FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 22/11/2016 11:55

Ermenault s'engage avec le Team Wiggins, Manzin prolonge chez FDJ, MG Sportgagne laisse des coureurs sur le carreau, De Mesmaeker atteint d'une maladie métabolique.

Corentin Ermenault (FRA) : CC Nogent-sur-Oise ==> Team Wiggins

Ermenault DohaErmenault Doha | © FFCL'un des plus grands talents français sur la piste a choisi de franchir la Manche pour passer professionnel. Corentin Ermenault quitte donc le CC Nogent-sur-Oise pour rejoindre le Team Wiggins. La formation de l'ancien vainqueur du Tour paraît taillée sur mesure pour le jeune Picard qui pourra jongler entre son programme sur route et son programme sur piste. Le groupe sportif britannique ouvre pour la première fois ses portes à un non-anglophone et a bien vite perçu le potentiel du garçon, sacré champion d'Europe de poursuite individuelle cet automne. Mais Corentin Ermenault est également un excellent routier, monté sur le podium du contre-la-montre (2ème) et de la course en ligne (3ème) du Championnat de France Espoirs. Il s'est en outre classé 3ème du Tour des Flandres et 6ème du ZLM Tour cette saison.

Ils cherchent un contrat :

MG Sportgagne. Ce n'est pas vraiment une surprise, mais le retour de Guy Mollet dans le monde du cyclisme professionnel, plus de 20 ans après Le Groupement, n'a pas abouti. Son projet d'équipe, MG Sportgagne, n'ayant pas reçu l'aval de la DNCG, tous les coureurs qui lui avaient fait confiance sont désormais sur le carreau, parmi lesquels figurent Clément Koretzky, Morgan Kneisky ou Nicolas Moncomble. Quelques membres du monde amateur, Yoann Paillot, Yoan Verardo ou Benjamin Dyball, avaient également été annoncés. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines de ce projet. Le site internet de l'équipe qui avait été lancé a fermé ses portes et de nombreux contenus ont été supprimés de leur page Facebook.

Au rayon des prolongations :

Lorenzo ManzinLorenzo Manzin | © Vélo 101Lorenzo Manzin. Malgré un bilan en demi-teinte et une seule victoire professionnelle, la Roue Tourangelle, en deux ans de professionnalisme, Lorenzo Manzin a gardé la confiance des dirigeants de l'équipe FDJ. Le Réunionnais a en effet prolongé son contrat d'un an, jusqu'à la fin de l'année 2017. Bien que son compteur de victoires soit bloqué depuis près d'un an et demi, l'ancien du Team U Nantes-Atlantique a signé quelques belles prestations en fin de saison, notamment à l'occasion de son premier Grand Tour. Sur une Vuelta pourtant largement défavorable aux sprinteurs, Lorenzo Manzin a signé quatre Tops 10, dont une 6ème place à l'occasion du rush final à Madrid. Il devrait à nouveau pouvoir jouer sa carte sur quelques belles épreuves WorldTour à l'avenir, malgré la présence d'Arnaud Démare dans l'effectif de l'équipe FDJ.

Il arrête :

Kevin De Mesmaeker. A 25 ans, Kevin De Mesmaeker est contraint de mettre un terme à sa carrière. Atteint d'un diabète de type 1, le coureur de l'équipe Novo Nordisk a appris qu'il souffrait, en sus, d'une maladie métabolique qui lui provoque des problèmes de digestion et rend les efforts plus difficiles. Par conséquent, le coureur flamand n'était plus en mesure de poursuivre une carrière qu'il avait commencée en 2013. "Ce problème peut entraîner de graves complications médicales si je poursuis ma carrière, précise Kevin De Mesmaeker. Fort heureusement, je n'en souffrirai pas dans la vie de tous les jours. C'est un crève-coeur, mais je dois prendre congé du sport que j'aime tant. Je ne sais pas encore ce que l'avenir me réserve. Je vais prendre quelques jours de repos. Ce n'est pas un adieu, c'est le début d'un nouveau chapitre dans ma vie."

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 19 août 2018
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise