FLASHS

Pros

L'actu du Tour

Publié le 28/06/2012 17:04

Le dossard 101 pour Wiggins, présentation des équipes, une enquête sur Europcar, l'Avant-Tour donne le départ, comment écrire aux coureurs, 3 questions à Voeckler.

Le dossard 101 sera porté par Bradley WigginsLe dossard 101 sera porté par Bradley Wiggins | © Vélo 101Dossard 101. La liste des dossards du Tour de France n'a pas encore été divulguée officiellement, mais on peut déjà vous annoncer en exclusivité que le dossard 101 sera porté cette année par... Bradley Wiggins (Team Sky). Le grandissime favori de cette 99ème édition de la Grande Boucle portera ce numéro qui nous est fétiche, à Vélo 101, et dont nous vous proposerons, à compter de samedi, de suivre l'évolution jour après jour dans notre rubrique 101 DéTours. Vainqueur coup sur coup de Paris-Nice, du Tour de Romandie et du Critérium du Dauphiné cette saison, trois des quatre courses qu'il a utilisées en guise de préparation pour l'événement, Bradley Wiggins aborde le Tour avec le statut d'homme à vaincre, lui qui se voit avantagé par les 101,4 kilomètres de contre-la-montre et une équipe quasiment imprenable en montagne. A suivre.

Présentation des équipes. La cérémonie de présentation des vingt-deux équipes participant au Tour de France aura lieu de 18h30 à 19h55 ce soir à Liège. C'est la Place Saint-Lambert et son cadre majestueux qui recevra cet événement devant le Palais des Princes-Evêques. Des clins d'œil musicaux aux précédents passages du Tour de France en Belgique seront orchestrés par le musicien Pierre Theunis et ses acolytes. Les 198 coureurs qui prendront part à la 99ème édition de la Grande Boucle défileront ensuite à tour de rôle devant le public. Ils seront présentés les uns après les autres sur le podium dressé devant le Palais. A leur descente du podium, les équipes, accompagnées de véhicules de la caravane publicitaire, défileront sur un petit circuit tracé autour de la Place Saint-Lambert, le splendide Palais Provincial pour toile de fond.

L'équipe EuropcarL'équipe Europcar | © Vélo 101Team Europcar. L'information a été avancée par Lequipe.fr et fait déjà grand bruit au moment où les équipes se rassemblent avant le départ du Tour de France à Liège. Le Team Europcar fait l'objet d'une enquête du Pôle Santé du Parquet de Paris pendant le Tour de France 2011. Les faits reprochés se seraient passés durant le dernier Tour. Ils concernent, toujours selon Lequipe.fr, "un possible usage de perfusions de récupération effectuées le soir des étapes à l'hôtel de l'équipe, ainsi que la consommation détournée de corticoïdes à des fins de performance". "Je l'ai appris par voie de presse, hier à 20h55, a réagi Jean-René Bernaudeau. Je ne suis au courant de rien, pas plus que les membres de mon staff. La justice ne m'a strictement pas mis au courant. Je ne peux pas le dire plus clairement : je n'ai eu aucune information."

L'Avant-Tour. Premier temps fort du Grand Départ du Tour de France 2012 à Liège, l'Avant-Tour a ouvert ses portes hier sur le site de la Halle des Foires. Pour la deuxième fois, l'organisation du Tour propose cet événement festif, gratuit et ouvert au public qui permet de découvrir en avant-première les véhicules de la caravane publicitaire, de profiter des animations proposées par les partenaires de l'épreuve et de rencontrer quelques coureurs lors de séances de dédicaces. Un large public y est attendu pour échanger avec les acteurs du Tour et savourer l'ambiance unique du Grand Départ du Tour. L'Avant-Tour réunit 80 exposants. Côté public, des stands sont consacrés à des conseils sur l'entretien et la réparation des cycles, tandis que les enfants peuvent participer à des initiations au BMX sur une piste de 600 m². Inauguré hier, l'Avant-Tour est ouvert de 10h00 à 21h00 aujourd'hui, de 10h00 à 18h00 demain.

Courrier du Cœur, Courrier du Coureur. Cette année encore, Docapost met sur le Tour de France un bureau de poste itinérant ouvert tous les jours de 13h00 à 19h00 assurant la réception et la distribution du courrier et des colis adressés aux 4500 suiveurs du Tour. En marge de ce service, l'opération "Courrier du Cœur, Courrier du Coureur" est reconduite. Il vous est ainsi possible d'écrire à votre coureur préféré en expédiant votre courrier à : Nom du coureur – Nom de l'équipe – Tour de France-Docapost – Code postal et ville-étape. A l'heure du numérique, il vous est également possible d'opter pour la carte électronique en passant par www.docapost.com/tourdefrance. Il vous suffira alors de compléter le formulaire disponible sur le site Internet. L'équipe Docapost imprimera ces cartes virtuelles et les distribuera en main propre à leurs destinataires. L'an passé, Thomas Voeckler, champion de la popularité, avait reçu 275 messages.

3 questions à... Thomas Voeckler (Team Europcar)

Thomas Voeckler en route pour la victoireThomas Voeckler en route pour la victoire | © Sirotti

Thomas, comment réagissez-vous aux suspicions qui entourent l'équipe ?
Je ne vais pas vous dire que ça ne m'affecte pas. Ça ne fait jamais plaisir. Je dis souvent que je fais abstraction de tout ce qui se passe autour de moi, c'est toujours vrai, mais quand quelque chose comme ça se passe, que des informations telles que celles-ci sortent, sans qu'on sache d'où ça vient, ça ne m'empêche pas de dormir mais c'est chiant. Qu'on dise quelque chose sur notre dos, ce n'est pas justifié. J'essaie de me concentrer sur moi, sur mon état de santé, sur mon genou. Et je suis content d'être au départ à Liège deux jours seulement après avoir repris l'entraînement.

En dépit de ces rumeurs, comment abordez-vous ce Tour ?
J'ai repris l'entraînement en début de semaine. Je n'ai pas ressenti de douleur, mais j'ai perdu beaucoup de condition. Au fil des jours de mon repos forcé à la maison, je voyais bien que mes jambes perdaient de la masse musculaire. Je vais être court physiquement sur la première partie de Tour, je ne serai pas au niveau espéré. Trois semaines avec une douzaine de jours sans vélo, ce n'est pas la meilleure préparation. Si c'était bon de couper huit jours avant le Tour pour la condition physique, ça se saurait. En tout cas j'étais assez pessimiste en abandonnant la Route du Sud, donc je suis content d'être à Liège.

Vous ne serez vraisemblablement pas capable de rééditer vos prouesses passées, vous voyez-vous rouler pour un autre ?
On bosse pour celui qui a les meilleures jambes, je n'aurai aucun souci à bosser pour Pierre Rolland. Je n'ai pas souhaité avoir mon mot à dire dans la sélection de l'équipe pour le Tour. J'aurais été écouté par les directeurs sportifs si j'avais eu à donner mon avis. Mais à Europcar, il y a vingt-six coureurs. Chacun est susceptible d'aller au Tour, je ne voulais pas m'en occuper. L'équipe est très bien structurée sans que j'intervienne. On sera là pour donner un coup de main à celui qui sera le mieux. Avec la volonté d'attaquer comme on sait le faire, sans se brider pour un leader unique.

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES