FLASHS

Pros

Tour de Pékin — Mezgec en habitué

Publié le 10/10/2014 11:45

Tour de Pékin # 1. Quatre fois vainqueur sur le WorldTour cette année, Luka Mezgec s'offre une nouvelle victoire de prestige en réglant au sprint Caleb Ewan.

Luka Mezgec vainqueurLuka Mezgec vainqueur | © Giant-Shimano/Cor VosEntre Marcel Kittel et John Degenkolb, Luka Mezgec (Giant-Shimano) est parvenu à se faire une place dans le collectif de sprinteurs de la formation néerlandaise. Si sa renommée n'est pas (encore ?) la même que celle des deux Allemands, le Slovène a permis à Giant-Shimano cette saison d'enlever de belles victoires. Vainqueur à cinq reprises en 2014, il en est déjà à quatre victoires en WorldTour avant que le Tour de Pékin ne débute aujourd'hui. L'épreuve chinoise doit lui tenir à cœur puisque c'est là que le vainqueur de la dernière étape du Giro avait remporté son premier succès chez les pros. Mais c'est avec ce nouveau statut de sprinteur chevronné qu'il aborde cette quatrième et dernière édition du Tour de Pékin. Sur une étape sans grande difficulté, Luka Mezgec attendra les 200 derniers mètres pour faire parler sa pointe de vitesse. 

Julian Kern (Ag2r La Mondiale), Jérémy Roy (FDJ.fr) Tosh Van Der Sande (Lotto-Belisol), n'ont, quant à eux, pas attendu 200 mètres pour attaquer et faire parler d'eux ! Parti dès les premiers tours de roue, les trois hommes s'engagent dans un bras de fer, qui comme souvent, tournera finalement à l'avantage du peloton. Plus de huit minutes d'avance sont accordées au trio qui avance sur des routes dépourvues de public. Son maillot de meilleur grimpeur assuré, Tosh Van Der Sande se relève. Julian Kern l'imite quelques kilomètres plus loin. Ne laissant que Jérémy Roy seul en tête de course. Mais l'ancien vice-champion de France du chrono voit sa fugue se terminer à 20 kilomètres de l'arrivée.

Dès lors, plus rien n'empêche la tenue d'un premier sprint massif à Zhangjiakou au nord-ouest de Pékin. Le Team Sky qui a assuré l'essentiel de la chasse pour mettre Ben Swift dans les meilleures dispositions continue de mener un train d'enfer pour empêcher toute attaque. Ce sont pourtant les Omega Pharma-Quick Step qui abordent la dernière ligne droite en tête. Nikolas Maes est pourtant bien vite déborder par Tyler Farrar (Garmin-Sharp). Bien calé dans son sillage, Luka Mezgec produit donc son effort dans les 200 derniers mètres et remporte son sixième succès de la saison. De son côté, Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) pour sa première course WorldTour, saute sur la ligne Tyler Farrar pour prendre la 2ème place. Un autre néo-pro se classe dans le Top 10 : l'ancien champion du monde Juniors Olivier Le Gac (FDJ.fr).

Demain, les sprinteurs auront une nouvelle chance entre Chong Li et Yanqing (147,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) en 4h22'58"
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
7. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Boy Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
9. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Olivier Le Gac (FRA, FDJ.fr) m.t.

Classement général :

1. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) en 4h22'48"
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 4 sec.
3. Julian Kern (ALL, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 6 sec.
5. Jérémy Roy (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) à 8 sec.
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 9 sec.
8. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) à 10 sec.
9. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES