FLASHS

Pros

Qui sera sur la Grande Boucle ? #3

Publié le 25/02/2019 13:15

3ème semaine de la quête à Bruxelles le 6 juillet prochain. Qui occupe la première place ? Le Tour du Haut Var et le Tour d'Oman ont-ils modifié le podium ?

C’est le retour de notre rubrique « Qui pour la Grande Boucle ? » avec une troisième semaine semblable à la précédente sur le plan des résultats, en revanche certaines équipes ont montré le sponsor. 2 courses à étapes étaient au programme pour les 3 équipes continentales : le Tour d’Oman propice aux sprints et courses d’attaque et le Tour du Haut Var plutôt grimpeur mais où les échappées pouvaient triompher.

Malgré tout, cela donne une semaine inchangée en ce qui concerne notre podium de gloire et des victoires, les scores obtenus, essentiellement en Afrique et sur Bessèges, restent les mêmes. 

nullPodium des victoires à l'issue du Tour du Haut Var | © Vélo101
De nouveau, Les équipes World Tour trustent les places d'honneur, à commencer par le Haut Var, 3 vainqueurs différents (Sep Vanmarcke, Giulio Ciccone ,Thibaut Pinot) de 3 équipes World Tour (respectivement : EF Education First, Trek-Segafredo, Groupama-FDJ). Au Tour d’Oman, même chose, puisque Alexey Lutsenko (Astana), remporte à lui seul 3 des 6 étapes de l’épreuve.

Mais, face à cela, les 3 équipes jouent les beaux accessits, à commencer par la deuxième place de Fabien Grellier (Direct énergie) sur la 5ème étape du Tour d'Oman, rescapé de l'échappée matinale, il s'est fait mal pour aller jusqu'au bout, seulement repris à quelques 200m de la ligne par un Alexey Lutsenko qui est, comme toute l'équipe Astana, lunaire en ce moment. Au Tour du Haut Var, Lilian Calmejane, le leader de l’équipe monte en puissance en signant deux 4ème place. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’étape car comme le dit le concerné « la victoire est proche » mais comme nous l’avons énoncé, seule la victoire compte pour notre podium à la conquête de la Grande Boucle.

Lilian Calmejane 4ème en haut du Mont FaronLilian Calmejane 4ème en haut du Mont Faron | © Team Direct Energie

Toujours sur ce même Tour d'Oman gros manqués d'André Greipel, le sprinteur n’a pas réussi à décrocher sa deuxième victoire après celle remportée sur la Tropicale Amissa Bongo le mois dernier, cela en partie dû à une crevaison dans les derniers kilomètres de la première étape. Alors que chez Direct Energie, le sprinteur Niccolo Bonifazio a pu le disputer mais ne termine qu’à la cinquième position. En revanche, il faut retenir la très belle 5ème place du général et surtout le maillot blanc du meilleur jeune pour Elie Gesbert qui prend de plus en plus confiance en lui. Ce dernier a pu compter sur l’expérience de son sprinteur pour le placer dans les meilleures conditions à l’entame des montées finales.  

Côté Vital Concept-B&B hôtels, le sprinteur français Bryan Coquard a lui aussi déçu, malgré sa deuxième place lors de la 1ère étape, il n’a pas réussi à faire mieux que 9ème sur la dernière. Les compteurs restent pour cette équipe aussi, identique. A côté de cela, Vital Concept-B&B hôtels est surement l’équipe qui a le plus marqué cette semaine de par le coup de Trafalgar tenté sur la 2ème étape du Tour du Haut Var. En effet, nous sommes persuadés que cette échappée menée par les 3 nouvelles recrues (Arthur Vichot, Pierre Rolland et Cyril Gautier) aura débloqué les gicleurs et que cet effort, ces efforts collectifs vont payer, en tout cas, tableau d'honneur aux hommes de Jérôme Pineau pour avoir proposé un scénario sorti des schémas convenus. Le travail a été récompensé par le joli maillot rouge de meilleur grimpeur remporté par la nouvelle recrue Cyril Gautier. 

Le coup de Trafalgar de Vital Concept B&B-hôtelsLe coup de Trafalgar de Vital Concept B&B-hôtels | © Vital Concept B&B-hôtels

Nul doute que cela ait été remarqué par A.S.O puisque sur les réseaux sociaux, cette course dite « le vélo comme on l’aime » a été plus applaudie et admirée que la véritable victoire de l’italien Guilio Ciccone (Trek-Segafredo).

Prochains rendez-vous en Drôme-Ardêche le week-end prochain et surtout en Belgique avec Kurnes-Bruxelles-Kurnes, où l’on espère voir du vrai spectacle, des courses de guerriers. Un parfum léger de grand départ du Tour, rien n'est joué pour le rendez-vous de juillet, alors messieurs les coureurs, ne jouez pas tout sur Paris-Nice.

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES