FLASHS

Pros

Malaguti déguste

Publié le 29/03/2013 19:05

Route Adélie. Dans des conditions climatiques abominables, Alessandro Malaguti surprend au sprint Yauheni Hutarovich et Justin Jules pour s'imposer à Vitré.

Le peloton de la Coupe de FranceLe peloton de la Coupe de France | © Vélo 101Ne nous leurrons plus. Tant qu'on ne sera pas passé à l'heure d'été (dans la nuit de samedi à dimanche, c'est toujours utile de le rappeler), l'hiver persistera. C'est partout la même chose dans l'Hexagone, la Bretagne ne fera donc pas exception à la règle aujourd'hui alors qu'elle reçoit sa première course professionnelle de l'année à l'occasion de la Route Adélie. La course de Vitré (Ille-et-Vilaine) porte le nom d'une société locale spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées. Autant dire qu'on est tout à fait dans l'ambiance du réfrigérateur aujourd'hui. Un froid humide règne sur le bocage vitréen, à travers lequel le peloton de la Coupe de France s'en va arpenter deux circuits. Une grande boucle de 21,1 kilomètres à parcourir six fois, sa cousine plus petite sur 8,9 kilomètres à parcourir huit fois. Le tout marqué par les vallons du bocage.

Les rudes conditions climatiques n'effraient pas Sven Forberger (Team NSP-Ghost), Kevin Lalouette (Roubaix Lille Métropole), Thomas Rostollan (La Pomme Marseille) et Mathias Van Holderbeke (Doltcini-Flanders), qui sont les quatre premiers à s'échapper dans cette course qui se veut chaque année très agitée. Le grand circuit apaise les tensions et c'est avec 5'30" d'avance que les quatre de tête animent la première partie de l'épreuve. Mais quand s'achèvent les six tours du grand circuit et que sonne l'heure de tourner sur les petites boucles, une nouvelle course commence. Les quatre éclaireurs sont rejoints.

Pierre RollandPierre Rolland | © Vélo 101A l'entrée du premier des huit tours finaux, ce sont dix coureurs qui s'extraient aussitôt d'une meute détrempée. Déjà très remarqué tant sur Cholet-Pays de Loire qu'au Critérium International, le multiple champion de France de cyclo-cross Francis Mourey (FDJ) est encore à l'attaque, lui qui s'est donné pour objectif d'en claquer une d'ici au Giro, où il tâchera de briller en mai. Ce ne sera pas pour aujourd'hui. Les dix rattrapés à leur tour, le danger se précise lorsque s'échappe Pierre Rolland (Team Europcar). L'Orléanais entre dans une nouvelle phase de son programme de préparation aux grands rendez-vous de l'été, et il teste ses jambes à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Dans sa tentative il devra composer avec Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole), Anthony Geslin (FDJ), Alessandro Malaguti (Androni Giocattoli) et Ilnur Zakarin (Rusvelo).

Si tous les coureurs qui composent ce groupe de tête ne sont pas connus des observateurs, il y a danger pour le peloton, disons ce qu'il en reste, à laisser filer un tel groupe si près du but. Jamais l'écart n'excédera la demi-minute, si bien que c'est un regroupement général qui intervient juste avant le dernier tour de 8,9 kilomètres. On ne compte plus devant qu'une trentaine de courageux, tous les autres ayant bâché. Alors Anthony Geslin retente sa chance par deux fois en direction de Vitré. Mais le médaillé de bronze des Championnats du Monde de Madrid, dossard 101 à l'époque, bute contre un paquet réduit, certes, mais comprenant encore les principaux favoris : Hutarovich, Jules, Simon et Vachon.

Les coureurs de l'équipe Androni GiocattoliLes coureurs de l'équipe Androni Giocattoli | © Vélo 101Pourtant, c'est encore un invité surprise qui va gicler dans le faux-plat qui grimpe le long du château médiéval. Remarqué dans la dernière échappée, l'Italien Alessandro Malaguti (Androni Giocattoli) a non seulement de la ressource mais également une très belle pointe de vitesse. Et il surprend tout son monde pour venir tenir tête à Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) et Justin Jules (La Pomme Marseille), décidément les deux coureurs les plus coriaces en Coupe de France cette année. 1er du Grand Prix La Marseillaise, 4ème de la Classic Loire-Atlantique et 3ème de la Route Adélie, Justin Jules assoit sa suprématie sur le classement général à l'aube d'un mois d'avril stratégique. Alessandro Malaguti, lui, se fait une réputation en succédant à son compatriote Roberto Ferrari, vainqueur ici-même sous le même maillot voici un an.

La cinquième manche de la Coupe de France interviendra le mardi 9 avril sur Paris-Camembert.

Classement :

1. Alessandro Malaguti (ITA, Androni Giocattoli) les 197,8 km en 4h53'55" (40,1 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
4. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
7. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Andrea Peron (ITA, Team Novo Nordisk) m.t.
9. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.
10. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement Coupe de France # 4 :

1. Jules Justin (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 70 pt
3. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) 50 pt
-. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) 50 pt
5. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 35 pt
-. Laurent Pichon (FRA, FDJ) 35 pt
7. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 34 pt
8. Rein Taaramae (EST, Cofidis) 25 pt
-. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
10. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 23 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 4 :

1. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
2. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) 12 pt
-. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) 12 pt
4. Clément Koretkzy (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 6 pt
5. Loïc Desriac (FRA, Roubaix Lille Métropole) 5 pt
6. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 5 pt
-. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) 5 pt
8. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 3 pt

Classement Coupe de France par équipes # 4 :

1. Ag2r La Mondiale 33 pt
-. FDJ 33 pt
3. Cofidis 31 pt
4. La Pomme Marseille 27 pt
5. Bretagne-Séché Environnement 25 pt
6. Sojasun 22 pt
7. Team Europcar 19 pt
8. BigMat-Auber 93 15 pt
9. Roubaix Lille Métropole 8 pt

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES