FLASHS

Pros

Tour de Catalogne — Westra chante sous la pluie

Publié le 30/03/2014 19:42

Tour de Catalogne # 7. Les favoris n'ont pas profité du circuit de Montjuïc rendu dangereux par la pluie pour s'attaquer, au grand bénéfice de Lieuwe Westra.

Lieuwe WestraLieuwe Westra | © SirottiMontjuïc. Un nom qui rappelle pour certains les Jeux Olympiques de 1992, mais en cyclisme, comment ne pas évoquer ce Championnat du Monde 1973, remporté par Felice Gimondi au bout d'une course complètement folle. Débridée, cette 7ème et dernière étape du Tour de Catalogne qui reprend le même cadre aurait pu l'être compte tenu des écarts ultra-resserrés. Le maillot blanc de Joaquim Rodriguez (Team Katusha) ne tient qu'à un fil, ou plutôt quatre, comme le nombre de secondes qui le séparent d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Le terrain est idéal pour une belle offensive avec huit ascensions de Montjuïc, longue de 2 kilomètres à 5,7 % dans les cinquante derniers kilomètres. Mais la pluie qui s'est invitée comme pour donner à cette étape une tout autre dimension va refroidir les ardeurs des prétendants au classement général.

Ce temps déplorable ne va en revanche pas décourager treize hommes qui prennent rapidement les devants. Les Français continuent d'y jouer les premiers rôles. Thomas Voeckler (Team Europcar) avait ouvert la voie en début d'épreuve et les tricolores, à l'image de l'Alsacien, bien que très actifs, n'ont pas toujours été récompensés de leurs efforts. Aujourd'hui, Thomas Voeckler retente sa chance avec son coéquipier Perrig Quémeneur et deux autres Français : Yoann Bagot (Cofidis) et Cédric Pineau (FDJ.fr). Jérôme Baugnies et Michel Kreder (Wanty-Groupe Gobert), Fumiyuki Beppu (Trek Factory Racing), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Stef Clement (Belkin), Maciej Paterski (CCC Polsat Polkowice), Daniele Ratto (Cannondale), Boris Vallée (Lotto-Belisol) et Lieuwe Westra (Astana) les accompagnent.

Lorsqu'ils atteignent le circuit de Montjuïc, les échappés sont pratiquement sûrs de se disputer le bouquet de l'étape. Encore une fois, celui-ci va échapper aux tricolores, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. C'est d'ailleurs Thomas Voeckler qui lance encore les hostilités à quatre tours de la fin. L'offensive de l'Alsacien a le mérite de faire disparaître les coureurs les moins frais de l'échappée initiale, mais il y laisse des forces dans la bataille. Lieuwe Westra reste attentif et place un démarrage dans la quatrième montée de Montjuïc. La pluie redouble alors d'intensité et l'attaque bien audacieuse se transforme en coup de maître. Le Néerlandais fait parler ses qualités de rouleur pour garder à bonne distance ses rivaux. C'est finalement avec un avantage porté au-delà de la minute qu'il coupe la ligne.

Pour la bataille des favoris, en revanche, on repassera ! A leur décharge, il faut dire que le circuit déjà technique tracé sur la colline barcelonaise est rendu encore plus dangereux par les averses. Les organisateurs auront beau réduire leur circuit de 600 mètres, rien n'y fera. Alberto Contador tentera bien quelque chose dans la dernière escalade de Montjuïc, mais voyant que Joaquim Rodriguez est dans sa roue, le Madrilène n'insiste pas. C'est donc un statu quo auquel on assiste au grand plaisir du pensionnaire du Team Katusha. Le Catalan, déjà vainqueur de cette épreuve qui se déroule sur ses terres en 2010, réalise le doublé. Les Français n'ont pas démérité avec la 4ème place finale de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale). Warren Barguil (Giant-Shimano) boucle de son côté l'épreuve en 8ème position.

Classement 7ème étape :

1. Lieuwe Westra (PBS, Astana) en 2h36'14"
2. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 1'22"
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice) à 1'26"
5. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 1'36"
6. Jan Polanc (SLO, Lampre-Merida) à 2'07"
7. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ.fr) m.t.
10. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.

Classement général final :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 29h41'34"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 4 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 7 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.
5. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
6. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 18 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 26 sec.
8. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) à 42 sec.
9. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1'00"
10. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 1'01"

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES