FLASHS

Pros

Tour d'Algarve — Les sprinteurs à la conquête de l'Algarve

Publié le 14/02/2017 10:16

Malgré une formule propice aux coursiers par étapes, le Tour d'Algarve séduit avant tout les sprinteurs avec Greipel, Cavendish, Gaviria, Démare et Bouhanni au départ.

Sprint serré entre André Greipel et Mark CavendishSprint serré entre André Greipel et Mark Cavendish | © ASO/Bruno BadeAvec sa formule taillée sur mesure pour les coursiers par étapes, le Tour d'Algarve aurait pu attirer une partie des meilleurs grimpeurs du moment. Mais ces derniers ont préféré délaisser les routes portugaises et ce parcours classique composé de deux arrivées au sommet (Foia et Malhao) et d'un contre-la-montre individuel. Il faut dire que les grimpeurs ont l'embarras du choix cette semaine entre le Tour d'Oman sur lequel ont choisi de se rendre Romain Bardet, Fabio Aru et Rui Costa et la Ruta del Sol qui réunit Alejandro Valverde, Wouter Poels, Alberto Contador, Thibaut Pinot, Pierre Rolland, Warren Barguil, et Daniel Navarro de l'autre côté de la frontière hispano-portugaise.

De ce fait, la lutte pour le classement général sur les trois étapes précitées ne concernera qu'une poignée de coureurs dans cette région du sud du Portugal. Citons Michal Kwiatkowski (Team Sky), Daniel Martin (Quick-Step Floors), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Simon Spilak (Katusha-Alpecin), Luis-Leon Sanchez et Michele Scarponi (Astana), voire Alex Dowsett et Jonathan Castroviejo (Movistar Team), Stephen Cummings (Dimension Data), Tony Martin (Katusha-Alpecin) et Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) en cas de carton sur l'épreuve chronométrée de 18 kilomètres autour de Sagres vendredi. Les rouleurs devront y creuser un avantage maximal avant l'étape-reine en conclusion où la ligne sera tracée au sommet de l'Alto do Malhao (2,8 km à 9 %).

L'intérêt du Tour d'Algarve résidera avant tout ailleurs. L'épreuve portugaise s'offre le luxe de réunir un plateau de sprinteurs digne des plus grandes épreuves WorldTour. Sans Tour du Qatar la semaine dernière, les coureurs véloces doivent se contenter de ce qui se présente à eux en ce mois de février. André Greipel (Lotto-Soudal), Fernando Gaviria (Quick-Step Floors), Edvald Boasson-Hagen et Mark Cavendish (Dimension Data), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Arnaud Démare (FDJ), Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), et Nacer Bouhanni (Cofidis) n'auront pourtant que deux occasions franches de victoire à Lagos demain et à Tavira samedi.

Le parcours du Tour d'Algarve 2017 :

• 1ère étape (mercredi 15 février) : Albufeira-Lagos (182,9 km)
• 2ème étape (jeudi 16 février) : Lagoa-Foia (189,3 km)
• 3ème étape (vendredi 17 février) : Sagres-Sagres (18 km CLM)
• 4ème étape (samedi 18 février) : Almodovar-Tavira (203,4 km)
• 5ème étape (dimanche 19 février) : Loulé-Malhao (179,2 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2016 : Geraint Thomas (GBR, Team Sky)
2015 : Geraint Thomas (GBR, Team Sky)
2014 : Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step)
2013 : Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
2012 : Richie Porte (AUS, Team Sky)
2011 : Tony Martin (ALL, HTC-Highroad)
2010 : Alberto Contador (ESP, Astana)
2009 : Alberto Contador (ESP, Astana)
2008 : Stijn Devolder (BEL, Quick Step)
2007 : Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram)

INSCRIPTION EN LIGNE