FLASHS

Pros

Tour de Belgique — Keukeleire, vainqueur sur les fesses

Publié le 29/05/2017 11:08

Tour de Belgique # 5. En dépit d'une chute dans le dernier kilomètre, Jens Keukeleire s'adjuge le Tour de Belgique grâce à sa belle gestion du kilomètre en or.

Jens Keukeleire nouveau leader de l'Eneco TourJens Keukeleire nouveau leader de l'Eneco Tour | © SirottiC'est sur les fesses que Jens Keukeleire a conclu un Tour de Belgique dont la victoire finale ne devait plus lui échapper ! Encore précédé d'une seconde au classement général par Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) après l'étape flandrienne, le contre-la-montre individuel et l'étape ardennaise, le leader de l'équipe de Belgique avait une dernière occasion de prendre l'ascendant entre Tirlemont et Tongres (169,6 km). Il s'agissait pour lui de grappiller autant de secondes que possible à la faveur du kilomètre en or, cette singularité du Tour de Belgique qui consiste à courir trois sprints-bonifications en autant de kilomètres !

A 27 kilomètres du but, les cinq coureurs qui s'étaient échappés depuis le matin – Matthias Brändle (Trek-Segafredo), Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen-Baloise), Tim Declercq (Quick Step-Floors), Daan Soete (Telenet-Fidea) et Taco Van Der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij) – ont été rejoints par le peloton. Et, en bon sprinteur qu'il est, Jens Keukeleire est allé cueillir pas moins de 7 des 9 secondes de bonification mises en jeu. Pour faire pencher la balance du classement général en sa faveur et se présenter à Tongres, en vue d'une arrivée massive, doté de 6 secondes d'avance sur Rémi Cavagna.

Jens Keukeleire n'aura toutefois pas été à même de défendre ses chances jusqu'au bout, projeté au sol en vue de la flamme rouge. Sur les fesses, le Belge aura vu filer le peloton au sprint, réglé par Jens Debusschere (Lotto-Soudal) devant les Néerlandais Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) et Boy van Poppel (Trek-Segafredo). Et c'est en roue libre, protégé par la règle des 3 derniers kilomètres qui garantit à tout coureur accidenté de préserver le temps du groupe auquel il appartenait, que Jens Keukeleire aura rejoint la ligne, la victoire finale acquise au Tour de Belgique.

Classement 5ème étape :

1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) les 169,6 km en 3h41'25" (46,0 km/h)
2. Coen Vermeltfoort (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
3. Boy Van Poppel (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
4. Baptiste Planckaert (BEL, Katusha-Alpecin) m.t.
5. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Aaron Gate (NZL, Aqua Blue Sport) m.t.
7. Bert Van Lerberghe (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
10. Joeri Stallaert (BEL, Cibel-Cebon) m.t.

Classement général final :

1. Jens Keukeleire (BEL, Belgique) en 16h59'42"
2. Rémi Cavagna (FRA, Quick-Step Floors) à 6 sec.
3. Tony Martin (ALL, Katusha-Alpecin) à 11 sec.
4. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 12 sec.
5. Julien Vermote (BEL, Quick-Step Floors) à 38 sec.
6. Maurits Lammertink (PBS, Katusha-Alpecin) à 40 sec.
7. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Oliver Naesen (BEL, Belgique) à 42 sec.
9. Ruben Guerreiro (POR, Trek-Segafredo) à 52 sec.
10. Wout Van Aert (BEL, Veranda's Willems-Crelan) à 58 sec.

BIKE SHOW EVENTS