FLASHS

Pros

Wiggins résiste, Yates s'affirme

Publié le 20/09/2013 16:18

Tour de Grande-Bretagne # 6. Bradley Wiggins devrait remporter l'épreuve après avoir bien négocié cette arrivée difficile, domptée par le jeune Simon Yates.

Bradley WigginsBradley Wiggins | © SirottiCertes il restera deux étapes ce week-end, mais on peut sans doute déjà écrire que le classement général ne connaîtra plus de grandes modifications lors des deux prochaines journées. Les deux dernières étapes sont réservées aux sprinteurs et notamment à Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) qui n'a eu qu'une seule occasion de s'exprimer. Heureusement pour le Britannique qu'il a mis directement la balle au fond après avoir été privé du premier emballage massif dimanche remporté par Elia Viviani (Cannondale). Mais avant que les hommes rapides soient mis à l'honneur, il restait aujourd'hui une dernière étape qui doit fixer le classement général. Et pour cause, la ligne est tracée au sommet de la bosse de Haytor, longue de 6 kilomètres et qui doit bien aider les grimpeurs à faire vaciller Bradley Wiggins (Team Sky).

Nairo Quintana (Movistar Team), et Daniel Martin (Garmin-Sharp) ont beau être présents, le classement officiel est formel : le meilleur grimpeur de ce Tour de Grande-Bretagne s'appelle Angel Madrazo (Movistar Team). L'Espagnol a pris toutes les échappées depuis le départ, exception faite de celle de dimanche. C'est le dernier jour où il peut marquer des points pour conserver sa tunique alors Madrazo s'offre un nouveau et probablement dernier baroud d'honneur à l'avant. Liam Holohan (Madison Genesis), Kristian House (Rapha Condor), Martin Velits (Omega Pharma-Quick Step), et Ian Wilkinson (Team UK Youth) savent qu'il n'a qu'une idée de tête et ne lui disputeront pas les points. Leur ambition est d'aller au bout, mais malgré un bel effort et les 3'30" accordées par le paquet, la mission est compliquée.

Succès britannique de Simon Yates en course aux pointsSuccès britannique de Simon Yates en course aux points | © TissotLe peloton se rapproche dangereusement, mais Madrazo, Velits et Holohan livrent une belle résistance. Les trois hommes seront finalement repris juste au pied de la dernière difficulté et la course de côte imaginée a bien lieu. Stefano Pirazzi (Bardiani Valvole-CSF Inox) lance les hostilités, mais la première tentative sérieuse intervient avec Dan Martin, qui sort du peloton à 3 kilomètres du sommet. L'Irlandais espère ainsi distancer Bradley Wiggins. L'Anglais n'aime pas les changements de rythme et ses adversaires le savent. Après Martin, c'est Nairo Quintana qui se lance, sans succès lui non plus.

Le vainqueur du Tour 2012 peut trembler quand, à deux kilomètres de l'arrivée, son dernier coéquipier s'écarte. Le Londonien va alors se mettre en tête du petit groupe, imprimer un tempo soutenu, et mettre en file indienne les plus costauds de ce Tour de Grande-Bretagne. Il n'a qu'une seule envie : préserver son maillot jaune. Ce sera chose faite ce soir. Ses adversaires peuvent alors se disputer la victoire d'étape. Simon Yates se fait un plaisir de régler ce petit monde avec une classe remarquable. Le jeune Britannique avait fait étalage de son talent au Tour de l'Avenir en y remportant deux étapes. Cette fois, il claque une belle victoire devant des professionnels aguerris. Une chose est sûre, les moins de 23 ans devront se méfier de lui à Florence la semaine prochaine...

Demain, l'étape se déroulera entre Epsom et Guildford (150,4 km)

Classement 6ème étape :

1. Simon Yates (GBR, Equipe de Grande-Bretagne) en 3h23'43"
2. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 2 sec.
3. David Lopez (ESP, Team Sky) m.t.
4. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 5 sec.
5. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) m.t.
6. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 10 sec.
7. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
8. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 12 sec.
9. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) à 31 sec.

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky)

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES