FLASHS

Pros

Tour de l'Ain — Hofstetter ouvre son compteur

Publié le 18/05/2018 19:09

Tour de l'Ain # 1. Régulier depuis le début de la saison, Hugo Hofstetter remporte au sprint sa première victoire professionnelle.

Hugo Hofstetter sous le maillot CofidisHugo Hofstetter sous le maillot Cofidis | © CofidisHabituellement organisé début août, à la sortie du Tour de France et à l'entame de la dernière partie de la saison, le Tour de l'Ain a cette saison rebattu ses cartes et c'est désormais à la mi-mai qu'il faut regarder pour suivre l'épreuve de l'ancienne région Rhône-Alpes. Autre changement, le passage de quatre à trois jours de course. Fini le traditionnel équilibre deux étapes pour sprinteurs et deux pour grimpeurs, c'est désormais les amateurs de montagne qui seront les mieux lotis dans l'Ain. C'est sûrement ce qui explique le plateau plus faible d'hommes forts de la dernière ligne droite qu'habituellement. Pour l'étape du jour, notons tout de même des chances françaises avec Hugo Hofstetter (Cofidis), Lorrenzo Manzin (Vital Concept), Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) ou encore l'expérimenté Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale).

Trois hommes, qui misaient plus sur les longues routes de Bresse que le sprint final, ont tenté leur chance au début de l'étape. Dimitri Bussard (Suisse), Isaac Canton (Polartec-Kometa) et Jan Tschernoster (Allemagne) ont compté un peu plus de trois minutes d'avance au maximum, mais ils ont été obligé de rendre les armes à une grosse trentaine de kilomètres, malgré l'insistance de Canton qui tenta plusieurs fois de repartir seul. Mais le coureur de la formation d'Alberto Contador n'aura tenu que quelques minutes. Cette jonction assez loin de l'arrivée provoquera plusieurs attaques, notamment celle de Lilian Calmejane (Direct Energie), toujours présent dès qu'il faut accélérer, qui plus est sur des routes sinueuses comme le final du jour en direction de Montrevel-en-Bresse en a présenté.

Mais l'unique occasion d'arriver au sprint ne sera pas manquée par le peloton et les principales formations françaises, toutes munies d'un garçon rapide, feront en sorte que plus personne ne s'échappe. Au final, ce sera la Cofidis la plus en réussite car Hugo Hofstetter sera la premier à franchir la ligne. Etonnant par sa régularité depuis le début de saison, en attestent ses neuf top 10 obtenus sur ses dix dernières courses, l'Alsacien n'avait toujours pas levé les bras. Ni cette saison ni depuis le début de sa jeune carrière, débutée en 2016, déjà sous le maillot rouge au soleil jaune. Ce premier succès en appelle d'autres dans le futur et devrait débloquer le coureur de 24 ans. Pas sûr toutefois qu'il puisse suivre les offensives ces prochains jours, qui devraient logiquement le déposséder de son tout nouveau maillot de leader. - Adrien Godard

Classement 1ère étape :

1. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis)
2. Lorrenzo Manzin (Fra, Vital Concept)
3. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie)
4. Dylan Page (SUI, Suisse)
5. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Samsic)

Classement général # 1 :

1. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis)
2. Lorrenzo Manzin (Fra, Vital Concept)
3. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie)
4. Dylan Page (SUI, Suisse)
5. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Samsic)

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES