."

Tom Boonen. A un peu plus de deux semaines des Championnats du Monde, Tom Boonen (Quick Step) n'a pas encore renoncé à son désir de défendre ses chances sur le circuit de Copenhague. Sa fracture du scaphoïde confirmée hier matin à la clinique d'Herentals, le Flamand a entamé une phase de repos de quatre jours au terme de laquelle il reprendra l'entraînement sur home-trainer. Les médecins ont estimé qu'il n'était pas nécessaire d'intervenir chirurgicalement pour réparer la fracture. Tom Boonen croise donc les doigts, façon de parler, quant à ses chances d'être au départ des Mondiaux. Mais dans quelles conditions ? "Ma main est toujours très gonflée, a indiqué le champion belge. J'éprouve d'énormes douleurs à chaque fois que j'essaie de faire un mouvement. Il m'est impossible de tenir un guidon. Je ferai tout ce que je peux pour suivre mon programme, puis on prendra une décision la semaine prochaine."

Transferts. De nouveaux transferts ont été conclus ces dernières heures. C'est le cas de Marc De Maar, qui quittera Quick Step pour retrouver une place au sein de l'équipe américaine UnitedHealthcare, avec laquelle il avait déjà couru en 2010. Désormais en 2ème division, la formation américaine souhaitait revoir le Néerlandais dans ses rangs. Marc De Maar a terminé 12ème du Tour de Catalogne cette saison. Il vient de signer pour deux ans. De son côté, le Belge Klaas Lodewyck (Omega Pharma-Lotto) a choisi d'accompagner Philippe Gilbert dans l'équipe BMC Racing Team. Agé de 23 ans, il avait obtenu deux Tops 10 sur les routes du Tour d'Italie en mai. Ça bouge aussi du côté des directeurs sportifs. Après l'annonce du regroupement des équipes Leopard-Trek et RadioShack, le manager de Leopard Bryan Nygaard a choisi d'aller voir ailleurs. Il pourrait s'associer au projet Green Edge Cycling en qualité d'attaché de presse.

Sacha Modolo encore vainqueurSacha Modolo encore vainqueur | © SirottiTour de Padanie # 1. En pleine forme à l'approche des Championnats du Monde, pour lesquels il pourrait prétendre à une place de choix au sein de la squadra azzurra, l'Italien Sacha Modolo (Colnago-CSF Inox) s'est imposé hier à l'arrivée de la première étape du Tour de Padanie, une nouvelle épreuve de haut niveau du calendrier italien, qui se disputera jusqu'à samedi. Cette première étape disputée entre Paesana et Laigueglia a premièrement été animée par une échappée de Pawel Berans (Pologne), Simone Campagnaro (D'Angelo & Antenucci) et Federico Rocchetti (De Rosa-Ceramica Flaminia). Des trois échappés, Campagnaro et Rocchetti ont poussé l'aventure jusqu'à la flamme rouge, où le peloton les a gobés pour se disputer l'étape au sprint. Sacha Modolo a ainsi précédé Elia Viviani et Manuel Belletti.

Classement 1ère étape :

1. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) en 4h19'55"
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Alessandro Bertolini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
6. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
7. Enrico Montanari (ITA, Wit) m.t.
8. Luka Mezgec (SLO, Slovénie) m.t.
9. Angelo Furlan (ITA, Christina Watches-Onfone) m.t.
10. Claudio Corioni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.

Classement général :

1. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) en 4h19'45"
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) à 4 sec.
3. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 6 sec.
4. Alessandro Bertolini (ITA, Androni Giocattoli) à 10 sec.
5. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
6. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
7. Enrico Montanari (ITA, Wit) m.t.
8. Luka Mezgec (SLO, Slovénie) m.t.
9. Angelo Furlan (ITA, Christina Watches-Onfone) m.t.
10. Claudio Corioni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES