FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 02/10/2015 16:13

Wallays chez Lotto, Giant s'offre Oomen, Tosatto et Hernandez autour de Contador, Dimension Data renforce sa base, Elissonde prolonge, Ten Dam cherche une équipe.

Jelle Wallays (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Lotto-Soudal

Grâce à un final géré parfaitement, Jelle Wallays remporte A Travers la FlandreGrâce à un final géré parfaitement, Jelle Wallays remporte A Travers la Flandre | © SirottiVainqueur de Paris-Tours l'an dernier, Jelle Wallays n'avait pas caché son incompréhension quand sa victoire sur la classique française ne lui avait pas ouvert de portes au sein du WorldTour. Avec douze mois de retard, le Belge voit enfin son souhait se réaliser. Vainqueur d'A Travers La Flandre au printemps, le coureur, pensionnaire de la formation Topsport Vlaanderen-Baloise depuis cinq ans, évoluera dans l'équipe Lotto-Soudal pour les deux prochaines saisons. "Le WorldTour, c'est le niveau auquel tous les coureurs rêvent d'évoluer. Ce rêve devient réalité la saison prochaine, se réjouit Jelle Wallays. L'intérêt de Lotto-Soudal remonte à l'année dernière, mais il s'est renforcé au printemps. Dès nos premières rencontres, nous avons eu un très bon feeling et mes attentes concordaient avec leur vision des choses."

Sam Oomen (PBS) : Rabobank Development Team ==> Giant-Alpecin

Victoire de Sam Oomen au Tour des Pays de SavoieVictoire de Sam Oomen au Tour des Pays de Savoie | © Clic Clac PhotoAu cours de l'année 2015, le circuit français a appris à connaître le jeune Sam Oomen. Les prestations du garçon de 20 ans ont convaincu l'équipe Giant-Alpecin de lui accorder une chance. La formation allemande place toute sa confiance envers le coureur néerlandais qui a signé un contrat portant sur trois ans. Cette année, Sam Oomen a multiplié les résultats sur les épreuves de référence. Jugez plutôt : 1er du Rhône-Alpes Isère Tour, 2ème du Tour des Pays de Savoie et du Tour d'Alsace, 4ème du Tour de l'Avenir, 8ème du Tour de l'Ain et de Liège-Bastogne-Liège Espoirs ! Un palmarès impressionnant pour un coureur âgé de seulement 20 ans. C'est le deuxième espoir du cyclisme mondial qui rejoint Giant-Alpecin cette année. Soren-Kragh Andersen avait déjà opté pour la formation allemande il y a quelques semaines.

Alexander Kamp (DAN) : ColoQuick ==> Cult Energy-Stölting Group

5ème du Championnat du Monde Espoirs à Richmond, le Danois Alexander Kamp s'est fait remarquer par la formation Cult Energy-Stölting Group. Le jeune homme de 21 ans est un coureur polyvalent, doté de solides capacités de finisseur. Le Scandinave a déjà montré ses aptitudes aux côtés des coureurs professionnels. Alexander Kamp a en effet pris la 9ème place du Tour du Danemark en août dernier et terminé 3ème de son Championnat National.

Au rayon des prolongations :

Le maillot 2015 de MTN-QhubekaLe maillot 2015 de MTN-Qhubeka | © MTN-QhubekaTeam Dimension Data. Après avoir réalisé l'un des gros coups du mercato avec l'arrivée de Mark Cavendish, le Team Dimension Data, qui succédera à MTN-Qhubeka, a voulu prolonger le contrat des coureurs qui constitueront le gros de son effectif. La formation sud-africaine changera de nom, mais elle ne reniera pas ses origines et a prolongé le contrat de six coureurs africains. L'Algérien Youcef Reguigui et les Sud-Africains Nicolas Dougall, Songezo Jim, Jay Thomson, Johann Van Zyl et Jacobus Venter sont assurés de poursuivre l'aventure en 2016. Ces prolongations font suite à celles précédemment annoncées de Natnael Berhane, Merhawi Kudus, Daniel Teklehaimanot, Jacques et Reinardt Janse Van Rensburg. L'effectif du Team Dimension Data n'est pas bouclé et d'autres recrues pourraient être annoncées.

Tinkoff-Saxo. Il faudra des hommes pour entourer Peter Sagan et Alberto Contador l'an prochain. L'équipe Tinkoff-Saxo s'est donc attachée à prolonger le contrat de deux importants lieutenants. Jésus Hernandez est un des hommes de confiance d'Alberto Contador puisqu'il évolue avec lui sans discontinuer depuis 2009. Matteo Tosatto est à 41 ans l'un des vétérans du peloton qui mettra à profit son expérience auprès du groupe russe. L'Italien entend être le capitaine de route du collectif qui sera élaboré autour du grimpeur espagnol sur le prochain Tour de France, comme il l'avait fait sur le Giro cette année. Matteo Tosatto était passé professionnel en 1997. Il évolue dans la formation Tinkoff-Saxo depuis 2011.

Kenny Elissonde à l'avantKenny Elissonde à l'avant | © SirottiKenny Elissonde. Membre de l'équipe FDJ depuis 2012, Kenny Elissonde est assuré de poursuivre dans le groupe sportif du WorldTour pour une année supplémentaire. L'ancien vainqueur d'étape sur la Vuelta à l'Angliru réalise une excellente fin de saison. Dans la foulée de sa 16ème place finale au Tour d'Espagne cette année, le Francilien s'avère être un soutien précieux à Thibaut Pinot en cette fin de saison. Kenny Elissonde avait déjà joué un grand rôle dans le succès du Franc-Comtois au Tour du Gévaudan le week-end dernier. Il pourrait bien faire de même ce dimanche au Tour de Lombardie. Les prestations du natif de Longjumeau sont très encourageantes. Il vient en effet de prendre la 7ème place des Trois Vallées Varésines mercredi dernier, en étant présent dans le groupe arrivé juste derrière Vincenzo Nibali.

Ils cherchent des contrats :

Laurens Ten DamLaurens Ten Dam | © SirottiTeam LottoNL-Jumbo. Le Team LottoNL-Jumbo qui vient de prolonger le contrat de Dennis Van Winden a annoncé qu'il se séparait de quatre de ses éléments actuels. Brian Bulgac, Rick Flens et Barry Markus sont concernés, mais aussi, de manière plus surprenante, Laurens Ten Dam. Le grimpeur de 34 ans, 9ème du Tour en 2014, est donc à la recherche d'une équipe. La saison 2015 du coureur néerlandais n'a pas été conforme aux attentes placées en lui avec pour meilleur résultat une 20ème place au Tour de Suisse. Aligné sur le Tour de France, Laurens Ten Dam n'avait pas pu exprimer tout son potentiel sur la Grande Boucle. Il avait été l'une des principales victimes de la grosse chute survenue en chemin sur Huy et qui avait provoqué l'arrêt du peloton pendant quelques minutes sur la 3ème étape du Tour.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19