FLASHS

Pros

Un nouveau scandale pour les freins à disque ?

Publié le 23/02/2017 17:31

Owain Doull a eu la chaussure sectionnée dans une chute au Tour d'Abu Dhabi. Le Britannique accuse un disque de Marcel Kittel. De quoi relancer la polémique ?

Sa chaussure sectionnée de part en part, Owain Doull accuse le disque de Marcel KittelSa chaussure sectionnée de part en part, Owain Doull accuse le disque de Marcel Kittel | © Owain Doull

Voilà qui va apporter un peu plus d'eau au moulin du CPA qui s'est opposé récemment à la poursuite de l'expérimentation des freins à disque dans le peloton professionnel. Il a suffi d'une photo, œuvre d'Owain Doull (Team Sky), pour que la polémique enfle à nouveau. Le Britannique est l'une des victimes de la chute qui a perturbé le final de la 1ère étape du Tour d'Abu Dhabi. Rien d'exceptionnel jusque là, à ceci près que la chaussure du coureur du Team Sky s'est retrouvée sectionnée d'un bout à l'autre. Et c'est un disque de Marcel Kittel (Quick-Step Floors) qui en serait responsable.

"Heureusement pour moi, le disque a touché ma chaussure et pas mon corps", signale le médaillé d'or en poursuite par équipes à Rio. La photo a déjà été relayée par nombre de ses confrères tous plus virulents les uns que les autres. "Et la sécurité des coureurs avant d'essayer de nouvelles technologies ?" s'insurge Wout Poels (Team Sky). "Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un seul vélo avec des freins à disque, imaginez si c'était un peloton entier", s'interroge Alex Dowsett (Movistar Team). "Et maintenant, vous comprenez notre désaccord avec les freins à disque ?" tweete Jérémy Roy (FDJ) en interpellant l'UCI.

La lumière doit encore être faite sur les circonstances de cet incident, mais les similitudes avec celui dont avait été victime Fran Ventoso sur Paris-Roubaix l'an dernier (NDLR : l'Espagnol avait eu le muscle tibial sectionné par un disque) sont frappantes. Voilà qui confirme les craintes du CPA. L'association des coureurs professionnels s'était questionnée sur les dangers liés à la sécurité que provoquait l'autorisation des freins à disque dans le peloton.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE