FLASHS

Pros

Tour de l'Ain - Étape 1 : Álvaro Hodeg piège les favoris

Publié le 29/07/2021 17:52

Le sprinteur colombien de la Deceuninck-Quick Step a remporté dans les rues de Bourg-en-Bresse la première étape du Tour de l’Ain au nez et à la barde des deux favoris français : Nacer Bouhanni et Bryan Coquard.

Pour cette première étape entre le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes et la préfecture de l’Ain, un sprint massif était attendu et les spectateurs espéraient un duel entre les français Nacer Bouhanni et Bryan Coquard. Les deux coureurs qui n’ont pas encore levé les bras cette saison devront attendre encore un peu avant de retrouver le goût de la victoire. S’ils sont bien sur la boîte aujourd’hui, c’est le colombien Hodeg qui remporte l’étape et aura le privilège de porter demain le maillot jaune.

Alvaro Hodeg - Maillot jauneAlvaro Hodeg - Maillot jaune | ©

 Dans un sprint massif mené à la perfection par le train de la formation belge,  Hodeg n’a eu qu’à conclure le travail de ses équipiers. Bouhanni, deuxième, avait pris la bonne roue mais n’a jamais été en mesure de déborder le natif de Montería. Bryan Coquard quant à lui avait décidé de lancer son sprint de loin mais n’a pas su résister au retour de la fusée bleue.

Plus tôt dans la course, trois coureurs ont tenté de déjouer les pronostics en se lançant très tôt dans une échappée. Un baroud d’honneur plus qu’une véritable menace pour le peloton qui ne leur a jamais laissé plus de trois minutes d’avance. Finalement repris à dix kilomètres de l’arrivée sous l’impulsion des équipes de sprinteurs, qui ne souhaitaient pas laisser passer leur seule chance de victoire durant ce Tour de l’Ain, ce groupe de tête n’a pas été une inquiétude pour les candidats à la victoire à Bourg-en-Bresse. Maigre consolation, le canadien Antoine Duchesne, grand animateur de l’échappée, remporte le trophée du plus combatif du jour.

Les favoris à la victoire finale, que sont Pierre Latou, Aurélien Paret Peintre, Rudy Molard ou encore Quinn Simmons et Andrea Bagioli sont restés bien au chaud dans les roues de leurs coéquipiers. Pour eux le Tour de l’Ain commencera véritablement demain avec l’étape accidentée entre Lagnieu et Saint-Vulbas. Quatre cols au programme avec la possibilité de commencer à creuser des écarts avant le grand final de samedi à Lelex-Monts-Jura.

Álvaro Hodeg devrait donc rendre son maillot de leader dès demain soir. Cela importera peu au sprinter qui a d’ores et déjà réussi son Tour de l’Ain et son pari. En fin de contrat à la fin de l’année et probablement pas conservé dans l’équipe de Patrick Lefevere, le colombien se devait de saisir chaque occasion pour se montrer à son avantage et tenter de séduire une nouvelle écurie. Cette victoire est également l’occasion pour lui de mettre fin à une disette de deux ans, son dernier sprint victorieux remontant au Tour du Münster 2019. 

S’il n’a aucune chance de remporter le classement général, Hodeg peut espérer ramener le maillot vert, qu’il détient en plus de la tunique de leader, à Lélex. Le membre de l’équipe d’Allemagne espoir Alexander Tarlton, présent dans l’échappée, porte le maillot à pois de meilleur grimpeur et Jason Tesson de Saint-Michel-Auber93, le maillot blanc de meilleur jeune.

Par Anthony Georges

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES