FLASHS

Pros

Ravard garde les bonnes habitudes

Publié le 25/08/2010 19:05

Tour de Poitou-Charentes # 2 - Vainqueur d'une étape l'an passé, Anthony Ravard lève à nouveau les bras sur l'épreuve Picto-charentaise. Anthony Roux garde le leadership.

Anthony Ravard fait la différence dans les derniers mètresAnthony Ravard fait la différence dans les derniers mètres | © Vélo 101

Son équipier Lloyd Mondory le savait très en forme. Pourtant sprinteur désigné de la formation Ag2r La Mondiale, Mondory avait avoué hier au départ à Chalais que son équipe pouvait aussi jouer la carte Anthony Ravard en cas d'arrivée au sprint. Ce fut le cas aujourd'hui, et la récompense ne s'est pas fait attendre. Victoire d'étape pour la formation de Vincent Lavenu. Succès clair, net et sans bavure pour le Nantais qui remporte là sa troisième victoire de la saison après deux succès obtenus sur le Circuit cycliste Sarthe Pays de Loire. Ravard confirme que le Tour de Poitou-Charentes lui réussit  bien puisqu'il s'était aussi imposé l'an passé sur la première étape.

Aujourd'hui, entre Saint Georges de Didonne et Niort, l'étape de 178,5 km a été marquée par l'échappée éclectique du binôme Brice Feillu (Vacansoleil) et Romain Bacon (Big Mat-Auber 93). Eclectique parce que l'on retrouvait là le grimpeur Feillu – vainqueur à Andorre-Arcalis sur le Tour de France 2009 – et le rouleur Bacon, champion de France junior de contre-la-montre en 2008. Et sur les routes plates de Charente et des Deux-Sèvres autant dire que les qualités de grimpeur n'étaient pas bien nécessaires pour espérer rallier Niort avant le peloton ! D'autant plus qu'avec seulement six minutes d'avance à 120 kilomètres de l'arrivée, la tâche s'annonçait ardue. Mais les deux hommes ont fait preuve d'une grosse volonté et ont résisté pendant longtemps au retour du paquet.

Brice Feillu et Romain Bacon échappés sur les routes de CharenteBrice Feillu et Romain Bacon échappés sur les routes de Charente | © Vélo 101

En effet, malgré le travail régulier mais sans grande conviction des équipiers d'Anthony Roux (FDJ) l'écart connaît une chute linéaire mais stagne ensuite aux alentours des 3'30" à trente bornes de Niort. Il faut alors l'aide de la Ceramica Flaminia, de Saur-Sojasun et de Roubaix Lille Métropole pour que l'écart tombe en dessous de la minute à quinze kilomètres de l'arrivée. Dès lors, le sort du duo de tête est scellé. Même une grosse chute dans le peloton ne désorganise pas la poursuite. Romain Bacon fait le choix de se relever. Brice Feillu persévère, mais doit rendre les armes trois kilomètres plus loin alors qu'il ne restait que quatre kilomètres. Le sprint massif est emmené par la Saur-Sojasun qui espère lancer sur orbite Jimmy Casper, mais finalement la fusée se nomme Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale). Il devance Dominique Rollin (Cervélo TestTeam), Enrico Rossi (Ceramica Flaminia) et Jimmy Casper. Anthony Roux, qui a su éviter les chutes dans le final, reste leader du classement général.

Classement 2ème étape :

1. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) les 178,5 km en 4h17'01"  
2. Dominique Rollin (CAN, Cervelo TestTeam) m.t.
3. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
4. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Yoan Gene (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.  
7. Boy Van Poppel (PBS, Rabobank Espoirs)  m.t.
8. Fabien Bacquet (FRA, Big Mat - Auber 93) m.t.  
9. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
10. Rafai Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ) en 8h41'43"  
2. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.  
3. Brice Feillu (FRA, Vacansoleil) à 6 sec.  
4. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) à 9 sec.  
5. Dominique Rollin (CAN, Cervelo TestTeam) m.t.
6. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) à 11 sec.  
7. Romain Lemarchand (FRA, Big Mat-Auber 93) m.t.  
8. Alessandro Donati (ITA, Acqua & Sapone) m.t.  
9. Jost Van Leijen (PBS, Vacansoleil) à 12 sec.
10. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) à 13 sec.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE