FLASHS

Pros

Tour de Norvège — Et de 2 pour Dylan Groenewegen

Publié le 20/05/2017 20:59

Tour de Norvège #4. Après avoir remporté la 2ème étape, Dylan Groenewegen a remis le couvert ce samedi, en s’imposant aisément à l’issue du sprint.

Dylan Groenewegen s'imposeDylan Groenewegen s'impose | © ASO/A.Broadway

 Aujourd’hui, pour ce 4ème volet, les coureurs ont effectué 194 kilomètres au départ de Lillestrom dans des conditions dantesques.  Un groupe de cinq  fuyards s’est très vite extirpé du peloton. L’Espagnol Antonio Molina (Caja Rural- Seguros RGA), le Polonais Adrian Kurek (CCC Sprandi Polkowice), le Belge Dimitri Peyskens (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Ken Levi Eikeland (Team Fixit.no) et Nicolaj Steen (Team Veloconcept) prenant facilement le large avec, après une soixantaine de kilomètres, une avance conséquente de 12 minutes.

Mais, c’était sans compter sur la réactivité du peloton qui, à mi-parcours, a mis les bouchées doubles pour grignoter l’écart et ne le porter plus qu’à 5 minutes à 45 kilomètres de l’arrivée. Les échappés attaquaient donc le circuit final de Sarpsborg avec un peu plus de 3 minutes d’avance sur leurs poursuivants qui mettaient le turbo afin de faire la jonction au plus vite. Malheureusement, les hommes de tête perdaient un des leurs, Eikeland, dans la principale difficulté qui lui fut fatale. L’avance des baroudeurs ne cessait de fondre et n’était plus que d’1’30’’ à 20 kilomètres de la ligne. Ils étaient avalés les uns après les autres et le peloton arrivait finalement groupé à 3 kilomètres du but. Orica-Scott, toujours aux avants postes, menait le train, préparant le terrain pour un sprint massif.

C’est un finish accidenté qui attendaient les sprinteurs, et, à ce petit jeu, le néerlandais Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) prenait le meilleur sur les locaux Edvald Boassen Hagen (Dimension Data) et August Jensen (Team Coop). Une seconde victoire sur ce cru 2017 mais sa troisième de la saison. Au classement général, Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij)  conserve son maillot de leader à la veille de l'arrivée.

Classement de la 4ème étape :

1. Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) les 192km en 4h26’43
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
3. August Jensen (Team Coop) m.t.
4. Simon Gerrans (Orica-Scott) à 1″
5. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) m.t.
6. Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (Cannondale-Drapac) m.t.
8. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) à 3″
9. Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Anders Skaarseth (Joker Icopal) m.t.

Classement général :

1. Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) en 18h07’43’’
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 3″
3. Simon Gerrans (Orica-Scott) m.t.
4. Sander Armee (Lotto Soudal) à 6″
5. August Jensen (Team Coop) à 10″
6. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) à 17″
7. Nick Schultz (Caja Rural- Seguros RGA) m.t.
8. Lawrence Warbasse (Aqua Blue Sport) m.t.
9. Andreas Vangstad (Team Sparebanken Sor) m.t.
10. Tony Gallopin (Lotto Soudal) m.t.