FLASHS

Pros

Pour costauds uniquement

Publié le 20/03/2012 13:33

La Semaine Internationale Coppi-Bartali s'adressera encore une fois aux plus costauds. Vinokourov, Tiernan-Locke et la triplette Serpa-Rujano-Sella sont attendus.

Emanuele Sella passe à l'attaqueEmanuele Sella passe à l'attaque | © SirottiQuand on appose à l'appellation d'une épreuve comme la Semaine Internationale les noms de Fausto Coppi et Gino Bartali, on se doit d'offrir un parcours à la hauteur de la réputation des deux campionissimi italiens. C'est ce que s'attachent à faire chaque année les organisateurs de cette course par étapes organisée en Emilie-Romagne. L'épreuve italienne proposée cette semaine (départ cet après-midi, arrivée samedi) est exigeante et n'autorise pas le moindre écart de vigilance. En l'espace de cinq jours et six étapes, elle conjugue tout ce qui fait la grandeur des plus belles courses par étapes du calendrier : du plat pour les sprinteurs, des bosses pour les puncheurs, des cols pour les grimpeurs mais aussi un contre-la-montre individuel pour les rouleurs et par équipes pour les collectifs. Avis aux coureurs complets !

Pas facile d'exister quand le Tour de Catalogne et les premières classiques belges exercent en parallèle une concurrence déloyale, puisque membres du WorldTour. Néanmoins tous les acteurs de la saison ne sont pas nécessairement attirés par les rendez-vous de l'élite et on comptera une jolie brochette de champions au départ de la Semaine Internationale Coppi-Bartali aujourd'hui. La liste des partants annonce la triplette José Serpa-José Rujano-Emanuele Sella (Androni Giocattoli), le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) et l'Italien Andrea Guardini (Farnese Vini), tous de retour de Malaisie où ils ont roulé de concert pendant dix jours. Sont aussi attendus Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani), Stefano Garzelli et Danilo Di Luca (Acqua & Sapone), Francisco-Javier Vila (Utensilnord Named) et de nouveau le super Anglais Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing), au top depuis le début de la saison.

Chacune des cinq journées sera décisive sur cette Semaine Internationale. Après le circuit vallonné proposé en entame de semaine aujourd'hui, le classement général se fera et se défera demain après-midi dans le contre-la-montre par équipes de 14,9 kilomètres à Gatteo. L'arrivée en bosse à Levizzano jeudi, technique avec sa succession de virages, de brèves descentes et de raides montées (jusqu'à 12 %) précisera la sélection avant l'étape de vendredi et l'arrivée à Pavullo, dont le col de Gaiato (5 km à 10 %) à 8,8 kilomètres brusquera à l'évidence les candidats à la victoire finale. Ils ne seront toutefois certainement pas départagés avant le dernier exercice, qui interviendra samedi à Crevalcore sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 14,3 kilomètres. On l'a dit : pour coureurs costauds uniquement.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 20 mars) : Misano Adriatico-Riccione (140,8 km)
• 2ème étape-1er tronçon (mercredi 21 mars) : Gatteo-Gatteo (99,5 km)
• 2ème étape-2ème tronçon (mercredi 21 mars) : Gatteo-Gatteo (14,9 km CLM/équipes)
• 3ème étape (jeudi 22 mars) : Fiorano Modenese-Levizzano (151 km)
• 4ème étape (vendredi 23 mars) : Pavullo-Pavullo (159 km)
• 5ème étape (samedi 24 mars) : Crevalcore-Crevalcore (14,3 km CLM)

Les 10 derniers vainqueurs :

2011 : Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli)
2010 : Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo)
2009 : Damiano Cunego (ITA, Lampre)
2008 : Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto)
2007 : Michele Scarponi (ITA, Acqua & Sapone)
2006 : Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital)
2005 : Franco Pellizotti (ITA, Liquigas)
2004 : Giuliano Figueras (ITA, Ceramiche Panaria)
2003 : Mirko Celestino (ITA, Saeco)
2002 : Francesco Casagrande (ITA, Fassa Bortolo)

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES