FLASHS

Pros

Sprinteurs d'aujourd'hui et de Denain

Publié le 11/04/2013 18:49

GP de Denain. Au terme d'un sprint absolument royal, Arnaud Démare remporte sa première victoire de la saison. Un podium 100 % tricolore, 100 % jeune.

Le local Rudy Kowalski emmène l'échappéeLe local Rudy Kowalski emmène l'échappée | © Vélo 101Haveluy, Wallers, Helesmes : que les coureurs se rassurent, les secteurs pavés de ces petites bourgades empruntés dimanche sur Paris-Roubaix ne sont pas au programme du Grand Prix de Denain. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent. En effectuant un petit crochet par ci, en virant à droite ou à gauche à certains carrefours, la course pourrait tout à fait prendre des airs d'Enfer du Nord. Mais les organisateurs de cette 6ème manche de la Coupe de France PMU en ont décidé autrement. C'est un sprinteur qu'ils veulent voir briller. La dernière ligne droite longue d'environ un kilomètre est un terrain de jeu idéal pour les hommes rapides. On se délecte d'avance de voir Nacer Bouhanni et Arnaud Démare (FDJ) se confronter au tout récent vainqueur de la Flèche Brabançonne, Peter Sagan (Cannondale) ou à l'autre star du sprint français, Bryan Coquard (Team Europcar).

Pour éviter soigneusement les chemins tortueux d'un autre temps que seul Paris-Roubaix peut encore se permettre d'emprunter, il fallait un local pour mener la meute. Ça tombe bien, Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole) a des fourmis dans les jambes. Le Nordiste court à domicile et sait parfaitement comment contourner ces secteurs pavés. Normal de le voir prendre les devants. Il emmène dans son sillage Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93), Sven Jodts (Colba-Superano Ham) et Vegard-Stake Laengen (Bretagne-Séché Environnement). Sous un ciel gris n'annonçant rien de bon, mais qui ne mettra finalement pas ses menaces à exécution, les quatre hommes de tête vont posséder plus de 9 minutes d'avance.

Seulement, les sprinteurs sont présents en masse dans le Nord et ils ont faim. La FDJ assumera son statut, elle qui a pour la première fois de l'année aligné la doublette Bouhanni-Démare, avant de laisser la main au Team Europcar pour Bryan Coquard et à Accent Jobs-Wanty, pour le vétéran néerlandais Stefan Van Dijk. La Pomme Marseille se joint à la fête pour le leader provisoire de la Coupe de France Justin Jules. En revanche, l'équipe Cannondale est absente des débats, Peter Sagan ayant quitté la course pour préparer l'Amstel Gold Race. L'écart ne pouvait que fondre comme neige au soleil. Au quatrième passage sur la ligne et alors qu'il reste encore 41 kilomètres à parcourir, le paquet n'a plus que 3'40 à combler sur le quatuor devenu trio, Jodts ayant été distancé par ses compagnons d'échappée. 

C'est serré mais Arnaud Démare gagne à DenainC'est serré mais Arnaud Démare gagne à Denain | © SirottiL'inéluctable se produit et les fuyards sont avalés par le peloton qui prépare son sprint. Les trains commencent à se placer. Cyril Lemoine (Sojasun) et Yannick Martinez (La Pomme Marseille) auront beau tenter leur chance, l'emballage massif se profile, et l'on peut effectivement s'emballer ! Toute la nouvelle génération du sprint français se prépare à en découdre. Les tricolores vont offrir un sprint royal malgré la chute qui survient à un peu plus d'un kilomètre de la ligne impliquant notamment Justin Jules et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM). Ils ne sont qu'une vingtaine à se disputer la victoire à Denain. Jusqu'ici, Arnaud Démare peinait à ouvrir son compteur, lui qui avait levé les bras dès sa première course professionnelle l'an dernier. Le champion du monde Espoirs envoie un signal fort en devançant les deux autres pépites du cyclisme hexagonal, Bryan Coquard et Nacer Bouhanni. Ajoutez à cela la 6ème place d'Adrien Petit, vous avez les hommes les plus rapides de Denain, et de demain.

Classement :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 199 km en 4h55'35" (40,3 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
4. Benoît Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. Takashi Miyazawa (JAP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
6. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
7. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) m.t.
9. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille)

Classement Coupe de France # 6 :

1. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
3. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 53 pt
-. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 50 pt
-. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) 50 pt
-. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) 50 pt
-. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) 50 pt
8. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 47 pt
9. Laurent Pichon (FRA, FDJ) 41 pt
10. Sylvain Georges (FRA, Ag2r La Mondiale) 35 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 6 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 53 pt
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 50 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) 25 pt
-. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 16 pt
6. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 14 pt
7. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) 12 pt
-. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) 12 pt
9. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) 10 pt
10. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 6 pt

Classement Coupe de France par équipes # 6 :

1. FDJ 57 pt
2. Ag2r La Mondiale 48 pt
3. Cofidis 42 pt
4. Bretagne-Séché Environnement 36 pt
-. La Pomme Marseille 36 pt
6. Team Europcar 32 pt
7. Sojasun  31 pt
8. Roubaix Lille Métropole 22 pt
9. BigMat-Auber 93 21 pt

INSCRIPTION EN LIGNE