FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 27/10/2016 16:44

Smukulis complète Delko, Brutt rejoint Gazprom-RusVelo, Pablo Lastras et Serov passent DS, Abus équipera Movistar, POC va réaliser les maillots de Cannondale.

Gatis Smukulis (LET) : Astana ==> Delko Marseille Provence KTM

Gatis Smukulis force l'allureGatis Smukulis force l'allure | © QCF/Paumer/Kåre Dehlie ThorstadPlus que jamais candidate à une première participation au Tour de France alors que la Grande Boucle rejoindra la cité phocéenne, Capitale Européenne du Sport, l'équipe Delko Marseille Provence KTM poursuit son renforcement. Le Letton Gatis Smukulis la rejoindra la saison prochaine. Des retrouvailles en somme puisque le coureur de 29 ans avait fait ses classes au Vélo Club La Pomme Marseille dans les rangs amateurs, sous la houlette déjà de Frédéric Rostaing. Passé pro par la suite avec Ag2r La Mondiale, avant de rouler sa bosse chez HTC-Highroard, Katusha et, cette saison, Astana, Gatis Smukulis est réputé pour ses qualités de rouleur. Le double champion de Lettonie, route et contre-la-montre, devrait retrouver un environnement familier chez Delko Marseille Provence KTM, dont il devrait être amené à endosser l'habit de leader sur des courses correspondant à son gabarit.

Pavel Brutt (RUS) : Tinkoff ==> Gazprom-RusVelo

L'effectif de l'équipe Gazprom-RusVelo est bouclé pour 2017 avec le renfort de Pavel Brutt. Le Russe de Tinkoff, ancien champion national et ancien lauréat du Tour de Vendée, s'est engagé pour un an avec l'équipe de Renat Khamidulin. "Ce sera un nouveau chapitre dans ma carrière, reconnaît le coureur de 34 ans. L'équipe Gazprom-RusVelo sort d'une grande saison et je suis heureux de l'intégrer, dans l'espoir d'offrir une belle victoire à ce groupe."

Au rayon des staff :

Pablo Lastras devient le leader du Tour d'EspagnePablo Lastras devient le leader du Tour d'Espagne | © SirottiPablo Lastras. Un an après avoir raccroché son vélo au clou, Pablo Lastras va retrouver sa place dans l'équipe Movistar. Pas en qualité de coureur mais côté staff cette fois. Celui qui a passé vingt ans aux côtés d'Eusebio Unzue en accomplissant toute sa carrière au sein des équipes dirigées par le manager espagnol – Banesto, Illes Balears, Caisse d'Epargne et Movistar – va intégrer le groupe des directeurs sportifs. Agé de 40 ans, Pablo Lastras possède la singularité d'avoir remporté des étapes sur les trois Grands Tours. Il avait dû mettre un terme à sa carrière il y a un an, après plusieurs mois d'une convalescence liée à une fracture de la hanche au Tour de Catalogne. Son rétablissement aura été long, près d'un an et demi, l'ancien coureur espagnol confessant ne plus ressentir de douleurs depuis deux mois seulement. Dès cet hiver, il pourra transmettre aux plus jeunes sa science de la course.

Alexander Serov. Après cinq saisons passées chez Gazprom-RusVelo, Alexander Serov a choisi de mettre un terme à sa carrière. A 33 ans, il n'ira pas bien loin puisqu'il passera simplement de l'autre côté de la barrière. L'ancien vainqueur d'étape du Tour de Grande-Bretagne deviendra directeur sportif de la formation russe la saison prochaine.

Au rayon des équipementiers :

Abus. En 2017, les coureurs de Movistar arboreront un nouveau look. Equipés depuis six ans par Catlike en matière de casques, ils passeront sur Abus après le désengagement de leur partenaire, qui a décidé d'adopter une nouvelle stratégie marketing. Une aubaine pour Abus, qui parrainait jusqu'alors l'équipe Bora-Argon 18, mais que Specialized remplacera chez Bora-Hansgrohe. Si la marque allemande conservera une présence maillot au titre de la sécurité sur les combinaisons de la future formation de Peter Sagan, ce sont les Movistar qu'elle coiffera. La nouvelle collection, qui inclura des casques route et contre-la-montre, sera révélée avant le lancement de la nouvelle saison en Australie.

Pierre RollandPierre Rolland | © SirottiPOC. Côté casques, pas de changement pour les coureurs de Cannondale-Drapac, qui font confiance à POC depuis trois saisons déjà avec les casques Octal, Octal Aero ou encore Cerebel. Mais cette confiance est renforcée par la signature d'un contrat de trois ans qui verra la marque suédoise confectionner pour la première fois le textile du groupe sportif américain. POC a signé un contrat triennal qui vient compléter le partenariat actuel qui comprenait casques et lunettes, ce qui était sa volonté depuis plusieurs années, elle qui s'est donné pour mission de faire le maximum pour sauver des vies et réduire les conséquences des accidents. Le nouveau maillot de l'équipe Cannondale-Drapac sera officiellement dévoilé au salon Rouleur Classic à Londres le vendredi 4 novembre prochain en présence de Ryan Mullen et Davide Formolo, et du directeur sportif de l'équipe Charles Wegelius.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES