FLASHS

Pros

Tour de l'Ain — Lindeman fait son numéro

Publié le 15/08/2014 18:33

Tour de l'Ain # 3. Bert-Jan Lindeman réalise un numéro dans l'étape de montagne du Tour de l'Ain. Sorti à sa poursuite, Romain Bardet ne rentre pas et se classe 2ème.

Bert-Jan Lindeman savoure son sacre au Tour de BretagneBert-Jan Lindeman savoure son sacre au Tour de Bretagne | © Elen RiusEn s'engageant dans le sud-est du département, c'est la montagne que s'en va chercher le Tour de l'Ain. Et avec elle des réponses quant à savoir qui parviendra à écrire son nom dans le livre d'or demain. Six difficultés sont à gravir entre Lagnieu et Lélex-Monts-Jura (141,8 km) : le col de Corlier, le col de Bérentin, la côte de Plagne, la côte de Giron et le col de Menthières avant l'arrivée au sommet dans la station jurassienne. Un homme va accomplir la performance de passer la quasi intégralité des cols en tête et de rallier victorieusement la ligne d'arrivée, où il sera récompensé du maillot jaune.

Ce coureur, c'est Bert-Jan Lindeman (Rabobank Development Team). Deux années d'expérience du WorldTour chez Vacansoleil l'ont endurci. A 25 ans, il s'est adjugé cette année le Tour de Bretagne. Pas tellement de quoi mettre la puce à l'oreille des purs grimpeurs, qui laissent filer le Hollandais avec Julien El Farès (La Pomme Marseille 13) et Jordi Simon (Team Ecuador) dans le col de Bérentin, après 50 kilomètres disputés sous la pluie. Le peloton coupe son effort et voilà que les chiffres de l'ardoisier s'affolent. Il faudra aux poursuivants du trio de tête sortir un énorme numéro pour refaire leur retard longtemps bloqué autour des huit minutes.

Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) s'y colle. Le tenant du titre démarre dans le col de Menthières, l'avant-dernière difficulté, pour se lancer à la poursuite d'un trio dont s'échappe Bert-Jan Lindeman dans la même ascension. La course-poursuite est engagée entre Lindeman et Bardet, mais le grimpeur français ne reviendra pas sur le coureur néerlandais. A Lélex-Monts-Jura, Bert-Jan Lindeman va au bout de son échappée pour empocher l'étape et le maillot jaune. Romain Bardet finit à 57 secondes. Un trio composé de Daniel Martin (Garmin-Sharp), Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Rémi Di Gregorio (La Pomme Marseille 13) termine quant à lui à 2'24". Il sera dur désormais de déloger Bert-Jan Lindeman de la première place du classement général.

Demain samedi, la quatrième et dernière étape aura lieu sur un terrain vallonné entre Nantua et Arbent (130,7 km).

Classement 3ème étape :

1. Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team) les 141,8 km en 3h53'06" (36,5 km/h)
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 57 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 2'24"
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Rémi Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
6. Pierre-Roger Latour (FRA, France) à 3'23"
7. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Grégoire Tarride (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
9. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) m.t.
10. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team) en 11h23'26"
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 54 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 2'25"
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'27"
5. Rémi Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) à 2'42"
6. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 3'14"
7. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 3'24"
8. Romain Sicard (FRA, Team Europcar) à 3'25"
9. Pierre-Roger Latour (FRA, France) à 3'26"
10. Grégoire Tarride (FRA, La Pomme Marseille 13) à 3'28"

INSCRIPTION EN LIGNE