FLASHS

Pros

Le Tour jette l'ancre en Corse

Publié le 24/11/2011 11:34

Le Tour de France 2013 s'élancera de Corse. Une première dans l'Histoire d'une course qui célébrera sa 100ème édition. Les détails seront dévoilés le 6 décembre.

Le Sardinia Regina transporte les coureurs du Tour de SardaigneLe Sardinia Regina transporte les coureurs du Tour de Sardaigne | © SirottiLes commémorations du centenaire du Tour de France en 2003 avaient logiquement pris la tendance d'un regard sur le passé, celles de la 100ème édition en 2013 seront ostensiblement tournées vers l'avenir et des projets nouveaux. Les organisateurs du Tour avaient fait d'un Grand Départ de Corse leur priorité, bien avant de donner suite aux candidatures les plus exotiques, celles du Qatar ou du Japon par exemple. La plus grande course du monde ne pouvait plus prétendre avoir bientôt 100 éditions et n'avoir encore jamais rendu visite à la Corse, dont les deux départements demeuraient les derniers à n'avoir jamais vu un passage de Tour de France. En installant le Critérium International sur les routes sauvages de l'île de beauté, Christian Prudhomme ne s'en était pas caché. Restait à solutionner de considérables questions logistiques.

Eh bien c'est fait ! En 2013, le Tour de France partira de Corse, une information officialisée ce matin et qui sera actée le mardi 6 décembre à Ajaccio entre le directeur du Tour de France Christian Prudhomme et le Président de la Collectivité Territoriale de Corse Paul Giacobbi. Au début de l'été 2013, la Corse s'apprête donc à vivre un événement d'une ampleur qu'elle n'a encore jamais connue. Trois étapes en ligne devraient se succéder, si l'on en croit la presse insulaire, qui avance un départ de Porto-Vecchio en direction de Bastia le long de la côte orientale avec probable arrivée au sprint, une deuxième étape Bastia-Ajaccio qui emprunterait le col de Vizzavona (2ème catégorie) et une troisième étape sélective entre Ajaccio et Calvi dont les principales difficultés seraient les cols de San Bastianu, San Martinu et Marsulinu, avec la traversée des Calanche de Piana pour point d'orgue. Des informations qui restent à confirmer le 6 décembre.

L'annonce du point de départ du Tour de France 2013 vient en tout cas clore un feuilleton interminable qui n'a sans doute pas été mené par les organisateurs du Tour avec la même sérénité que d'ordinaire. Pour preuve, alors que Christian Prudhomme avait fait connaître son désir d'annoncer le site retenu pour lancer la 100ème édition plus tôt qu'il ne le fait traditionnellement, il en sera finalement revenu à un timing conventionnel un an et demi avant l'événement. Jusqu'à il y a peu encore, de grosses interrogations organisationnelles planaient sur le moyen de loger l'ensemble des suiveurs dans une île qui ne possède pas les capacités hôtelières suffisantes – l'organisation pourrait recourir à l'utilisation de deux ferrys pour loger l'immense caravane. La présence de deux ports et d'un aéroport en Balagne permettra à l'ensemble des suiveurs de rallier le continent dans la nuit du lundi au mardi pour poursuivre la course en métropole.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES