FLASHS

VTT

Championnat du Monde XC Messieurs : Absalon exceptionnel

Publié le 08/09/2007 21:32

Le Français Julien Absalon conquiert un quatrième titre au Championnat du Monde XC, précédant Ralph Näf et Florian Vogel.
Le Français Julien Absalon conquiert un quatrième titre au Championnat du Monde XC, précédant les Suisses Ralph Näf et Florian Vogel.

Le cyclisme français peut être fier de son champion. A Fort William, sur le site écossais qui reçoit tout au long de la semaine les Championnats du Monde de VTT 2007, le Lorrain Julien Absalon a su tenir un rang qu'il maintient depuis les dernières olympiades ! Il y a trois ans à Athènes, le pilote français s'était révélé aux yeux du grand public en conquérant le titre olympique sur le circuit grec. Dès lors placé au sommet de la hiérarchie, Julien Absalon s'est attaché à conserver sa position. Deux semaines après sa médaille d'or, le Vosgien obtenait un premier titre mondial aux Gets. Depuis, le champion a fait du maillot arc-en-ciel sa seconde peau. Auteur du doublé à Livigno en 2005, du triplé à Rotorua en 2006, Absalon s'attaque aujourd'hui à un impensable quadruplé du côté de Fort William, où les pronostics ne le donnent pas forcément tous gagnant.

Même si Julien Absalon a encore réalisé une sacrée saison, son parcours s'est voulu un peu moins éblouissant que celui de la saison passée. Mais il est vrai qu'en 2006, le Français avait tout raflé, un exploit difficilement reproductible d'une année sur l'autre. Après son échec au Championnat d'Europe et sa récente défaite dans la manche finale de la Swisspower Cup, beaucoup entrevoient des possibilités sur les 7,9 kilomètres du beau circuit de Fort William. Les Mondiaux se disputent sous un ciel gris mais l'horizon s'annonce assez vite éclairci pour Julien Absalon. Six tours doivent être parcourus aujourd'hui, soit la distance de 51 kilomètres. Dès le coup de pistolet, le Suisse Florian Vogel bondit pour s'octroyer jusqu'à 25 secondes d'avance sur le peloton. Son effort est trop précoce. Il en subit les conséquences dans la deuxième boucle.

Deux hommes reviennent en effet sur le Suisse, et non des moindres, Julien Absalon et l'Espagnol José-Antonio Hermida. Ca va très vite dans ce Championnat du Monde et le trio ne daigne pas se maintenir uni. Une attaque de Julien Absalon dans le troisième tour annonce le début de la grande bagarre. Le Lorrain parvient à se dégager pour repousser très vite ses adversaires. Sans vraiment écraser la course, Julien Absalon se montre hors d'atteinte et résiste admirablement à la remontée du Suisse Ralph Näf, en quête d'une médaille d'argent, le bronze étant destiné à Florian Vogel après la brutale rétrogradation de José-Antonio Hermida. Dans le final, Julien Absalon peut ainsi prendre le temps de savourer un quatrième titre mondial historique. Dans moins d'un an maintenant, il se présentera au départ des Jeux de Pékin doté du statut de quadruple champion du monde.

Classement XC Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, France) en 2h17'06"
2. Ralph Näf (SUI, Suisse) à 25 sec.
3. Florian Vogel (SUI, Suisse) à 54 sec.
4. Fredrik Kessiakoff (SUE, Suède) à 1'01"
5. Manuel Fumic (ALL, Allemagne) à 1'04"
6. Christoph Sauser (SUI, Suisse) à 1'08"
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, France) à 1'19"
8. Roel Paulissen (BEL, Belgique) à 2'03"
9. Lukas Flückiger (SUI, Suisse) à 2'06"
10. José-Antonio Hermida (ESP, Espagne) à 2'09"
Classement complet

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19