FLASHS

Pros

Serpa reconquiert le Genting Highlands

Publié le 29/02/2012 14:39

Tour de Langkawi # 6. Trois ans après un premier succès du genre, le grimpeur José Serpa s'impose au Genting Highlands et prend le maillot jaune.

Victor Nino et José Serpa font décrocher José Rujano dans le Genting HighlandsVictor Nino et José Serpa font décrocher José Rujano dans le Genting Highlands | © Le Tour de Langkawi 2012La route qui menait hier à Pandan Indah a finalement précipité la sélection attendue plus sérieusement aujourd'hui sur les pentes abruptes et interminables du Genting Highlands, cette montée-reine du Tour de Langkawi qui s'étend sur près de 30 kilomètres. On ne trouve plus trace du rouleur David Zabriskie (Garmin-Barracuda) au classement général, qui en deux jours aura perdu près de trois quarts d'heure sur ceux qu'il avait atomisés dans le contre-la-montre. Les grimpeurs en revanche ont pointé le bout de leur nez. On ignorait lequel des atouts de l'équipe Androni Giocattoli la formation quintuple lauréate du classement général de l'épreuve asiatique allait sortir du jeu de Gianni Savio cette fois-ci. C'est donc José Serpa qui, hier, s'est installé aux premiers rangs du classement général pour s'assurer le soutien de ses précieux équipiers.

L'échappée matinale est lancée par sept coureurs : Assan Bazayev (Astana), Sonny Colbrelli (Colnago-CSF Bardiani), Pandan Indah (Azad University), Loh Sea Keong (Singapour), Zainal Mohd Rizuan (Malaisie), Valery Valynin (RusVelo) et James Williamson (Nouvelle-Zélande). Les cinq minutes qu'ils grignotent au peloton dans cette courte étape de 108 kilomètres entre Proton et le Genting Highlands seront insignifiantes lorsque se dressera la route qui mène au ciel. Au pied de la pente sans fin, les hommes de tête craquent les uns après les autres. Le dernier à tenir bon, Assan Bazayev, se rangera à 15 kilomètres de l'arrivée, soit encore loin du but. Les favoris, eux, n'ont pas attendu ce moment-là pour déclencher la course. José Rujano (Androni Giocattoli) emmène José Serpa, dans la roue duquel s'accroche encore le vieux Victor Nino (Azad University), 38 ans. Les autres sont incapables d'évoluer à ce niveau de la course.

Au Genting Highlands, José Serpa gagne encore une foisAu Genting Highlands, José Serpa gagne encore une fois | © Le Tour de Langkawi 2012Les grimpeurs de tête creusent des différences très importantes. Derrière le trio, le premier poursuivant évoluera à plus de deux minutes et demie à l'arrivée ! L'étape va se jouer entre les Sud-Américains installés aux premiers rangs. José Rujano a déjà beaucoup donné et il ne peut contenir le démarrage de son coéquipier José Serpa à 7 kilomètres du sommet. Victor Nino résiste bien quant à lui mais il ne sera pas en mesure de contester un succès amplement mérité de José Serpa. Trois ans après une première victoire ici-même au Genting Highlands, le Colombien de 32 ans, 6ème du Tour de San Luis en janvier, bat le vieux Nino. Au classement général, les Androni Giocattoli sont bien partis pour se couvrir de nouveau d'or en Malaisie. José Serpa est le nouveau Maillot Jaune devant José Rujano (à 30 secondes) et Victor Nino (à 56 secondes).

Demain jeudi, la septième étape se disputera entre Bentong et Kuantan (215,8 km).

Classement 6ème étape :

1. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) les 108 km en 3h09'37" (34,2 km/h)
2. Victor Nino (COL, Azad University) à 2 sec.
3. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 46 sec.
4. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 2'32"
5. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 2'53"
6. Stefano Locatelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
7. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini) à 3'25"
8. Chris Butler (USA, Champion System) à 3'26"
9. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 3'28"
10. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 3'35"

Classement général :

1. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) en 20h11'11"
2. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 30 sec.
3. Victor Nino (COL, Azad University) à 56 sec.
4. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 2'20"
5. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 3'43"
6. Stefano Locatelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 4'15"
7. Ghader Mizbani (IRN, Tabriz Petrochemical Team) à 4'23"
8. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 4'28"
9. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 4'33"
10. Chris Butler (USA, Champion System) à 5'09"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19