FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 07/10/2015 10:31

Mourey rejoint Fortuneo, Groenewegen renforce LottoNL, Devolder et Popovych restent avec Trek, Broeckx et De Bie prolongent, Feillu non-conservé par Bretagne.

Francis Mourey (FRA) : FDJ ==> Fortunéo-Vital Concept

Francis MoureyFrancis Mourey | © Vélo 101Non retenu par l'équipe FDJ dans laquelle il avait réalisé toute sa carrière, Francis Mourey trouve un point de chute dans le monde professionnel. Le Franc-Comtois effectuera toute la seconde partie de la saison de cyclo-cross avec l'équipe Fortuneo-Vital Concept qu'il rejoindra le 1er janvier. S'il s'est forgé un palmarès inégalé dans les sous-bois avec notamment huit titres de champion de France, Francis Mourey est un routier aguerri, 20ème du Giro 2013 et vainqueur du Tro Bro Léon la même année. "Je n'ai pas été long à me mettre d'accord avec Emmanuel Hubert, une fois que j'ai su que je ne restais pas à la FDJ, révèle le cyclo-crossman. Je corresponds à ce qu'il recherchait : un coureur expérimenté, toujours volontaire, offensif et qui sait se mettre au service des autres. À 34 ans, mes ambitions sont intactes."

Dylan Groenwegen (PBS) : Team Roompot ==> Team LottoNL-Jumbo

Vainqueur à la photo-finish de la Brussels Cycling Classic au début du mois dernier, Dylan Groenewegen va renforcer le Team LottoNL-Jumbo. Le sprinteur du Team Roompot a signé un contrat de trois ans avec le groupe sportif néerlandais du WorldTour. À 22 ans, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres Espoirs a réalisé un premier exercice convaincant chez les pros en remportant deux victoires : la Brussels Cycling Classic, mais aussi l'Arnhem-Veenendaal Classic. Il pourra imposer sa pointe de vitesse dans une formation qui compte déjà Moreno Hofland et Tom Van Asbroeck.

Au rayon des prolongations :

Yaroslav PopovychYaroslav Popovych | © Vélo 101Trek Factory Racing. Lors de la prochaine campagne de classiques, Fabian Cancellara pourra toujours compter sur le soutien de Stijn Devolder et de Yaroslav Popovych. Le Belge et l'Ukrainien ont prolongé leur contrat avec l'équipe Trek Factory Racing. Les deux hommes ont été de précieux soutiens au Suisse lors de sa dernière campagne victorieuse en 2014. Âgés de 36 et de 35 ans, Devolder et Popovych sont proches de la fin de leur carrière. Si le Flamand n'y songe pas encore, l'Ukrainien a déjà annoncé qu'il effectuera sa dernière pige chez les pros en 2016. Annoncé comme un futur vainqueur de Grand Tour en 2003 quand il terminait sur le podium du Tour d'Italie, Yaroslav Popovych s'est mué au fil des années en un équipier modèle dans les équipes Discovery Channel, Silence-Lotto, RadioShack, Leopard-Trek et Trek Factory Racing.

Lotto-Soudal. Passé professionnels la même année, en 2014, Stig Broeckx et Sean De Bie continueront d'évoluer ensemble la saison prochaine. Les deux Belges ont prolongé de deux ans leur contrat avec Lotto-Soudal. Révélé sur la World Ports Classic en 2013, Stig Broeckx a pris la 6ème place au sprint d'une étape du Tour d'Italie en mai dernier, quelques semaines après avoir passé 170 kilomètres à l'avant de son premier Tour des Flandres. Sean De Bie, ancien champion d'Europe Espoirs, a confirmé toute l'étendue de son talent en signant ses deux premières victoires chez les pros cette année au Tour de Luxembourg et au GP Impanis-Van Petegem.

Maarten Tjallingii. Les prolongations de contrat courent généralement sur une ou deux saisons. Le cas de Maarten Tjallingii (Team LottoNL-Jumbo) fera exception puisque le Néerlandais a prolongé pour une demi-saison. Celui qui termina 3ème de Paris-Roubaix en 2011 fera ses adieux au monde du cyclisme après les Championnats Nationaux. Il disputera notamment les classiques et le Tour d'Italie. Ses projets futurs sont déjà connus. C'est dans le coaching que Maarten Tjallingii entend mener sa reconversion quand il aura raccroché définitivement en juin prochain. 

Ils cherchent des contrats :

Romain FeilluRomain Feillu | © LNC/Bruno BadeBretagne-Séché Environnement. Avec le recrutement de Francis Mourey, l'équipe Fortunéo-Vital Concept, future dénomination de Bretagne-Séché Environnement, a bouclé son recrutement. Le groupe sportif breton accueillera six nouveaux venus, mais enregistre quatre départs. Florian Guillou a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. Matthieu Boulo, Romain Feillu et Christophe Laborie sont en quête d'un contrat. Si l'ancien champion de France Espoirs de cyclo-cross ne s'est jamais pleinement exprimé chez Bretagne-Séché Environnement cette année, les deux autres ont signé des résultats probants. Bien que gêné par des problèmes récurrents, Romain Feillu a renoué avec la victoire sur la Route Adélie. Le tempérament offensif de Christophe Laborie s'est lui aussi manifesté sur la Route Adélie (4ème) et sur le Tour de Bretagne.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES