FLASHS

Pros

Le Top 5 des hôtesses protocolaires de Grands Tours

Publié le 11/12/2017 09:00

Hôtesses du Tour de France, du Giro ou de la Vuelta, découvrez les visages de celles et ceux qui ont marqué l'histoire des podiums en 2017 !

Dans la série des TOP 5 du mois de décembre, on continue avec le TOP 5 des hôtesses protocolaires des Grands Tours !

Que serait une course cycliste sans l'atout charme du podium protocolaire: L'hôtesse. Bien que cette fonction ait été controversée cet été, la maitrise de la gestion de l'image n'en demeure pas moins un art.

Vous avez dit facile ? Pas du tout ! Si ces quelques secondes peuvent sembler simples, elles sont en réalité très codifiées et contrôlées. Les hôtesses doivent être coordonnées dans leur mouvement et ce, dans un temps imparti. Visuellement, la perfection et l'esthétisme sont de rigeur. Une répétition a même lieu le jour d'un Grand Départ afin de s'assurer qu'aucune éventualité n'interfère avec la cérémonie protocolaire.

D'autre part, les castings et entretiens de sélection sont difficiles. De nombreuses candidates se pressent aux portes pour faire partie du cercle très fermé des hôtesses protocolaires. Les critères de sélection varient en fonction de la marque représentée. Néanmoins, on retiendra que la taille, le sens de la communication, la maitrise de plusieurs langues vivantes et le bagage scolaire comptent beaucoup également.

Difficile donc de réaliser un TOP 5 dans de pareilles conditions mais nous nous sommes tout de même prêtés au jeu.

N°5

Fernando LopezFernando Lopez | © Purociclismo

Nous démarrons donc à la place N°5 avec, non pas une femme, mais un homme ! Avoisinant les 2 mètres, Fernando Lopez est âgé de 28 ans. Ce bel homme, originaire de Malaga en Espagne, n'est autre que le premier homme hôte podium de l'histoire des Grands Tours. En effet, la Vuelta 2017, qui ralliait Nîmes à Madrid du 19 août au 10 septembre dernier, s'est alignée sur la décision du Tour Down Under en Australie et a pris la décision de jouer la carte de la mixité sur le podium protocolaire. Qu'en pensent les spectateurs ? C'est une autre histoire. Il n'en demeure pas moins qu'au titre de premier hôte sur un Grand Tour, Fernando avait tout à fait sa place dans ce classement, tant pour son physique que pour ses compétences relationnelles.

N°4

Fanny WargniezFanny Wargniez | © Ouestfrance

Passons à notre jolie blonde qui occupe la place numéro 4 de ce TOP 5: Fanny Wargniez. Âgée de 22 ans et petite nouvelle de la famille du Tour, Fanny a effectué son premier Tour de France cette année où elle remettait le Maillot Vert parrainé par la marque Skoda. Douée pour l'accueil et la prise en charge des invités, Fanny a su faire ses preuves. Elle est accompagnée sur cette photo de l'allemand Marcel Kittel, victorieux 5 fois cet été sur les routes du Tour, avant de devoir abandonner sur blessure lors de la 17ème étape dans l'ascension du Col de la Croix de Fer. La jeune femme, originaire d'Arras, est actuellement en apprentissage en licence professionnelle design industriel à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique. Espérons que son sourire et sa fraicheur retrouveront le chemin des podiums en 2018 !

N°3

Laurence GalonLaurence Galon | © Velo101

Nous accédons à présent au TOP 3 de ce classement avec Laurence Galon, hôtesse protocolaire du Maillot Jaune, parrainé par LCL. Laurence est une habituée des podiums et les téléspectateurs connaissent son visage depuis des années. D'une beauté certaine mais également d'une grande gentillesse, elle remet chaque jour le maillot tant convoité du leader du classement général et côtoie donc Christopher Froome de très près. Accompagnée par sa collègue Marie Alexie Bazerque, une autre habituée du Maillot Jaune, elle rayonne chaque jour sur vos écrans de télévision et apporte toujours un peu plus de soleil sur les routes du Tour !

N°2

Giorgia PalmasGiorgia Palmas | © Tuttosport

La charmante hôtesse qui occupe la seconde place de ce TOP 5 des hôtesses protocolaires des Grands Tours se prénomme Giorgia Palmas ! Cette jolie brune nous vient d'Italie et n'est autre que la Marraine du Giro 2017 qui s'est déroulé du 5 mai 2017 au départ d'Alghero en Sardaigne au 28 mai 2017 à Milan. La Première Dauphine de Miss Monde 2000 éblouit les caméras chaque année par son sourire et sa grâce, mais détrompez-vous, Giorgia a plus d'un tour dans son sac puisqu'elle est également actrice et animatrice télé. Nul doute que nous la recroiserons encore sur les ondes !

N°1

Elsa BoirieElsa Boirie | © Velo101

Roulements de tambours... L'hôtesse qui occupe la première place de ce TOP 5 des hôtesses protocolaires est: Elsa Boirie ! La belle brune remet chaque jour depuis 3 ans le Maillot Blanc parrainé par Krys au meilleur jeune du classement général. Si ce visage vous dit quelque chose, c'est bien normal ! Imaginez la dans une autre couleur... Pourquoi pas en noir et jaune ? En effet, au cours des années précédentes, c'est également Elsa qui remettait le Prix Powerbar au vainqueur d'étape sur le Tour. Avec sa passion pour le cyclisme, ses années d'expérience en tant qu'hôtesse, y compris sur le Paris-Nice et le fait qu'elle ait remporté le prix de la "Plus belle hôtesse du Tour 2011" (www.lequipemag.fr) ainsi que deux fois le prix de la Podium Girl de l'année en 2014 et en 2017, il était tout naturel que la jeune femme occupe notre première place.

La beauté, la prestance et les compétences en termes de communication restent des éléments subjectifs et bien d'autres jeunes femmes auraient mérité leur place dans ce TOP 5. Le podium protocolaire représente l'un des moments importants d'une étape de Grand Tour mais l'essentiel reste et restera toujours le sport.