FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 26/09/2015 12:37

Mikel Landa confirmé chez Sky, Félix Pouilly passe pro à Roubaix, Rafael Valls renforce Lotto, Danny Van Poppel rejoint Sky, MTN devient Team Dimension Data.

Mikel Landa (ESP) : Astana ==> Team Sky

Mikel Landa devant Ilnur Zakarin sur les chemins du Finestre.Mikel Landa devant Ilnur Zakarin sur les chemins du Finestre. | © SirottiLe Team Sky a confirmé l'arrivée dans ses rangs du grimpeur espagnol Mikel Landa (Astana), 2ème du Tour du Trentin et 3ème du Tour d'Italie, vainqueur de deux étapes du Giro (Madonna di Campiglio et Aprica) et d'une étape de la Vuelta (Els Cortals d'Encamp) cette saison. Agé de 25 ans, le Basque viendra considérablement renforcer les rangs de la formation britannique. "Mikel est un coureur que nous suivons étroitement depuis quatre ou cinq ans, précise le manager du Team Sky Dave Brailsford. Il a toujours démontré un grand talent et nous avons toujours reconnu cela. Mikel, c'est l'un des meilleurs grimpeurs du monde. Il a franchi un palier cette année au Tour d'Italie, mais nous l'avions déjà identifié comme un objectif dans notre recrutement avant cela." Rien ne dit cependant encore quelles missions seront confiées à Mikel Landa.

Félix Pouilly (FRA) : CC Nogent-sur-Oise ==> Roubaix Lille Métropole

Félix Pouilly explose de joie sur la ligne d'arrivéeFélix Pouilly explose de joie sur la ligne d'arrivée | © Pierre Arz/Vélo 101Il y aura du changement dans l'équipe Roubaix Lille Métropole qui ne sait toujours pas dans quelle division elle évoluera en 2016. Avec les départs actés de Baptiste Planckaert chez Wallonie-Bruxelles et Timothy Dupont chez Verandas Willems, le collectif nordiste devait recruter. Il tient son premier renfort en la personne de Félix Pouilly. L'ancien champion de France Juniors avait déjà été licencié au VC Roubaix avant de porter le maillot du Team Wasquehal Juniors. Stagiaire depuis le 1er août, Félix Pouilly a convaincu les dirigeants roubaisiens par son état d'esprit. 2015 a marqué le retour du Nordiste au premier plan après plusieurs mois de galère. Il a remporté le Challenge National Espoirs grâce à sa victoire d'étape au Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Riberac et à sa 5ème place au Prix de la Saint-Laurent Espoirs.

Rafael Valls (ESP) : Lampre-Merida ==> Lotto-Soudal

Rafael Valls gagne l'étape-reineRafael Valls gagne l'étape-reine | © Muscat Municipality/Paumer/B.BadeRafael Valls a dû attendre son 28ème anniversaire pour enfin exploser au plus haut niveau. Le coureur espagnol entend bien confirmer la tendance lors des deux prochaines années dans l'équipe Lotto-Soudal. Le natif d'Alcoy a réalisé une excellente première partie de saison en remportant le Tour d'Oman et en terminant 8ème de Paris-Nice et du Tour de Catalogne. "Lotto-Soudal m'offre une belle opportunité de faire un pas en avant dans ma carrière avec ce contrat de deux ans, se réjouit Rafael Valls. Je vais recevoir la possibilité de me montrer dans des épreuves par étapes d'une semaine au sein de cette équipe." Le coureur devrait avoir quelques libertés sur le Tour du Pays Basque, le Tour de Catalogne et Paris-Nice la saison prochaine. Il retrouvera Kris Boeckmans, Thomas De Gendt et Pim Ligthart qu'il a côtoyés chez Vacansoleil-DCM.

Danny Van Poppel (PBS) : Trek Factory Racing ==> Team Sky

Comme son père, Danny Van Poppel possède une solide pointe de vitesse...Comme son père, Danny Van Poppel possède une solide pointe de vitesse... | © Trek Factory RacingLe transfert de Danny Van Poppel chez Sky, annoncé dans la presse néerlandaise il y a quelques jours de cela, a enfin été officialisé. Le Néerlandais a signé un contrat de deux ans avec la formation britannique. Si Danny Van Poppel a fait parler de lui en 2013 en devenant le plus jeune coureur de l'après-guerre à prendre le départ du Tour de France, ce n'est que cette année que le talent du fils de l'illustre Jean-Paul Van Poppel a réellement éclaté au grand jour. Les deux victoires d'étapes remportées au Tour de Wallonie fin juillet montraient déjà que le garçon avait pris de la caisse. Danny Van Poppel n'a pas tardé à le confirmer en levant les bras pour la première fois sur un Grand Tour à l'occasion de la 12ème étape de la Vuelta à Lérida. Au sein du Team Sky, le Néerlandais sera également intégré au groupe de classiques.

Au rayon des partenaires :

Départ en mer pour la VueltaDépart en mer pour la Vuelta | © UnipublicDimension Data. Après une première participation au Tour de France remarquable, l'équipe MTN-Qhubeka se cherchait un nouveau partenaire-titre, la société MTN ayant annoncé son retrait après huit ans de sponsoring en raison d'une conjoncture économique moins favorable. Et c'est le groupe sud-africain Dimension Data, associé pour cinq ans à ASO en qualité de partenaire technologique, qui prendra le relais à la tête de la formation dirigée par Douglas Ryder. "Nous sommes une entreprise de services du numérique, et avec une équipe qui s'appuie beaucoup sur la technologie, sur et en dehors du vélo, notre objectif commun sera de porter le cyclisme africain vers de nouveaux sommets", annonce le directeur général de Dimension Data Brett Dawson. Le 1er janvier, MTN-Qhubeka deviendra ainsi le Team Dimension Data.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES