FLASHS

Pros

Tour d'Italie — Viviani triple la mise

Publié le 18/05/2018 17:44

Tour d'Italie # 13. Elia Viviani remporte au sprint sa troisième victoire sur ce Giro. Il devance largement Sam Bennett et Danny Van Poppel. Yates reste en rose.

Elia Viviani remporte la 13ème étape du GiroElia Viviani remporte la 13ème étape du Giro | © SirottiDire que certains s'inquiétaient. Hier soir comme ce matin, des conclusions trop hâtives étaient tirés sur l'état de forme d'Elia Viviani (Quick-Step Floors). L'Italien était critiqué par certains pour avoir lâché le rythme du peloton mardi, lors de l'étape qui élimina Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) de la course au maillot rose, et hier autour du circuit d'Imola. Alors que dans le même temps, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), pas réputé pour passer correctement les bosses, se permettait de régler à chaque fois le sprint du peloton, revenant même dans la course au maillot cyclamen du classement par points. Mais un champion est plein d'orgueil, et si les langues se délient, c'est sur la route que la réponse est la plus efficace. C'est peut-être ce qui explique les gestes plein de spontanéité et remplis de joie de Viviani, une fois la ligne franchie. Il venait tout juste de devancer de deux voire trois vélos ses adversaires pour s'offrir un troisième succès sur le Giro, son premier en terre italienne.

Enfin pour les coureurs, nous avons assisté à une véritable étape de transition, comme il est de coutume d'appeler ces routes plates, en deuxième semaine, menant le peloton d'une montagne à une autre. La météo pluvieuse d'hier avait empêché tout le monde de passer une journée tranquille bien au chaud dans le paquet, ce ne sera pas le cas aujourd'hui. Au programme du soleil, les manches courtes sur le dos et les anoraks dans les voitures. Seule la petite côte dans le final a vu une accélération soudaine pour replacer les favoris en tête afin d'éviter tout danger. Dans cette situation, aucun changement n'est donc à signaler au général et Simon Yates (Mitchelton-Scott) conserve sa précieuse tunique.

Simon Yates avec son maillot roseSimon Yates avec son maillot rose | © SirottiDans ce cas, partir dans l'échappée matinale offre deux options : se jouer la victoire face à un peloton qui préfère rester au calme, ou voir sa tentative avortée dans les dix derniers kilomètres. Pour Markel Irizar (Trek-Segafredo), Marco Marcato (UAE Team Emirates), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF), Andrea Vendrame (Androni-Giocattoli) et Eugert Zhupa (Wilier Triestina-Selle Italia), c'est malheureusement la seconde qui sera de rigueur aujourd'hui. Les formations Quick-Step Floors et Bora-Hansgrohe voulaient chacune offrir à leur sprinteur la possibilité de lever une troisième fois les bras, mais pourtant les derniers hectomètres ont vu leurs concurrents prendre le meilleur pour placer leur homme le plus rapide. C'est peut-être ce qui a coûté la victoire, ou du moins l'espoir de s'en rapprocher, à Sam Bennett, partit de trop loin.

Elia Viviani, en excellent pistard qu'il a été et qu'il est toujours, a quant à lui réussi à se faufiler sur la gauche de la route pour prendre la roue de Sacha Modolo (EF Education First-Drapac). Il déboîte alors son compatriote dans les deux cents derniers mètres, d'une accélération impressionnante. Tout le monde reste scotché à plus de deux vélos du Transalpin sur la ligne. Comme pour rappeler à tous qu'il faudra compter sur lui pour chaque arrivée massive, et ce jusqu'au dernier jour à Rome. Où il se ferait bien un malin plaisir à donner à nouveau tort à ses détracteurs. - Adrien Godard

Classement 13ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Quick-Step Floors) les 180 km en 3h56'25"
2. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, EF Education First-Drapac) m.t.
5. Ryan Gibbons (AFS, Dimension Data) m.t.
6. Jean-Pierre Drucker (Lux, BMC Racing Team) m.t.
7. Manuel Belletti (ITA, Androni-Giocattoli) m.t.
8. Clément Venturini (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Baptiste Planckaert (BEL, Katusha-Alpecin) m.t.
10. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Fix All) m.t.

Classement général # 13 :

1. Simon Yates (GBR, Mitchelton-Scott) en 55h54'20"
2. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 47 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) à 1'04"
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain-Merida) à 1'18"
5. Richard Carapaz (EQU, Movistar Team) à 1'56"
6. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) à 2'09"
7. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 2'36"
8. Pello Bilbao (ESP, Astana) à 2'54"
9. Patrick Konrad (AUT, Bora-Hansgrohe) à 2'55"
10. Fabio Aru (ITA, UAE Team Emirates) à 3'10"

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020
dimanche 27 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES