FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 17/08/2016 11:47

Philippe Gilbert rejoint Etixx, Bennati chez Movistar, Ag2r poursuit son recrutement avec Geniez, Gaudu et Le Cunff passent pro, Formolo prolonge.

Philippe Gilbert (BEL) : BMC Racing Team ==> Etixx-Quick Step

Philippe Gilbert avec le maillot de champion de BelgiquePhilippe Gilbert avec le maillot de champion de Belgique | © Vélo 101Philippe Gilbert va quitter l'équipe BMC Racing Team, qu'il avait rejoint en 2012, pour s'engager avec Etixx-Quick Step. Le triple vainqueur de l'Amstel Gold Race a signé pour un an dans la formation de Patrick Lefevere, avec lequel il a toujours été en relation sans que cela ne se concrétise avant aujourd'hui. "Je suis en contact avec Patrick depuis que je suis espoir et j'aurai finalement ma chance de courir dans son équipe. Etixx-Quick Step est une équipe qui court de manière agressive et j'aime ça. Le moment est venu d'ouvrir un nouveau chapitre dans ma carrière. J'espère être compétitif et pouvoir apporter mon expérience des classiques à l'équipe." Auteur du triplé sur les ardennaises en 2011, Philippe Gilbert est redevenu au mois de juin dernier champion de Belgique. "Philippe est un des coureurs les plus talentueux du peloton, avance son futur manager. C'est un coureur intelligent, il va nous amener son expérience et son panache."

Daniele Bennati (ITA) : Tinkoff ==> Movistar Team

Daniele Bennati vainqueur au sprint à SévilleDaniele Bennati vainqueur au sprint à Séville | © Bettini PhotoA 35 ans, Daniele Bennati file chez Movistar et va partir vers un ultime défi dans sa longue carrière. Passé professionnel en 2001 sous les couleurs de la Mapei, l'Italien s'est engagé pour deux saisons avec l'équipe espagnole. Equipier d'une grande qualité ces dernières années, il compte pas moins de 53 victoires, acquises en grande majorité grâce à ses qualités de sprinteur. Il a par ailleurs remporté au moins deux étapes sur chaque Grand Tour, exploit que peu de coureurs en activité ont réalisé et il reste sur un très bon Tour du Danemark fin juillet où il a levé les bras sur la première étape. Bennati faisait parti de l'équipe d'Alberto Contador depuis quatre ans et sera désormais au service d'Alejandro Valverde et de Nairo Quintana.

Alexandre Geniez (FRA) : FDJ ==> Ag2r La Mondiale

Alexandre Geniez et Tony Hurel échappésAlexandre Geniez et Tony Hurel échappés | © SirottiL'équipe Ag2r La Mondiale continue son recrutement de qualité. Alexandre Geniez est la septième recrue de la formation française et quitte donc la FDJ après cinq saisons passées aux côtés, entre autres, de Thibaut Pinot. Ses deux plus belles performances sur le vélo ont eu lieu sur les Grands Tours. Il avait gagné une étape sur la Vuelta en 2013 avant de terminer 9ème du Giro la saison dernière. En quête d'un nouveau défi, le coureur de 28 ans aura pour principale mission d'accompagner son leader. "Mon rôle sera d’être présent sur les grandes courses par étapes pour aider Romain (Bardet) en montagne, mais je sais que je pourrai jouer ma chance sur certaines épreuves. J’aime cet état d’esprit offensif et cette manière de courir à l’avant." Vincent Lavenu est satisfait de l'arrivée d'un coureur qui aura différents rôles dans l'équipe. "Alexandre est un coureur complet avec de belles facultés en contre-la-montre. A 28 ans, il arrive à maturité."

David Gaudu (FRA) : Côtes d'Armor-Marie Morin ==> FDJ

David GauduDavid Gaudu | © Vélo 101Stagiaire à la FDJ depuis le 1er août, David Gaudu n'aura pas dû patienter très longtemps avec de signer un contrat professionnel avec la formation française. Convaincus par sa belle cinquième place sur le Tour de l'Ain, qu'il courait sous le maillot de l'équipe de France Espoir, Marc Madiot et son staff ont décidé d'engager le jeune pensionnaire de Côtes d'Armor-Marie Morin pour les deux prochaines saisons. Vainqueur de la Course de la Paix, épreuve comptant pour la Coupe des Nations, au mois de juin dernier, Gaudu a franchi un palier cette année et aura sa chance dans une équipe habituée à faire de la place aux jeunes. Il participera à partir de ce week-end au Tour de l'Avenir où il espère décrocher un bon résultat.

Kévin Le Cunff (FRA) : CM Aubervilliers 93 ==> HP BTP-Auber 93

Kévin le Cunff passe lui aussi professionnel, au sein de l'équipe de troisième division HP BTP-Auber 93. Il a remporté sept succès au niveau amateur cette saison et signe son premier contrat sur le tard, à 28 ans. La Francilien a franchi un cap cet hiver puis en 2016 avec le CM Aubervilliers 93 et semble prêt à relever un nouveau défi dans sa carrière.

Au rayon des prolongations :

Davide Formolo. Vainqueur d'une étape sur le Giro 2015 et grand espoir transaplin, Davide Formolo a prolongé son contrat avec l'équipe Cannondale-Drapac. Quatrième du Tour de Pologne cet été, il a beaucoup travaillé pour Rigoberto Uran sur le Tour d'Italie et se concentrera dès ce week-end sur la Vuelta. Il a annoncé être focalisé à 100% sur la course espagnole. A 23 ans, il devrait être très en vue et porter haut les couleurs de la formation américaine.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19