FLASHS

Pros

Tour de Luxembourg — Breschel ne s'arrête plus

Publié le 07/06/2014 19:30

Tour de Luxembourg # 3. Matti Breschel confirme son retour au premier plan et remporte l'étape devant Rudy Molard. Le Danois prend également la tête du général.

Matti BreschelMatti Breschel | © SirottiAprès une première étape réservée aux spécialistes de l'emballage final, le Tour de Luxembourg a, hier, pris un nouveau virage avec l'arrivée en côte à Schfflange. Mais ce n'était en fait qu'une mise en bouche avant l'étape du jour. Car si certains sprinteurs ont pu tenir le coup et se présenter au pied du raidard en tête, hier, il n'en sera rien en ce samedi réservé à d'autres gabarits, forcément plus légers compte tenu de l'exigeant enchainement de montées proposé aux coureurs entre Eschweller et Differdange (205,8 km). A ce jeu-là, Matti Breschel peut être l'exception qui confirmera la règle, lui le coureur passe-partout, de retour en grande forme.

Il était entendu dès le départ de l'épreuve que l'étape du jour déciderait très certainement du classement général final. Alors, quatre coureurs font le choix d'anticiper la grande bagarre. En tête de course, on retrouve Ivan Balykin (RusVelo), Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles), Ruben Menendez (Differdingen-Losch) et Pit Schlechter (Leopard Development Team). Leur avance atteind les 4' après 50 kilomètres. Même si la collaboration en tête de course est parfaite, l'écart se réduit petit à petit sous l'impulsion notamment des équipiers du leader du classement général, le Luxembourgeois Jempy Drucker (Wanty-Groupe Gobert). 

A 37 kilomètres de l'arrivée, Jay Robert Thomson (MTN-Qhubeka), parti en contre, parvient à faire la jonction avec les hommes de tête. Sur le circuit final, à couvrir trois fois, c'est l'équipe des frères Schleck (Trek Racing Team) qui mène le peloton à un rythme de plus en plus soutenu. Alors, Frank Schleck prend ses responsabilités et attaque dans la première ascension du Col de l'Europe, principale difficulté du circuit final. L'attaque du Luxembourgeois est vaine. Il sera imité par Linus Gerdemann (MTN-Qhubeka), notamment. L'Allemand est le seul à réussir à faire, un temps, une différence. 

Un temps, seulement, car dans la deuxième montée du Col de l'Europe, Gerdemann est rattrapé par un peloton réduit, de nouveau secoué par de nombreuses attaques. A moins de 6 kilomètres de l'arrivée, Matti Breschel, Ivan Rovny et Oliver Zaugg (Tinkoff-Saxo), Rudy Molard (Cofidis) et Serguey Lagutin (RusVelo) profitent d'un moment de temporisation dans le peloton pour s'isoler en tête de course. L'avance grimpe rapidement à hauteur des 25". Les fuyards s'expliquent au sprint et c'est Matti Breschel, décidément inarrêtable depuis sa victoire, hier, qui s'impose. Le Danois devance le Français Rudy Molard, deuxième et le Russe Sergey Lagutin, troisième. Breschel est désormais leader du classement général avec 15" d'avance sur Rudy Molard et Jempy Drucker.

Classement 3ème étape :
 
1. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) en 5h27'10"
2. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
3. Sergey Lagutin (RUS, RusVelo) m.t.
4. Oliver Zaugg (SUI, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Ivan Rovny (RUS, Tinkoff-Saxo) à 2 sec.
6. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) à 18 sec.
7. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Linus Gerdemann (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Diego Milan Jimenez (DOM, Team Differdange-Losch) m.t.
10. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
 
Classement général :
 
1. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) en 13h54'02"
2. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 15 sec.
3. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) à 17 sec.
5. Sergey Lagutin (RUS, RusVelo) à 20 sec.
6. Silvio Herklotz (ALL, Team Stölting) à 29 sec.
7. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 37 sec.
8. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 42 sec.
9. Frank Schleck (LUX, Trek Factory Racing) à 50 sec.
10. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 55 sec.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES