FLASHS

Pros

Omloop Het Niewsblad : Blaak et Stybar l'emportent

Publié le 02/03/2019 21:00

Aujourd’hui avait lieu la reprise des classiques de printemps, en Belgique, à l’occasion du Circuit du Het Niewsblad. Résumé de cette journée de course !

Ce sont les femmes qui ont d’abord ouvert le bal à l’occasion de cette reprise des courses de printemps. Disputé sur une distance de 123 kilomètres reliant Gand à Ninove, le parcours proposait divers monts et secteurs pavés donnant à la course un aspect vraiment particulier et technique.

C’est d’abord sur un malentendu qu’a débuté l’épreuve. En effet, les concurrentes ont été stoppées par les commissaires car elles s'appprétaient à rejoindre les hommes sur le  parcours... Une fois ce souci réglé, la course avait alors lieu sur fond d’usure. Au fil des monts et des secteurs pavés proposés, le peloton s’égrainait et ne laissait à 50 kilomètres de l’arrivée que 70 femmes au sein du peloton.

Sur cette première classique, les offensives ont été nombreuses et des filles comme Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott), Kasia Niewiadoma (Canyon-Sram) ou encore Chantal Blaak (Boels Dolmans) passaient à l’offensive en compagnie d’autres filles.

Dans la descente du Muur, Chantal Blaak (Boels Dolmans) faisait alors la différence et partait seule dans la descente à la suite d’une cassure.

La victoire de Chantal BlaakLa victoire de Chantal Blaak | © Belga

A l’issue de cette course, c’est la championne des Pays-Bas, Chantal Blaak (Boels Dolmans) qui s’est imposée en solitaire devant Marta Bastianelli (Virtu) et Jip van den Bos (Boels Dolmans). Première Française, Aude Biannic (Movistar) se classe 7ème de l’épreuve.

Top 5 :

1- Chantal Blaak (Boles Dolmans) en 3h20'58''

2- Marta Bastianelli (Virty Cycling) + 01'09"

3- Jip Van den Bos (Boels Dolmans) + 01'09"

4- Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) + 01'09"

5- Alexis Ryan (Canyon Sram) + 01'09"

 

Du côté des hommes, la course s’est réellement décantée à 70 kilomètres de l’arrivée. De multiples attaques ont alors eu lieu et c’est à 40 kilomètres de l’arrivée qu’un groupe de 15 hommes, 15 favoris à la victoire se sont détachés.

Au fil des kilomètres, ce dernier s’est affiné, ne laissant en tête que 7 hommes. Tiej Benoot, alors présent dans le groupe terminera au tapis et laissera filer ses compagnons, Greg Van Avermaet, Alexey Lutsenko, Tim Wellens, Zdenek Stybar, Daniel Oss et Edward Teuns.

Dans le mur de Grammont, Zdenek Stybar et Greg Van Avermaet plaçaient alors une accélération qui faisait perdre pied à certains éléments du groupe, à l’image de Daniel Oss. Alors parti en chasse, Niki Terpstra tentait de revenir sur le groupe, en vain.

Très fort, Zdenek Stybar ne lâchera pas la roue de Greg Van Avermaet. A 10 kilomètres de l’arrive, l’échappée de 5 hommes comptait encore 30’’ d’avance sur le peloton. C’est à 3 kilomètres que les hommes de tête se sont lancés dans les hostilités et c’est Tim Wellens qui tentait une attaque. Greg Van Avermaet ramenait alors le groupe et c’est Zdenek Stybar qui partait en contre.

La victoire de StybarLa victoire de Stybar | © Sirotti

A l’arrivée, Stybar l’emporte lui aussi en solitaire devant Greg Van Avermaet et Tim Wellens.

Top 5 :

1- Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick-Step) en 5h53'17"

2- Greg Van Avermaet (CCC Team) + 09"

3-Tim Wellens (Lotto Soudal) + 09"

4- Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) + 09"

5- Dylan Teuns (Bahrain-Merida) + 09"