FLASHS

VTT

Championnats de France VTT : 2ème journée

Publié le 19/07/2008 23:54

Julien Absalon a rassuré son monde lors de la 2ème journée des Champ. de France qui a aussi vu le succès de Cécile Ravanel.
Julien Absalon a rassuré son monde lors de la deuxième journée des Championnats de France qui a également vu le succès de Cécile Ravanel.

Julien Absalon était attendu de pied ferme aujourd'hui. Que ce soit par ses supporters ou par ses adversaires, il se devait de réussir son championnat pour prendre l'avion sereinement en direction des JO de Pékin. Dès le 1er tour, c'est d'ailleurs lui en compagnie de son compagnon de l'équipe de France, Jean-Christophe Peraud (Orbéa), récent champion de France… sur route dans les rangs amateurs, qui prennent les devants. La paire Orbéa est suivie d'assez près par Cédric Ravanel (Team Lapierre International), pas décidé à laisser partir les deux hommes. Pourtant, en tête, les deux hommess'envolent littéralement alors qu'il reste encore trois tours. L'ancien champion du monde lâche à la régulière son coéquipier qui ne peut suivre son rythme endiablé qu'il maintient depuis le départ. Absalon seul en tête, continue son effort et s'impose avec trois minutes d'avance sur Jean-Christophe Peraud et plus de cinq sur Cédric Ravanel qui complète ce podium sans surprises.

Classement Hommes :

1. Julien Absalon (Orbea) les 5 tours en 1h54'26"
2. Jean-Christophe Peraud (Orbea) à 3'17"
3. Cédric Ravanel (Team Lapierre International) à 5'51"
4. Pierre-Geoffroy Plantet (Team Lapierre International) à 10'11"
5. Olivier Maignan (BMC Extens) à 10'27"
6. Jérôme Chevallier (BH-SR Suntour) à 11'59"
7. Pierre Lebreton (BH-SR Suntour) à 13'35"
8. François Bailly Maitre (Scott Valloire Galibier) à 13'54"
9. Jeremy Mounier (Creuse Oxygène Spécial) à 14'41"
10. Ludovic Dubau (New Cycling Look) à 15'41"

Le nombreux public présent pour la course dames a pu assister à une course complètement folle. A peine les premiers coups de pédales donnés que trois coureuses se détachent : Cécile Ravanel (Team Lapierre International), Laura Metzler et Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour). Cécile Ravanel pose une banderille après un tour mais l'écart avec les deux rideuses de BH n'augmente pas. A l'abord du dernier tour, son avance n'est que de 9 secondes. Son mari Cédric, préférant l'encourager plutôt que de s'échauffer, donne toute sa voix pour la soutenir lors de l'ultime tour. Pourtant Hélène Marcouyre passe en tête et prend une dizaine de secondes d'avance sur Cécile Ravanel. Mais dans une partie plus technique, cette dernière reprend la tête pour ne plus la lâcher. Ce titre consolera celle qui n'est pas sélectionnée pour les Jeux Olympiques. Laura Metzler et Hélène Marcouyre se contente de la deuxième et troisième place. A noter qu'elles se tiennent toutes les trois en moins de trente secondes. Laurence Leboucher, sélectionnée aux JO a abandonné.

Classement Dames :

1. Cécile Ravanel (Team Lapierre International) les 4 tours en 1h57'55"
2. Laura Metzler (BH-SR Suntour) à 15 sec.
3. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour) à 27 sec.
4. Severine Hansen (BH-SR Suntour) à 3'30"
5. Sabrina Enaux (Team Lapierre International) à 4'39"
6. Julie Krasniak (Team Lapierre International) à 5'59"
7. Hanna Israel (Aix VTT Thrifty) à 8'30"
8. Julie Bresset (Breizh Mountain 56) à 11'33"
9. Laure Boulay (CIBF-Keops) à 13'38"
10. Celia Bourgeois (Cube Beaumes de Venise) à 14'11"

Grand favori au moment du départ dans la catégorie Juniors, Arnaud Jouffroy (VC La Pomme Marseille) n'a pas eu la tâche facile. "Dès le début j'ai essayé de partir mais ça roulait fort derrière moi". Pourtant le Champion de France de cyclo-cross n'a pas paniqué même au moment où sa durite de frein avant a cédé. "J'ai dû la tenir pour ne pas que ça se prenne dans la roue avant". Le Marseillais utilisant uniquement que son frein arrière dans les descentes, répare rapidement son frein dans la zone de réparation et repart aussitôt. Dans cette aventure, c'est Thomas Decugis (Aix VTT Thrifty) qui prend la tête dans le second tour. Tout ça ne dure pas longtemps. Le Champion du Monde du cyclo-cross affectionne ce terrain technique et à peine aux commandes de la course, il creuse un écart qui s'avérera définitif. Thomas Decugis prend la deuxième place àplus de deux minutes et un peu plus loin, Thomas Lapeyrie (Omnium Cycliste Raphaëlois) complète le podium.

Classement Juniors Hommes :

1. Arnaud Jouffroy (VC La Pomme Marseille) les 4 tours en 1h39'34"
2. Thomas Decugis (Aix VTT Thrifty) à 2'12"
3. Thomas Lapeyrie (Omnium Cycliste Raphaëlois) à 3'27"
4. Joris Bagnol (La Pomme Marseille MBK) à 5'45"
5. Karl Poirier (BH-SR Suntour) à 6'40"
6. Hugo Drechou (Cami Calent Catala) à 7'07"
7. Anthony Grenet (Master Team Offroad) à 7'30"
8. Clement Koretzky (La Pomme Marseille MBK) à 7'59"
9. Ludovic Benoit (Egobike Safety-Jogger) à 8'20"
10. Aurélien Daniel (Ekip Magic Armor) à 8'27"

Il y a des choix qui demandent confirmation. Futur membre du Pôle France à Besançon en septembre prochain, Jordan Sarrou (Creuse Oxygène Spécial) s'est rassuré en obtenant le titre chez les cadets. Benjamin Boulenc (Cami Calent Catala) et Alrick Martin (US VTT Giromagny), chacun vainqueur d'une manche de la coupe de France, font figure de favori au départ. Partis en troisième ligne suite à son abandon aux Orres, Jordan Sarrou revient sereinement dans le premier tour sur la tête de course. Le vainqueur vainqueur du Raid Offroad de Cassis, Sébastien Michot (EB Manosque) et Benjamin Boulenc ne peuvent suivre le rythme de Jordan Sarrou. Ce dernier s'impose au terme des trois tours de course. Il devance Sébastien Michot d'une trentaine de secondes à l'arrivée, et d'une minute de plus sur Benjamin Boulenc qui doit se contenter de la plus petite marche du podium.

Classement Cadets :

1. Jordan Sarrou (Creuse Oxygène Spécial) les 3 tours en 1h17'51"
2. Sébastien Michot (EB Manosque) à 33 sec.
3. Benjamin Moulnec (Cami Calent Catala) à 1'32"
4. Emilien Viennet (Vélo Club Ornans) à 2'49"
5. David Menut (Creuse Oxygène Spécial) à 3'07"
6. Thomas Fautrero (Latitude VTT) à 4'12"
7. Julien Trarieux (AMSL VTT Levens) à 4'44"
8. Quentin Charles (Cyclisme Seyssinet-Seyssins) à 4'57"
9. Quentin Come (CA Evron) à 5'30"
10. Marvin Gruget (Cube Beaumes de Venise) à 6'14"

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES