FLASHS

Pros

Tour du Poitou-Charentes — Les Etixx inarrêtables à Poitiers

Publié le 28/08/2015 20:56

Tour du Poitou-Charentes # 5. Coup double pour Etixx-Quick Step qui gagne à nouveau avec Matteo Trentin et remporte le classement général grâce à Tony Martin.

Bryan Coquard battu par Matteo TrentinBryan Coquard battu par Matteo Trentin | © Etixx-Quick Step/Régis GarnierEn prenant le pouvoir hier soir, Tony Martin (Etixx-Quick Step) savait qu'il avait fait le plus dur et que la journée qui s'annonçait au départ ce midi, bien que rythmée de petites ascensions assez pentues, ne devrait pas lui poser de problèmes du fait de son avance plutôt large au général. Son autre force est la qualité de son équipe, sur laquelle il pourra s'appuyer sans peine. De toutes les formations WorldTour présentes au départ de cette belle édition du Tour du Poitou-Charentes, Etixx-Quick Step est la seule, avec les Movistar dans le chrono, à s'être montrée largement supérieure. Ils ont réalisé une démonstration de force dans la deuxième étape et sont encore prêts à tout pour défendre le maillot blanc du rouleur allemand. Et plus si affinités.

Le faible vent présent au départ ne va pas leur donner des envies de bordure. Thomas Boudat (Team Europcar), Frédéric Brun (Bretagne-Séché Environnement), Romain Combaud (Armée de Terre), Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles) et Clément Venturini (Cofidis) ne se posent pas tant de questions et partent à cinq, pour devenir six après qu'Alexandre Blain (Team Marseille 13-KTM), un moment en chasse, ne les rejoigne. Mais avec moins de quatre minutes autorisées l'espoir n'est même pas permis. Parce que derrière c'est l'équipe Etixx qui roule en tête aidée de quelques coureurs des formations FDJ, Movistar et du Team Sky, qui fait également sa part de travail dans les derniers instants de course. Les hommes de tête se disent que tout est mal engagé.

Tony Martin vainqueur en Poitou-CharentesTony Martin vainqueur en Poitou-Charentes | © Etixx-Quick Step/Régis GarnierAlors, pour augmenter leur probabilité de réussite, De Winter et Brun passent à l'attaque à 30 kilomètres de l'arrivée. Leur avance ne dépasse cependant jamais la minute et fond comme neige au soleil dans les derniers kilomètres. Le regroupement général, inévitable, arrive à 5 kilomètres du but. Il y aura bien un nouveau sprint malgré un profil à peine plus accidenté que sur les premières étapes et un Anthony Turgis (Cofidis) qui tente le coup du kilomètre. Si Marc Sarreau (FDJ) s'était montré le plus rapide hier matin, il y a un Français, expert dès que c'est le moment de frotter, qui n'a pas encore pu montrer son casque vert à l'avant de la course, c'est Bryan Coquard (Team Europcar). Le Coq n'a jamais réellement eu sa chance et il se trouve en meilleure position dans les rues de Poitiers. Mais les Etixx-Quick Step sont décidément trop forts et Matteo Trentin vient conquérir en terre viennoise son deuxième succès en trois jours pour laisser le dauphin d'André Greipel sur les Champs-Elysées à une demi-roue.

Roulant dans le final pour préparer l'arrivée de son sprinteur italien, Tony Martin remporte lui le classement général en n'ayant finalement pas été inquiété sur cette étape finale. Il confirme son retour en forme après son abandon en jaune sur le dernier Tour de France et entame à la perfection sa phase de préparation aux Mondiaux de Richmond, où il sera en reconquête de son titre contre-la-montre et certainement à l'offensive sur la course en ligne. Adriano Malori et Jonathan Castroviejo (Movistar Team) complètent tous deux le podium, qui pourra bien avoir la même tête autour du maillot arc-en-ciel de l'effort solitaire dans un mois. - Adrien Godard

Classement 5ème étape :

1. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) les 197,8 km en 4h46'58" (41,4 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
4. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
6. Daniel McLay (GBR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
10. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général final :

1. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) en 16h48'46"
2. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 37 sec.
3. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 38 sec.
4. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 40 sec.
5. Rasmus-Christian Quaade (DAN, Cult Energy) à 45 sec.
6. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1'06"
7. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) à 1'07"
8. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 1'18"
9. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 1'29"
10. Paul Martens (ALL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES