FLASHS

VTT

Bilan des championnats de France de VTT

Publié le 19/07/2010 11:05

Les circuits de Val d'Isère ont couronné Julien Absalon pour la huitième fois, et ont permis l'émergence de la jeune garde du VTT Français.

A Val d'Isère, les graines de champions ont poussé plus vite que prévu. Dans la plupart des disciplines, que ce soit chez les Femmes ou chez les Hommes, de nombreux coureurs, pour certains à peine sortie des rangs espoirs, se sont révélé et ont tenté, sans complexe, de faire basculer l'ordre établie. En cross-country, la hiérarchie a été respecté. Sans surprise, Julien Absalon s'est imposé dans l'épreuve phare. Il devance Maxime Marotte et Stéphane Tempier, des figures montantes du VTT en France. Dès les premiers passages du circuit (6,5 km), Absalon va assommer la concurrence. Il le fallait, car le jeune Maxime Marotte avait tenté de partir en éclaireur. Absalon n'a pas voulu que "ce sentiment de confiance perdure" chez le coureur de l'équipe BH-SunTour. Le Lorrain s'est alors lancé dans un grand raid. A noter que dans la catégorie espoirs, Alexis Vuillermoz s'est imposé avec classe devant Fabien Canal et Alexis Chevenier. Chez les Femmes, Julie Bresset a écrasé la course de son talent. Malgré une crevaison en début d'épreuve, la Bretonne de 21 ans a relégué sa première adversaire à plus de 3 minutes sur la ligne d'arrivée. Julie Bresset confirme ainsi tout le bien que l'on pensait d'elle après son titre de championne de France Espoir. La championne de France 2009, Céline Ravanel n'obtient que la médaille de bronze.
En descente,  la surprise est venue d'un jeune Lozérien de 22 ans, Romain Paulhan. Le pilote du VTT Lozère a devancé les deux favoris de l'épreuve, Damien Spagnolo et Mickael Pascal. Chez les Femmes, c'est une revenante qui s'est imposée. Sabrina Jonnier remporte un nouveau titre de championne de France, trois ans après son dernier titre national. En Trial, les titres sont revenus à Clémence Bonnand chez les Femmes et à  Gilles Coustellier chez les Hommes.

Résultats Hommes :

Cross-Country
1. Julien Absalon (Orbea)
2. Maxime Marotte (BH-Suntour)
3. Stéphane Tempier (TX active-bianchi)
4. Marco Colom (Calvisson VTT)
5. Pierre-Geoffroy Plantet (Newcycling)

Descente
1. Romain Paulhan (VTT Lozère)
2. Damien Spagnolo (Mondraker)
3. Mickaël Pascal (Valloire Gallibier)

Résultats Femmes :

Cross-Country
1. Julie Bresset (BH-Suntour)
2. Laura Metzler (BH-Suntour)
3. Cécile Ravanel (Lapierre)
4. Sabrina Enaux (Felt Oetztal)
5. Fanny Bourdon (Look Beaumes de Venise)

Descente 
1. Sabrina Jonnier (Team Maxi-Rocky mountain)
2. Floriane Pugin (Scott 11)
3. Emmeline Ragot (Suspension center)

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES