FLASHS

Pros

Tour du Yorkshire — Le Yorkshire continue de se révéler

Publié le 28/04/2016 06:14

Le Tour du Yorkshire explore de nouvelles contrées pour sa deuxième édition tout en restant fidèle aux bases qui font le succès de la région depuis le Départ du Tour 2014.

Le Team Sky emmène le peloton sur les routes du YorkshireLe Team Sky emmène le peloton sur les routes du Yorkshire | © ASO/G.DemouveauxEn moins de deux ans, le Yorkshire est devenu une destination incontournable pour le peloton professionnel. Le succès populaire du Grand Départ du Tour 2014 a été tel que la région du nord de l'Angleterre ne pouvait pas décemment en rester là. Pour la deuxième année consécutive, l'organisme à vocation touristique, Welcome to Yorkshire, s'associe à ASO pour organiser sur trois jours le Tour du Yorkshire visitant les paysages charmants et verdoyants de la région. Les recettes qui ont fait le succès tant sur la Grande Boucle que sur la 1ère édition de l'épreuve l'an dernier ont été renouvelées même si l'exploration de cette région au patrimoine naturel immense se poursuit. 

Seule l'arrivée à Scarborough a donc été conservée. C'est à cet endroit que le Tour du Yorkshire s'était jugé en grande partie avec la victoire du futur vainqueur au général Lars-Petter Nordhaug (Team Sky). Placée en ouverture l'an dernier, cette étape vallonnée conclura les débats dimanche. Autant dire que rien ne sera fait avant cette étape comprenant six difficultés. La dernière, la côte de Oliver's Mount, devrait permettre aux favoris de se dégager à 6 kilomètres de l'arrivée. Ben Hermans (BMC Racing Team), Adam Yates (Orica-GreenEdge), Julien Simon et Anthony Turgis (Cofidis), Thomas Voeckler (Direct Energie), Stephen Cummings (Dimension Data), Warren Barguil (Giant-Alpecin), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) et Peter Kennaugh (Team Sky) ont toutes les qualités pour être aux avant-postes à son sommet.

Les deux premières étapes en revanche ne devraient pas échapper au sprint. La probabilité de voir les finisseurs s'imposer est d'autant plus grande sur la deuxième étape, complètement inédite à Otley où se tiendra en parallèle une épreuve féminine samedi. Mais sur l'étape inaugurale qui reprend les contours de la 1ère étape du Tour 2014, les reliefs du Parc National du Yorkshire pourraient avoir raison des ambitions des coureurs les plus véloces à Settle demain. Caleb Ewan et Luka Mezgec (Orica-GreenEdge), Ben Swift et Danny Van Poppel (Team Sky), Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), Thomas Boudat (Direct Energie) et Chris Opie (One Pro Cycling) devront donc s'employer pour s'imposer.

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 29 avril) : Beverley-Settle (184 km)
• 2ème étape (samedi 30 avril) : Otley-Doncaster (135 km)
• 3ème étape (dimanche 1er mai) : Middlesbrough-Scarborough (196 km)

Le palmarès :

2015 : Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky)

INSCRIPTION EN LIGNE