FLASHS

Pros

Tour de Bretagne — La Bretagne gagne Dassonville

Publié le 01/05/2017 17:04

Tour de Bretagne # 7. Flavien Dassonville profite de la chute de Maxime Cam et remporte le Tour de Bretagne. La dernière étape revient à Andrea Vendrame.

Flavien Dassonville gagne à BuxerollesFlavien Dassonville gagne à Buxerolles | © Julie DesanlisHier, la démonstration d'Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept) lors de la 6ème étape n'a pas inquiété Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin), solidement accroché à son maillot de leader. Avec pas moins de 1'09 d'avance sur son dauphin Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), le Breton avait de quoi voir venir avant l'ultime journée de course. Mais les 145 kilomètres à parcourir de Saint-Brice-en-Coglès à Fougères ne sont pas de tout repos et une course de mouvement était assurée. Le circuit final, à réaliser cinq fois, comprend la côte de Pinterie et offre aux coureurs les plus offensifs un terrain de jeu idéal. Ne reste plus qu'à se saisir de l'occasion, au terme d'une semaine où les risques ont été le plus souvent récompensés.

C'est donc à plus de 100 kilomètres de la ligne qu'une grosse vingtaine d'hommes se porte à l'avant. Et parmi ceux-ci, le leader du classement général qui a apparemment décidé que la meilleure défense serait aujourd'hui l'attaque. Flavien Dassonville fait l'effort pour rentrer un peu plus tard et c'est avec 1'30 d'avance sur le peloton que l'échappée attaque le circuit final. Maxime Cam est en parfaite position pour l'emporter mais une chute à 30 kilomètres de l'arrivée va le retarder d'une demi-minute sur son principal adversaire au général. S'engage alors une course poursuite intense, mais la douleur est forte pour le Breton qui peine à suivre les coureurs qui l'accompagnent. Pour craquer dans le dernier tour et perdre tout espoir de victoire dans ce Tour de Bretagne.

Dassonville n'a alors plus qu'à marquer le Norvégien Anders Skaarseth (Joker-Icopal) pour s'assurer le général. Ce sera chose faite, les coureurs arrivant dans la même seconde pour jouer la troisième place. Car deux hommes ont pris leurs aises sur le circuit de Fougères, Andrea Vendrame (Androni Giocattoli) et le vainqueur d'hier Elie Gesbert. Mais le Breton ne récidivera pas son exploit et l'Italien bat le jeune Français au sprint. - Adrien Godard

Classement 7ème étape :

1. Andrea Vendrame (ITA, Androni Giocattoli)
2. Elie Gesbert (FRA, Fortuneo-Vital Concept)
3. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal U23)
4. Anders Skaarseth (NOR, Joker-Icopal)
5. Mikkel Honore (DAN, Lotto-Soudal U23)
6. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93)
7. William Barta (USA, Axeon Hagens Berman)
8. Kristoffer Skjerping (NOR, Joker-Icopal)
9. Alex Turrin (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia)
10. Julien Guay (FRA, Sojasun Espoir-ACNC)

Classement général final :

1. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93)
2. Anders Skaarseth (NOR, Joker-Icopal)
3. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal U23)