FLASHS

Pros

L'actu du Giro # 4

Publié le 12/05/2010 09:15

La journée de repos de Carlos Sastre, les ordres de départ du chrono par équipes, Richie Porte ambitionne de défendre son Maillot Blanc, le road-book de la 4ème étape.

Carlos SastreCarlos Sastre | © SirottiCarlos Sastre. De tous les favoris, l'ancien vainqueur du Tour d'Espagne Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) est peut-être celui qui a le plus apprécié la journée de repos proposée après seulement trois jours de course. Tombé dimanche et se ressentant de sa chute lundi, il a mis à profit la journée d'hier pour récupérer en vue du contre-la-montre par équipes. "Cette journée de repos a également permis de récupérer du long transfert de lundi soir, après l'étape, quand il a fallu faire un bon bout de route en bus avant de rejoindre l'Italie en avion, sans parler d'une cérémonie qui nous attendait à l'aéroport... Nous sommes arrivés à l'hôtel à une heure du matin. J'ai ensuite essayé de dormir tout ce que j'ai pu pour récupérer de ces heures perdues et de la fatigue du voyage." Dans la journée, entre deux massages, l'Espagnol a été reconnaître le tracé du contre-la-montre.

Ordre de départ. Les équipes s'élanceront de cinq en cinq minutes dans le contre-la-montre par équipes relient Savigliano à Cuneo. L'ordre de départ a été établi en fonction du classement par équipes, à une exception près, celle de l'équipe du leader du classement général, Astana, qui partira en dernière position, un privilège accordé par les organisateurs du Tour d'Italie (à titre de comparaison cette règle n'existe pas au Tour de France). Cofidis ouvrira donc le bal à 14h50, suivie de Colnago-CSF Inox à 14h55, Footon-Servetto à 15h00, BMC Racing Team à 15h05, Quick Step à 15h10, Caisse d'Epargne à 15h15, Acqua & Sapone à 15h20, Bbox Bouygues Telecom à 15h25, Ag2r La Mondiale à 15h30, Androni Giocattoli à 15h35, Lampre-Farnese Vini à 15h40, Team Katusha à 15h45, Team Sky à 15h50, Omega Pharma-Lotto à 15h55, Cervélo TestTeam à 16h00, Garmin-Transitions à 16h05, Rabobank à 16h10, Team Milram à 16h15, Liquigas-Doimo à 16h20, Team HTC-Columbia à 16h25, Team Saxo Bank à 16h30 et Astana à 16h35.

Richie PorteRichie Porte | © SirottiRichie Porte. C'est sans doute la révélation du moment. Arrivé chez Saxo Bank en début d'année, l'Australien Richie Porte marque les esprits depuis le début du mois de mai. Vainqueur du contre-la-montre du Tour de Romandie à la surprise générale, il a réalisé un très bon début de Giro et occupe la deuxième place du classement général, Maillot Blanc de leader du classement des jeunes sur les épaules. "Les trois premières étapes ont été agitées dans tous les sens du terme, a confié le coureur de 25 ans. J'ai eu la chance d'avoir une équipe forte et loyale envers moi, ce qui m'a évité bien des ennuis. Grâce à elle, j'ai pu monter sur le podium tous les soirs pour recevoir le Maillot Blanc, ce que je n'aurais jamais imaginé pour une première saison chez les pros. Maintenant mon objectif est de le garder, comme Andy Schleck il y a quelques années."

Le road-book :

La 4ème étape du GiroLa 4ème étape du Giro | © RCS4ème étape : Savigliano-Cuneo (33 km CLM/équipes). Et voilà le Giro enfin en Italie ! Lundi soir, les coureurs ont embarqué en avion en direction du Piémont, où commencera la course rose sur ses terres aujourd'hui. La longue caravane des suiveurs, elle, a dû accomplir un bon millier de kilomètres pour rallier l'Italie, d'où la journée de repos organisée hier. De retour en Italie, donc, les favoris vont encore devoir s'employer dans une course qui ne leur laisse décidément aucun répit depuis Amsterdam. La quatrième étape est un contre-la-montre par équipes de 33 kilomètres. Une distance moyenne mais suffisamment longue pour creuser des différences. D'autant que le parcours sera ascendant d'un bout à l'autre. On gagnera 226 mètres d'altitude entre le départ et l'arrivée, la route grimpant légèrement (1,5 %) sans discontinuer.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE