Montgenèvre. La station frontalière a choisi cette année de mettre en lumière le four cross. Haut lieu du VTT français, Montgenèvre ouvrira la Coupe de France VTT de 4X les 7 et 8 août prochains, avec deux manches. Le Team Sunn Montgenèvre pourra compter sur Romain Saladini, l’un des favoris cette année. L’occasion donc de voir le compétiteur de ce team dévaler les pentes de sa station partenaire, qui s’inscrit ici dans une dynamique sportive dont le but est de donner aux pilotes le plus bel espace d’évolution au cœur d’une nature exceptionnelle et préservée. La piste située sur le secteur du Chalvet, et remaniée par le team manager Sunn Montgenèvre, Stéphane Girard, offrira ainsi un nouveau challenge aux compétiteurs. Que ce soit pour le VTT de compétition ou le VTT ludique, le public est attendu nombreux pour ce spectacle gratuit.

Les Menuires Val Thorens MTB. Le dimanche 22 août prochain, le grand Marathon VTT Les Menuires Val Thorens Mountain Bike va revenir après quatre années d’absence. Il reviendra avec des parcours entièrement réinventés pour des distances allant de 100 kilomètres à 70 kilomètres et 40 kilomètres et un parcours famille en station. Ces parcours pourront être empruntés en randonnée pour les « purs » avec des lots tirés au sort à l’arrivée, dans la tradition du randonneur. Ils seront également accessibles en compétition pour les coursiers, avec un price money de 5000 euros à se partager, quelle que soit leur origine d’affiliation, dans la tradition du compétiteur. Tous les renseignements sur cet événement sont à retrouver sur www.lesmenuiresvalthorensmountainbike.com.

Transmaurienne-Sybelles. Le cru 2010 de la Transmaurienne-Sybelles, le plus grand raid VTT d’altitude d’Europe, est sur les rails. Avec plus de 300 inscrits à l’approche de l’ouverture de l’épreuve, cela représente une hausse de 45 % du nombre d’inscrits par rapport à 2009 ! Labellisée course par étapes UCI, la Transmaurienne-Sybelles accueillera plusieurs teams VTT internationaux. On retrouvera notamment le Team G-Skin (Joris Massaer, Pascal Hossay, Brice Scholtes, Thibault Hénin), BH-SR Suntour (Julien Sausac, Guillaume Vinit, Steven Garcin, Arnaud Grosjean, Hélène Marcouyre), Team VTT Lozère (Nicolas Bouchet, Rodolphe Hilaire, Jean-Claude Fernandez, Julian Galibert), Team Waasland MTB (Robby De Bock), Team Koga Bike Tech (Ramon Sagues, Mercé Pacios), Team Egobike (Frédéric Frech) et Team Vélo Roc Lapierre (Thibault Bellanger).

Leonardo Paez. Le Colombien Leonardo Paez (TX Active-Bianchi), victime d’une fracture du scaphoïde de la main gauche lors de sa participation aux Jeux Panaméricains en avril dernier, est retourné en Italie il y a quelques jours pour rejoindre son team, avec lequel il s’apprête à reprendre la compétition. Après trois mois de convalescence chez lui en Colombie, le talentueux pilote va s’attaquer à la seconde partie de la saison VTT. Les discussions vont désormais bon train entre le management du team et le staff médical pour savoir quand exactement Leonardo Paez pourra reprendre du service. Pour le moment, il continue de s’entraîner à raison de trois à quatre heures de VTT par jour. S’il a malheureusement manqué la première partie de la saison, il est plus que jamais prêt à être compétitif sur les rendez-vous de septembre et d’octobre.