FLASHS

Pros

Tour d'Oman — Kristoff comme un hommage

Publié le 19/02/2014 15:28

Tour d'Oman # 2. Au lendemain de la disparition de Kristof Goddaert, le Norvégien Alexander Kristoff s'impose au sprint devant Leigh Howard, nouveau leader.

Alexander Kristoff s'impose, Nacer Bouhanni devra repasserAlexander Kristoff s'impose, Nacer Bouhanni devra repasser | © ASO/Bruno BadeC'est le silence qui pèse ce matin au départ de la deuxième étape du Tour d'Oman à Al Bustan. Un silence lourd comme le cœur des coureurs qui ont appris la brutale disparition de l'un des leurs hier soir. Il y a quelques jours encore, Kristof Goddaert les côtoyait sur les routes du Qatar. Rentré en Belgique pour préparer l'ouverture du calendrier belge, le Flamand de l'équipe IAM Cycling est tombé hier alors qu'il s'entraînait du côté d'Anvers. Une chute malheureuse qu'il a terminé sous les roues d'un bus. Un accident tragique qui chamboule ce matin tout le peloton, au sein duquel se maintiennent à Oman les coureurs d'IAM Cycling. Une minute de silence est observée à la mémoire de Kristof Goddaert mais la course reprendra très vite ses droits, comme si c'était là le meilleur hommage qu'on puisse rendre au coureur belge.

Trois hommes lancent les hostilités en direction de Quriyat (139 km). Paolo Colonna (Bardiani-CSF), Aldo-Ino Ilesic (Unitedhealthcare) et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) sont les trois coureurs qui paraderont la majeure partie de la journée aux avant-postes. Mais même avec sept minutes d'avance, leur avantage maximal glané au fil des kilomètres, il ne leur sera pas possible de résister au retour du peloton à 9 kilomètres de l'arrivée. Les sprinteurs, appelés à s'effacer ces jours prochains, ne veulent pas passer à côté d'une nouvelle occasion de s'expliquer.

Vainqueur hier, l'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol) figure toujours dans le peloton lorsque le rush est lancé, mais il ne pèsera pas cette fois dans les débats. C'est le Norvégien Alexander Kristoff (Team Katusha) qui tire son épingle du jeu d'un sprint encore très serré duquel il émerge pour s'adjuger sa première victoire cette saison. Sprinteur toujours plus coté qui confirme qu'il faudra de plus en plus compter avec lui, vainqueur à cinq reprises l'an passé et notamment au terme d'une étape du Tour de Suisse, Alexander Kristoff règle l'Australien Leigh Howard (Orica-GreenEdge), 2ème comme hier... mais désormais 1er du classement général puisqu'il endosse le maillot rouge de leader à la faveur des bonifications mises en jeu à l'arrivée.

Demain jeudi, la troisième étape se disputera entre Bank Muscat et Al Bustan (145 km).

Classement 2ème étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 139 km en 3h12'01" (43,4 km/h)
2. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) m.t.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) m.t.
9. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura) m.t.

Classement général :

1. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) en 7h15'20"
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 2 sec.
3. André Greipel (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Preben Van Hecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 8 sec.
6. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Paolo Colonna (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Nicola Boem (ITA, Bardiani-CSF) à 9 sec.
9. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) à 11 sec.
10. Stijn Devolder (BEL, Trek Factory Racing) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19