FLASHS

Pros

Tour de Romandie — Les choix payants d'Izagirre

Publié le 26/04/2016 18:37

Tour de Romandie # prologue. Parti au bon moment avec son vélo de contre-la-montre, Ion Izagirre se montre le plus rapide sur les 3,9 kilomètres.

Ion Izagirre lauréat d'un prologue du Tour de Romandie particulierIon Izagirre lauréat d'un prologue du Tour de Romandie particulier | © SirottiIl fallait beaucoup de talent, et une bonne dose de chance pour remporter un prologue du Tour de Romandie pas comme les autres. Au parcours atypique de 3,9 kilomètres à La Chaux-de-Fonds comprenant une bosse de 1,3 kilomètre à 5,3 %, s'est ajouté un facteur pour le moins inattendu : une météo capricieuse. La neige qui s'accumule dans les jardins romands en ce dernier mardi d'avril ravive de bien mauvais souvenirs à certains qui se remettent à peine d'un Liège-Bastogne-Liège glacial. Naturellement, cette neige qui ne quitte pas les coureurs aura un impact direct sur le prologue. Car les giboulées connues par intermittence par le Tour de Romandie aujourd'hui en favoriseront certains et en pénaliseront d'autres. Autrement dit, il fallait faire en fonction des prévisions pour partir au bon moment et saisir la fenêtre de tir optimale.

Ion Izagirre (Movistar Team) ne doit pourtant pas son succès qu'aux seuls caprices du ciel ! Le Basque de 27 ans, à l'excellent début de saison, 4ème du Tour de Valence, 5ème de Paris-Nice, 2ème du Tour d'Algarve, réalise la performance parfaite. Honnête rouleur, y compris sur des distances courtes, sa 5ème place sur le prologue de Paris-Nice en atteste, l'Espagnol se montre le plus rapide sur ce parcours difficile et technique. Au-delà de la bosse, le tracé nécessite de nombreuses relances. Bon nombre de virages à angle droit ou autres courbes en épingle viennent en effet casser le rythme des coureurs au cours des 3900 mètres. Tant et si bien que certains préfèrent même opter pour un vélo classique.

Ion Izagirre, premier maillot jaune du Tour de RomandieIon Izagirre, premier maillot jaune du Tour de Romandie | © SirottiIon Izagirre n'est pas de ceux-là et choisit de faire confiance à son vélo de chrono, avec roue pleine à l'arrière et casque profilé. Ce choix payant lui permet de faire la différence dans la deuxième portion du tracé, sans pour autant le ralentir dans la côte à mi-parcours. Ni le spécialiste de l'exercice Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui a pourtant opté pour la même solution que lui, ni Michal Kwiatkowski (Team Sky), auteur d'une descente acrobatique sur un vélo traditionnel, ne peuvent lui contester la victoire. Avec six secondes d'avance sur le Néerlandais et sept sur le Polonais, la victoire de Ion Izagirre ne peut souffrir d'aucune contestation en dépit des circonstances atypiques dans lesquelles s'est déroulée sa victoire.

On aurait cependant été curieux de voir ce qu'auraient été en mesure de faire Chris Froome (Team Sky), Nairo Quintana (Movistar Team) et Richie Porte (BMC Racing Team) sur un tel parcours. Mais le Britannique, le Colombien et l'Australien sont ralentis par une nouvelle averse de neige qui se déclenche peu avant leur départ. Celle-ci gênera les derniers concurrents à s'être élancés en les incitant à la prudence. En prévision d'une météo qui allait se gâter dans l'après-midi, d'autres avaient fait le choix inverse. Mais ceux qui sont partis plus tôt ont vu la météo se retourner contre eux. C'est notamment le cas de Pierre Rolland (Cannondale) et de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), mais les deux Français ont vu la route s'assécher en milieu d'après-midi alors qu'elle était humide quand ils se sont élancés.

Demain, la 1ère étape du Tour de Romandie se déroulera entre La Chaux-de-Fonds et Moudon.

Classement prologue :

1. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) les 3,9 km en 5'33" (42,2 km/h)
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 6 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 7 sec.
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 7 sec.
5. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
6. Moreno Moser (ITA, Cannondale) à 9 sec.
7. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) à 11 sec.
8. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Martijn Keizer (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 12 sec.

Classement général :

1. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) en 5'33"
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 6 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 7 sec.
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 7 sec.
5. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
6. Moreno Moser (ITA, Cannondale) à 9 sec.
7. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) à 11 sec.
8. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Martijn Keizer (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 12 sec.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES