FLASHS

Pros

Tour d'Italie — Schachmann s'offre l'étape, Yates perd du temps

Publié le 24/05/2018 18:19

Giro # 18. Simon Yates perd près de trente secondes sur Tom Dumoulin et voit son avance au général fondre, au terme d'une étape remportée par Max Schachmann.

Max Schachmann remporte la 18ème étape du GiroMax Schachmann remporte la 18ème étape du Giro | © SirottiEn conservant son maillot rose après le contre-la-montre, Simon Yates (Mitchelton-Scott) pensait sûrement avoir fait le plus dur dans la course à la victoire sur ce Giro. Tom Dumoulin (Team Sunweb), rouleur surpuissant mais sur le papier moins bon grimpeur que le Britannique, laissait même penser que la première marche du général était trop haute pour lui. En effet, depuis le début du Tour d'Italie, Yates avait survolé la concurrence dès que la route se cabrait et rien n'arrêtait, jusqu'à aujourd'hui, celui que l'on confond fréquemment avec son jumeau Adam. Pourtant, ce soir, le leader de la Mitchelton-Scott a vu fondre la moitié de l'avance qu'il possédait sur le vainqueur sortant, la faute à un coup de moins bien dans les deux derniers kilomètres.

La première accélération du Néerlandais avait pourtant été suivie par le maillot rose, qui ne décollait pas un instant de sa roue arrière. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) était le seul à pouvoir tenir les deux hommes, comme pour signifier à tous qu'il compte bien s'accrocher à la troisième marche du podium. Le trio se fit alors contré par Chris Froome (Team Sky), revenu de l'arrière au train. L'Italien et le Hollandais suivirent, mais pas Yates. A la peine, il lâcha même du terrain au groupe qui l'accompagnait pour un déficit de près de trente secondes sur la ligne. De quoi le voir perdre sa précieuse tunique demain lors de la difficile étape du Finestre ? Rien n'est sûr, et l'enchaînement de montées exigeantes ne sera pas forcément en la faveur de Dumoulin. Le suspens reste entier à trois jours de l'arrivée.

Pozzovivo emmène les favoris vers Prato NevosoPozzovivo emmène les favoris vers Prato Nevoso | © SirottiLes têtes d'affiche du général n'ont toutefois pas pu se jouer, dans leur bataille, la victoire d'étape. Car une fois n'est pas coutume sur ce Giro, c'est l'échappée matinale qui ira au bout et se disputera les honneurs du bouquet réservé au premier à se présenter sur la ligne. Douze hommes ont eu le loisir de s'expliquer sur la longue montée menant vers l'arrivée de Prato Nevoso. Davide Ballerini et Mattia Cattaneo (Androni-Giocattoli), Giuseppe Fonzi et Alex Turrin (Wilier Triestina-Selle Italia), Viacheslav Kuznetsov (Katusha-Alpecin), Marco Marcato (UAE Team Emirates), Michael Morkov et Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors), Christoph Pfingsten, Boy Van Poppel (Trek-Segafredo), Ruben Plaza (Israël Cycling Academy) et Jos Van Emden (Team LottoNL-Jumbo) sont sortis dès les premiers kilomètres du jour, mais le groupe se disloquera dans la montée finale.

Si Van Poppel, plutôt sprinteur, avait mis la première banderille avant que la pente ne s'élève, avant de se faire reprendre rapidement, quatre hommes réussissent à se détacher. Schachmann, Plaza, Pfingsten et Cattaneo sont les plus frais et rapidement, ils savent qu'ils vont se jouer la victoire. Schachmann accélère souvent, et seul Cattaneo parvient à le suivre. Mais à trop se regarder dans le final, ce diable de Plaza revient à leur hauteur sous la flamme rouge. Cattaneo craque sur une ultime accélération de l'Allemand dans une épingle, l'Espagnol tient un temps, mais perdra finalement plusieurs longueurs sur le jeune homme de 24 ans, qui s'en ira conquérir le plus beau succès de sa carrière. - Adrien Godard

Classement 18ème étape :

1. Maximilian Schachmann (ALL, Quick-Step Floors) les 196 km en 4h55'42" (39,8 km/h)
2. Ruben Plaza (ESP, Israël Cycling Academy) à 10 sec.
3. Mattia Cattaneo (ITA, Androni-Giocattoli) à 16 sec.
4. Christoph Pfingsten (ALL, Trek-Segafredo) à 1'10"
5. Marco Marcato (ITA, UAE Team Emirates) à 1'26"
6. Michael Morkov (DAN, Quick-Step Floors) à 1'36"
7. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Katusha-Alpecin) à 1'52"
8. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 3'22"
9. Alex Turrin (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) à 3'29"
10. Davide Ballerini (ITA, Androni-Giocattoli) à 5'09"

Classement général # 18 :

1. Simon Yates (GBR, Mithchelton-Scott) en 75h06'24"
2. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 28 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain-Merida) à 2'43"
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 3'22"
5. Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) à 4'24"
6. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 4'54"
7. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 5'09"
8. Pello Bilbao (ESP, Astana) à 5'54"
9. Richard Carapaz (ECU, Movistar Team) à 5'59"
10. Patrick Konrad (AUT, Bora-Hansgrohe) à 7'05"

EvoluCycle

Sena sept18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
samedi 20 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES