FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 08/08/2016 15:35

Jérôme Coppel met un terme à sa carrière, Marc De Maar passe au XC Marathon, Mathias Frank signe avec Ag2r La Mondiale, Sportful équipera Bahrain-Merida.

Jérôme Coppel (FRA) : IAM Cycling ==> arrêt

Champagne pour Jérôme Coppel !Champagne pour Jérôme Coppel ! | © SirottiA 30 ans et après quinze années de sport de haut-niveau, dont neuf chez les pros, Jérôme Coppel a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le Haut-Savoyard accomplira ses derniers tours de roue cette semaine au Tour de l'Ain. Il subira ensuite une opération pour traiter les conséquences d’une maladie de Kienbock au poignet gauche, poignet qu'il s’était fracturé lors d’une grave chute au Tour du Pays Basque 2015. De la carrière de Jérôme Coppel, on retiendra ses facultés à défier le temps dans les contre-la-montre, médaillé de bronze du Mondial 2015 à Richmond et sacré champion de France de la spécialité l'année dernière à Chantonnay. Bon grimpeur, il aura également obtenu de belles places d'honneur sur les courses par étapes : 1er de l'Etoile de Bessèges 2012 et 2016, 5ème du Critérium du Dauphiné 2010, 9ème de Paris-Nice 2010 ou encore 13ème du Tour de France 2011.

Marc De Maar (PBS) : Roompot-Oranje Peloton ==> arrêt

A 32 ans, c'est vers une seconde carrière que compte s'orienter Marc De Maar. Le coureur de Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, avait rallié l'équipe Roompot-Oranje Peloton à son lancement en 2015. 2ème sous les couleurs de la formation néerlandaise du Tour de Luxembourg l'an passé, il a décidé d'arrêter sa carrière sur route pour se mettre au VTT, plus particulièrement au XC Marathon. Un parcours initié avant lui par un grimpeur comme Johann Tschopp, vainqueur du Roc des Alpes et sacré champion de Suisse XCM en 2015. "Mes expériences sur le VTT et plus précisément sur les marathons m'ont donné la conviction que je pouvais être capable de convoiter les podiums internationaux dans cette discipline, dit-il. Je sens qu'un nouveau chapitre peut à présent commencer. C'est un défi car je vais repartir de zéro pour construire quelque chose de nouveau."

Mathias Frank (SUI) : IAM Cycling ==> Ag2r La Mondiale

Mathias FränkMathias Fränk | © SirottiSi elle construit un nouveau groupe pour les classiques flandriennes, l'équipe Ag2r La Mondiale se renforce toujours pour les grandes courses par étapes. Ainsi vient-elle de signer pour deux ans le Suisse Mathias Frank, 8ème du Tour de France 2015 et 8ème cette année du Tour de Romandie. Chez Ag2r La Mondiale, Mathias Frank devrait trouver un rôle à sa convenance. Il sera au service d'un leader comme Romain Bardet sur certaines courses et aura un rôle personnel à jouer dès que cela lui sera possible. Avec une petite préférence pour les Tours de Romandie et de Suisse, qu'il avait respectivement finis 4ème et 2ème en 2014. "Mathias est un grand coureur pour les courses par étapes, avance Vincent Lavenu, son futur manager. Il sera là pour épauler Romain dans la montagne, mais aura aussi un rôle de co-leader sur certaines épreuves. Il possède un niveau très élevé et son arrivée est un renfort de poids."

Au rayon des équipementiers :

Bahrain-Merida. La société Sportful, qui équipait Tinkoff depuis plusieurs années, a signé Bahrain-Merida. Comme il le faisait avec l'équipe d'Oleg Tinkov, l'équipementier italien offrira une gamme complète de vêtements techniques à la nouvelle formation bâtie par Brent Copeland et dont Vincenzo Nibali sera le leader. "Travailler avec des équipes et des athlètes professionnels nous donne un aperçu unique, se réjouit le directeur de Sportful Dario Cremonese. Cela nous permet de réaliser des tests rigoureux et ça nous donne la chance d'améliorer les performances de nos vêtements en toutes conditions." Côté casques et lunettes, l'équipe Bahrain-Merida s'est engagée avec Rudy Project.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19