FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 02/08/2016 15:52

Barbier chez Ag2r, Lobato rejoint LottoNL-Jumbo, du renfort chez Cross Team by G4, Hesjedal arrête, Argon 18 équipera Astana, quatre prolongations chez Ag2r

Rudy Barbier (FRA) : Roubaix Métropole Européenne de Lille ==> Ag2r La Mondiale

Rudy Barbier bat le peloton au sprint à CholetRudy Barbier bat le peloton au sprint à Cholet | © Richard RousseauEngagé depuis 2014 au sein de la formation Roubaix Métropole Européenne de Lille, Rudy Barbier a signé aujourd’hui pour deux saisons avec Ag2r La Mondiale. Le sprinteur français de 23 ans, vainqueur cette année de Cholet Pays de Loire et de Paris-Troyes, est ravi de pouvoir appartenir à une équipe évoluant au plus haut niveau mondial. "Je suis vraiment très heureux de rejoindre l’équipe Ag2r La Mondiale en WorldTour. Je ne réalise pas encore tout à fait ma chance et j’espère être à la hauteur des attentes." Il devrait rapidement découvrir les classiques flandriennes comme l’a précisé le manager de l’équipe Vincent Lavenu. "Il possède une belle pointe de vitesse et vu son jeune âge, il peut encore progresser dans la hiérarchie. Nous compterons également sur lui pour les classiques pavés."

Juan-José Lobato (ESP) : Movistar ==> Team LottoNL-Jumbo

Juan-José Lobato se fait un nomJuan-José Lobato se fait un nom | © Movistar TeamLe coureur espagnol Juan-José Lobato va quitter son pays natal pour une équipe néerlandaise. En s’engageant pour le Team LottoNL-Jumbo, le sprinteur entend progresser dans les sprints mais aussi sur les classiques. "Je sentais que j’avais besoin de changement en 2017 et signer pour une équipe néerlandaise est important pour le développement de mes qualités dans les sprints et les classiques." Vainqueur à quatre reprises depuis le début de la saison, Lobato devrait être un élément essentiel dans le développement du Team LottoNL-Jumbo. "Lobato est un gros renfort dans nos plans allant jusqu’en 2018. Il est capable de remporter de belles courses, surtout lorsque le final est vallonné", précise son futur directeur sportif Nico Verhoeven. Une équipe mieux armée pour le soutenir dans les classiques que son actuelle formation Movistar.

Cross Team by G4. La seule équipe française professionnelle de cyclo-cross, le Cross Team by G4, s’étoffe. Selon le quotidien Vosges Matin, la formation créée par Steve Chainel bénéficiera des arrivées de trois coureurs. Yan Gras, médaillé de bronze lors des derniers Championnats de France Espoirs est le premier d’entre eux. Il sera accompagné par un autre jeune talent des sous-bois en la personne de Mickaël Crispin, vice champion du monde Junior l’hiver dernier à Zolder. Enfin Anthonin Didier, actuellement sous les couleurs du VCC Morteau-Montbenoit, sera la troisième recrue du Cross Team by G4 pour l’hiver. Sa belle 8ème place aux derniers Championnats de France de Besançon a convaincu son nouveau patron de le prendre sous son aile. Avec ces renforts, Steve Chainel entend bien devenir un acteur majeur dans la formation des champions de cyclo-cross de demain.

Au rayon des retraités :

Ryder HesjedalRyder Hesjedal | © SirottiRyder Hesjedal. Le Canadien Ryder Hesjedal, dont le principal fait d’armes reste sa victoire sur le Tour d’Italie 2012, a annoncé hier sa retraite à la fin de la saison. Le Nord-Américain a d’abord brillé sur le VTT (vice champion du monde 2003) avant de se consacrer entièrement à la route en 2005. Son palmarès se compose, en plus du Giro, de deux étapes de la Vuelta et d’une cinquième place sur le Tour en 2010. Il court depuis le début de la saison pour l’équipe Trek-Segafredo pour laquelle il s’était engagé pour un an. "Ce n'était pas une décision facile, mais il semblait que c'était le bon moment, a confié Ryder Hesjedal qui a vécu pour le moment une saison 2016 difficile. Je suis prêt pour de nouveaux challenges dans ma vie, j'ai passé deux décennies concentré sur la compétition cycliste dans deux disciplines, et maintenant je veux vivre d'autres expériences dans des voies différentes."

Au rayon des équipementiers : 

Le Bora-Argon 18 Nitrogen d'Emmanuel BuchmannLe Bora-Argon 18 Nitrogen d'Emmanuel Buchmann | © Vélo 101Argon 18. Fabio Aru se lancera l’an prochain à la conquête d’un nouveau Grand Tour sur un vélo Argon 18. Co-sponsor de Bora depuis deux saisons, la marque de cycles canadienne sera associée à l’équipe Astana à partir de 2017 pour une durée de trois ans. Cette association permettra à Argon 18 d’être présent sur le circuit WorldTour. Trois vélos seront utilisés par les coureurs de l’équipe kazakh l’an prochain, le Gallium Pro, le Nitrogen Pro et le E-118 Next. La firme installée à Montréal franchit un pas important dans son histoire et poursuit un peu plus son ascension dans le monde du cyclisme professionnel. Les routes du Tour et de la Vuelta, découvertes avec l’équipe allemande, ont donc donné des envies de grandeur à cette entreprise créée en 1989. Specialized fera le chemin inverse en équipant la formation Bora-Hansgrohe.

Au rayon des prolongations :

Ag2r La Mondiale. En plus de la signature de Rudy Barbier, l’équipe Ag2r La Mondiale a annoncé la prolongation de quatre coureurs. Mickaël Cherel, très en vue lors de la victoire d’étape de Romain Bardet sur le dernier Tour de France, continuera sous les couleurs de la formation chambérienne. Ses compatriotes Hubert Dupont et Axel Domont, en forme sur le dernier Giro, restent également sous le maillot terre et ciel tout comme l’ancien Maillot Jaune du Tour de France Jan Bakelants.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19