FLASHS

VTT

Championnats d'Europe XC : la déroute française

Publié le 18/05/2008 23:53

Les Championnats d'Europe de cross-country reviennent à Florian Vogel et Sabine Spitz, mais Julien Absalon passe à côté.
Les Championnats d'Europe de cross-country reviennent à Florian Vogel et Sabine Spitz. Le champion olympique Julien Absalon passe à côté.

C'est une petite catastrophe pour le cyclisme français qui est venue faire trembler la planète VTT ce dimanche à Sankt-Wendel, en Allemagne. Disputés deux mois plus tôt que d'ordinaire, en raison de l'organisation estivale des Jeux Olympiques, les Championnats d'Europe ont réuni les principaux prétendants aux titres mondiaux et olympiques cette saison, pour une première confrontation d'envergure, avec à la clé un titre européen à conquérir. Certes, tous s'étaient déjà retrouvés précédemment lors des trois manches préliminaires de la Coupe du Monde, toutes remportées au demeurant par le quadruple champion du monde Julien Absalon (Orbea), mais l'enjeu d'un titre continental a décuplé les forces et motivations de l'ensemble des concurrents. Et l'équipe de France s'en est trouvée curieusement affaiblie.

Si les Bleus avaient réussi leur entrée en matière en décrochant le titre européen vendredi soir en relais par équipes, ils sont pour la plupart passés à côté de leurs Championnats d'Europe. Grand favori de la course Juniors, Arnaud Jouffroy s'est incliné sur bris de dérailleur. Et le champion olympique Julien Absalon n'a pas été davantage à la fête dans la course-reine. Pris de court dès le départ, le Français a laissé filer une échappée de huit coureurs dans le premier des sept tours de circuit, le groupe de tête étant composé du champion d'Europe en titre espagnol José-Antonio Hermida, de l'Italien Marco-Aurelio Fontana, de l'Allemand Manuel Fumic, du Suédois Fredrik Kessiakoff, et des Suisses Martin Gujan, Ralph Näf, Christoph Sauser et Florian Vogel. Jamais les Français n'auront été en mesure de reprendre ces éclaireurs.

Seul le Danois Jakob Fuglsang, au prix d'une remontée exceptionnelle, va parvenir à réintégrer le groupe de tête. Mais les Suisses vont décanter la course à tour de rôle. Après une attaque de Ralph Näf, ce sont Christoph Sauser et Florian Vogel qui vont trouver l'ouverture pour se départager dans le dernier tour de circuit. Là, Florian Vogel se montrera le plus costaud pour conquérir de manière assez inattendue tout de même le titre de champion d'Europe. A Sankt-Wendel, le Suisse a précédé son compatriote Christoph Sauser de 33 secondes et le Danois Jakob Fuglsang de 1'14". Les Français, invisibles, auront dû se contenter de places lointaines. Jamais dans le ton, Julien Absalon a terminé 15ème à 2'44" tandis que Jean-Christophe Péraud, ancien champion d'Europe, a franchi la ligne en 19ème position à 3'34".

Dans la course féminine, organisée sur six tours, l'Allemande Sabine Spitz est parvenue à s'imposer sur ses terres. Devant les siens, l'ancienne championne du monde a réalisé une véritable démonstration en prenant la tête à mi-parcours pour ne plus jamais la céder. A l'arrivée, Sabine Spitz s'est imposée devant la championne du monde russe Irina Kalentieva et la championne olympique norvégienne Gunn-Rita Dahle, parvenues toutes deux à 37 secondes de la lauréate. Mention spéciale à la Française Laurence Leboucher, qui a conclu l'épreuve au pied du podium, revenant dans la course à la sélection olympique, l'équipe de France de cross-country ne disposant rappelons-le que d'une place chez les féminines pour les Jeux de Pékin.

Classement Dames :

1. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) en 2h08'59"
2. Irina Kalentieva (RUS, Russie) à 37 sec.
3. Gunn-Rita Dahle (NOR, Norvège) m.t.
4. Laurence Leboucher (FREA, France) à 2'12"
5. Eva Lechner (ITA, Italie) à 2'50"
6. Elsbeth Van Rooij-Vink (PBS, Pays-Bas) à 3'40"
7. Petra Henzi (SUI, Suisse) à 3'47"
8. Sabrina Enaux (FRA, France) à 4'25"
9. Elisabeth Osl (AUT, Autriche) à 4'25"
10. Margarita Fullana (ESP, Espagne) à 5'11"
...
19. Hélène Marcouyre (FRA, France) à 9'20"

Classement Messieurs :

1. Florian Vogel (SUI, Suisse) en 2h06'42"
2. Christoph Sauser (SUI, Suisse) à 33 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Danemark) à 1'14"
4. Ralph Näf (SUI, Suisse) à 1'31"
5. Christoph Soukup (AUT, Autriche) m.t.
6. Thomas Frischknecht (SUI, Suisse) à 1'44"
7. Fredrik Kessiakoff (SUE, Suède) à 1'50"
8. Manuel Fumic (ALL, Allemagne) à 2'07"
9. José-Antonio Hermida (ESP, Espagne) m.t.
10. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Italie) à 2'29"
...
15. Julien Absalon (FRA, France) à 2'44"
19. Jean-Christophe Péraud (FRA, France) à 3'34"
41. François Bailly-Maître (FRA, France) à 9'39"

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19