FLASHS

Pros

Tour de Langkawi — Le temps des surprises

Publié le 27/02/2014 16:25

Tour de Langkawi # 1. Premier coup de tonnerre en Malaisie ! Duber Quintero mène à son terme une offensive lancée en début d'étape et prend le maillot jaune.

Duber Quintero tient sa première victoire pro !Duber Quintero tient sa première victoire pro ! | © Le Tour de Langkawi 2014On prendrait presque ça comme un clin d'oeil. Les coureurs du Tour de Langkawi débutent l'épreuve malaisienne par une étape courte de... 101 kilomètres. Pour compléter le tableau, on pouvait même penser que le porteur du dossard 101, Francesco Chicchi (Neri Sottoli-Yellow Fluo), viendrait s'imposer au terme de cette étape dessiné sur l'île du Langkawi, à l'extrême nord de la Malaisie. Plus généralement, il ne fait presque aucun doute au départ que les sprinteurs s'expliqueront pour le gain de cette étape. Il s'agit là d'une des huit chances qui leur est offerte de s'exprimer pour cette 19ème édition du Tour de Langkawi. La jolie victoire du Chinois Meiyin Wang qui avait tenu tête à tout le peloton dans la 3ème étape l'an dernier avait montré que tous les scénarios étaient possibles en Asie du Sud-Est. Celui qui s'est déroulé ce matin n'était pas beaucoup plus prévisible.

Quand l'échappé de cinq fausse compagnie au peloton en début d'étape, celle-ci doit, en théorie, servir de point de fixation aux équipes de sprinteurs qui surgiront dans la deuxième partie de course. Pour cette première étape, les chances de Saiful-Anuar Abdul Aziz (Terengganu), Matt Brammeier (Synergy Baku Cycling Project), Jonathan Clarke (Unitedhealthcare), Goh Choon Huat (OCBC Singapour), et Duber Quintero (Colombia) sont relativement limitées compte tenu du plateau de sprinteurs fermement décidés à en découdre. Et ce ne sont pas les sept minutes d'avance qu'obtiendront les cinq fuyards qui doivent inquiéter les Guardini, Bos, et consorts. À 50 kilomètres, l'écart n'est plus que de cinq minutes. Tout semble alors en ordre pour avoir droit au premier sprint massif.

C'était sans compter sur l'abnégation du quintet, réduit à quatre après que Saiful-Anuar Abdul Aziz ait été lâché. Les échappés ne s'effondrent pas et tiennent en respect le peloton, incapable de boucher l'écart. À 20 kilomètres, leur avance dépasse encore les 4 minutes. C'est une certitude, les quatre hommes se disputeront la victoire d'étape. Le plus fort et le plus malin parmi ces quatre s'appelle Duber Quintero ! Le Colombien passe à l'attaque dans le dernier kilomètre et creuse irrémédiablement l'écart avec ses poursuivants impuissants. La victoire du jeune coureur qui en est à sa deuxième année chez les pros ne fait que confirmer que les Sud-Américains sont comme chez eux en Malaisie (rappelons que les cinq derniers vainqueurs sont Colombiens ou Vénézuéliens). Et dire que c'est la première fois que l'équipe Colombia participe au Tour de Langkawi ! C'est ce qui s'appelle ne pas manquer ses débuts.

Demain, il y aura 132,5 kilomètres entre Sungai Petani et Taiping.

Classement 1ère étape :

1. Duber Quintero (COL, Colombia) les 101 km en 2h21'40" (42,9 km/h)
2. Matt Brammeier (IRL, Synergy Baku Cycling Project) à 11 sec.
3. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) m.t.
4. Choon Huat Goh (SIN, OCBC Singapour) à 15 sec.
5. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 1'18"
6. Anuar Manan (MAS, Terengganu) m.t.
7. Kenny Van Hummel (PBS, Androni Giocatolli) m.t.
8. Michael Kolar (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Michael Schweizer (ALL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
10. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général :

1. Duber Quintero (COL, Colombia) en 2h21'21"
2. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) à 22 sec.
3. Matt Brammeier (IRL, Synergy Baku Cycling Project) à 24 sec.
4. Choon Huat Goh (SIN, OCBC Singapore) à 33 sec.
5. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 1'37"
6. Anuar Manan (MAS, Terengganu) m.t.
7. Kenny Van Hummel (PBS, Androni Giocatolli) m.t.
8. Michael Kolar (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Michael Schweizer (ALL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
10. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19