FLASHS

Pros

Tour d'Espagne — Ta'Tour d'Espagne

Publié le 31/08/2017 10:20

Tomasz Marczynski est membre de l'équipe Lotto-Soudal depuis deux ans. Le Polonais a déjà inscrit son nom sur cette Vuelta 2017 en remportant la 6ème étape.

Thomas MarczynskiThomas Marczynski | © Vélo 101/S.Beukeboom

A quel âge as-tu fait ton premier tatouage ?
J'ai fait mon premier tatouage quand j'avais 15 ans, maintenant j'en ai 33. Je l'avais dit à mes parents mais c'est avec un ami que je l'ai fait. Avec du recul, c'était stupide, je l'ai juste fait pour pouvoir dire que j'en avais un moi aussi. C'est un arbre et vous ne pourrez pas le voir là où il est ! (Rires).
Tous les autres tatouages que j'ai fait avaient une véritable signification pour moi et une histoire propre.

Comment ont réagi tes parents à l'époque ?
Ils étaient en colère mais ils n'étaient pas vraiment surpris car quand j'étais jeune, j'étais un adolescent difficile ! (Rires).

Thomas Marczynski 2Thomas Marczynski 2 | © Vélo 101/S.Beukeboom

Parle nous de tes autres tatouages, car tu en as beaucoup.
Le deuxième que j'ai fait, c'est celui-ci, sur l'avant-bras, et cela signifie "aimer la vie". Cela veut dire beaucoup pour moi car il y a 10 ans, j'ai eu un terrible accident de voiture et j'ai failli mourir. J'étais en mauvais état. Quand c'est arrivé, cela n'a duré qu'une seconde mais j'ai vu toute ma vie défiler devant moi. Après cet événement, comme j'étais en vie, j'ai décidé de profiter de chaque instant et j'ai commencé par ce tatouage.

Le troisième tatouage que j'ai fait est également très symbolique, sur l'avant-bras. J'ai décidé d'illustrer mon sport, très important pour moi, et d'y ajouter mon état d'esprit : "Never give up", qui signifie: ne jamais abandonner, toujours se battre. J'ai eu des moments difficiles dans ma carrière mais je me suis toujours battu pour rester au niveau. D'ailleurs, j'en ai designé une partie. Si vous regardez bien ce vélo, il n'a pas de pédalier mais j'ai mis mon logo à la place. C'est un T et un M superposé pour les initiales de mon prénom et de mon nom. Il y a aussi deux bandes colorées sur les roues de couleur rouge et blanche, pour les couleurs de mon pays, la Pologne.

Thomas Marczynski 3Thomas Marczynski 3 | © Vélo 101/S.Beukeboom

Mon tatouage suivant représente deux éléments qui sont pour moi indispensables au quotidien, l'amour et la musique: l'amour de l'autre mais également l'amour de la vie en général car si tu vis les choses avec amour et passion, tu en profites deux fois plus, et la musique car c'est essentiel pour moi, c'est d'ailleurs avec de la musique que je démarre ma journée pour être sûr qu'elle soit bonne !

Propos recueillis par Mathilde Duriez, photos Sjors Beukeboom

BIKE SHOW EVENTS