FLASHS

Pros

Tropicale Amissa Bongo — L'Afrique rayonnante

Publié le 16/01/2014 18:50

Tropicale Amissa Bongo # 4. Après trois victoires consécutives des Européens, les Africains sont enfin maîtres chez eux. Frekalsi Debesay s'impose en solitaire.

Chaud devant sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo !Chaud devant sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo ! | © La TropicaleLe niveau étant de plus en plus relevé sur la Tropicale Amissa Bongo, les coureurs venus du Vieux Continent semblent vouloir ne rien partager. Belges et Espanols se taillent la part du lion. Les premiers grâce aux Wanty-Groupe Gobert vainqueurs des 2ème et 3ème étapes, et les seconds grâce à Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA) dont les débuts sont tonitruants. De leur côté, les Africains sont réduits au rôle de figurant qui bien que manifestant une grosse volonté, ne parviennent pas à enrayer la domination européenne. C'était vrai jusqu'à ce matin, mais aujourd'hui, pour la plus longue étape de cette édition (190 km), les choses vont être rééquilibrées. L'équipe MTN-Qhubeka, qui espérait une invitation sur le Giro que RCS ne lui a finalement pas accordée, aura malgré tout des raisons de sourire ce soir.

Depuis le début de la semaine, l'équipe continentale pro africaine est active pour prendre les bons coups. Ce fut réussi lundi avec Linus Gerdemann présent dans le petit groupe qui s'est présenté pour la gagne. Songezo Jim a lui eu moins de chance en étant repris à moins de cinq kilomètres de l'arrivée ces deux derniers jours. Cette fois, le MTN-Qhubeka de service se nomme Frekalsi Debesay. L'Erythréen est accompagné de sept hommes. Romain Guillemois (Team Europcar), Mouhcine Lahsaini (Maroc), Hervé-Raoul Mba (Cameroun), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), Valens Ndayisenga (Rwanda), Raul-Costa Seibeb (Namibie) et Louis Verhelst (Cofidis). Les forces sont suffisantes pour espérer la victoire d'étape. Chose confirmée quand l'écart passe la barre des six minutes après 70 kilomètres intense.

Découragé par une première heure de course rapide (44,3 km/h de moyenne), le peloton ne fera pas la chasse aux fuyards aujourd'hui. À dix kilomètres de l'arrivée, ils possèdent encore plus de 7 minutes d'avance. Mais Frekalsi Debesay sait déjà qu'il ne veut pas attendre le sprint. Le coureur de 31 ans attaque à deux kilomètres de l'arrivée. Et ses ex-compagnons de fugue ne le reverront pas. "Nous savions qu'il pouvait y arriver même s'il y avait de très bons coureurs dans l'échappée, a salué son directeur sportif Kevin Campbell. C'est un bon coureur et il a toujours de bonnes intuitions pendant la course. Il avait faim de victoire et ce n'est pas du tout une surprise pour nous." Malgré le retard du peloton, aucun changement n'est à signaler au général où Luis-Leon Sanchez reste en jaune.

Classement 4ème étape :

1. Frekalsi Debesay (ERY, MTN-Qhubeka) les 190,4 km en 4h42'36" (40,2 km/h)
2. Mouhcine Lahsaini (MAR, Maroc) à 2 sec.
3. Marco Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) à 3 sec.
4. Hervé-Raoul Mba (CAM, Cameroun) m.t.
5. Louis Verhelst (BEL, Cofidis) m.t.
6. Raul-Costa Seibeb (NAM, Namibie) m.t.
7. Romain Guillemois (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Valens Ndayisenga (RWA, Rwanda) à 10 sec.
9. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 6'40"
10. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.

Classement général :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural) en 14h35'16"
2. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) à 1 sec.
3. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) à 8 sec.
4. Linus Gerdemann (ALL, MTN-Qhubeka) à 16 sec.
5. Grégory Habeaux (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Fabrice Jeandesboz (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
7. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty Groupe-Gobert) à 47 sec.
8. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 1'02"
9. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 3'02"
10. Salah-Eddine Mraouni (MAR, Maroc) m.t.

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES