Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) avait tout juste 21 ans quand elle décrochait son 1er titre de championne de France élite de cross-country. C’était en 2010 sur le tracé de Val d’Isère. Une performance qui laissait présager un avenir radieux dans le VTT international. Même pas deux ans plus tard, la Bretonne n’a pas déçu. Il ne lui aura fallu que quelques mois pour s’imposer comme l’une des meilleures pilotes du monde avec notamment ces 3 manches de Coupe du Monde remportées l’an dernier et, en prime, le classement final de la Coupe du Monde. Alors, pour cette année 2012, Julie Bresset nourrit des rêves dorés. Avec évidemment, les Jeux Olympiques de Londres qui se profilent, mais aussi les championnats du monde en Autriche début septembre. Un programme dense mais Les Gets, qui accueillent les championnats de France, ne sont pas exclus pour autant. On ne passe pas à côté d’un maillot Bleu-Blanc-Rouge. Surtout quand on a l’occasion de le gagner un 14 juillet…

Il est midi ce samedi 14 juillet quand les catégories élites et espoirs dames s’élancent pour 4 tours de 5,4 kilomètres. Il ne suffit que de quelques kilomètres – voire hectomètres – pour que Julie Bresset ne fasse le trou. Dès la fin du 1er tour, elle possède déjà 14 secondes d’avance sur son équipière Lucie Chainel. Pauline Ferrand-Prevot (Rabobank Giant Offroad Team), qui court dans la catégorie espoirs ne l’oublions pas, chute dans une descente dès le 1er tour. Une chute sans gravité mais qui perturbe la Rémoise qui accuse déjà une minute de retard sur Julie Bresset après 5,5 kilomètres de course ! Devant, la Bretonne gère et assure. Elle accroît son avance petit à petit, sans prendre de risques inutiles. Si la lutte pour la victoire n’a jamais eu lieu, la bagarre pour le podium a rapidement tourné court aussi.

Le circuit très physique des Gets est en effet intraitable et les écarts deviennent très rapidement irrattrapables. Deuxième dès le 1er tour, Lucie Chainel (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) réalise une course exemplaire et ne faiblit  pas dans les derniers tours. Sur la ligne d’arrivée, elle termine à 1’43 » de Julie Bresset, synonyme de doublé pour le team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry, mais surtout elle finit avec près de 2’30 » d’avance sur Sabrina Enaux (Specialized-Solodet Vosges) qui monte donc sur la 3ème marche du podium. Pauline Ferrand-Prévot termine finalement 4ème suite à des descentes très compliquées pour la Rémoise. Une médaille en chocolat toutefois compensée par le titre national dans la catégorie espoirs obtenue sans surprises. Delphine Boissy (Look-Beaumes de Venise) obtient la médaille d’argent dans cette catégorie devant Louise Blot (Creuse Oxygène).

Cet après-midi, quand  les maillots tricolores ont été remis à Julie Bresset, son 3ème consécutif, et Pauline Ferrand-Prevot et quand les médailles dorées sont venues orner les poitrines de ces championnes d’exceptions, il n’était pas possible de ne pas penser au 11 août prochain. Ce jour là, elles représenteront la France lors de l’épreuve olympique. Le maillot tricolore sur les épaules, nul doute que les deux vététistes sauront nous faire vibrer… S’il est monnaie courante de voir des drapeaux français le 14 juillet, espérons que le drapeau Bleu-Blanc-Rouge flottera dans le ciel Londonien dans trois semaines.

Classement XC Elites Dames :

1. Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) en 1h23’66 »
2. Lucie Chainel (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 1’43 »
3. Sabrina Enaux (Specialized-Solodet Vosges) à 4’09 »
4. Pauline Ferrand-Prevot (Rabobank Giant Offroad Team) à 7’53 »
5. Laura Metzler (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 9’19 »
6. Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix) à 10’03 »
7. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 11’48 »
8. Julie Krasniak (Focus-Mig Team) à 12’18 »
9. Aurélia Perry (Focus-Coaching-System.fr) à 14’06 »
10. Delphine Boissy (Look-Beaumes de Venise) à 15’41 »

Classement XC Espoirs Dames :

1. Pauline Ferrand-Prevot (Rabobank Giant Offroad Team) en 1h31’47 »
2. Delphine Boissy (Look-Beaumes de Venise) à 7’47 »
3. Louise Blot (Creuse Oxygène) à 9’55 »
4. Simon Anaïs (US Mauloise) à 10’46 »
5. Marine Eon (Pro Fermetures KTM) à 11’22 »
6. Cécile Delaire (CMT Rotor) à 13’38 »
7. Déborah Motsch (Véloroc Lapierre) à 14’37 »
8. Julie Berteaux (GT-Skoda-Chamonix) à 15’47 »
9. Flavie Montusclat (Offroad) à 16’38 »
10. Estelle Boudot (Offroad) à 17’00 »