FLASHS

VTT

Interview de Patrice Bordères

Publié le 27/02/2019 10:20

P. Bordères, président du Club VTT de Lourdes et de Vélo For Kids, une idée originale autour du vélo : Grand Rassemblement Caritatif des Cyclistes qui se déroulera le 23 Juin 2019, au profit des enfants atteints d'un handicap.

Patrice, vous êtes président du club VTT de Lourdes, et aussi acteur majeur de "vélo for kids", en quoi consiste ce projet ?

- Si l'on doit résumer Vélo for Kids en une phrase je dirais "Pédaler pour la bonne cause".

Sportifs, Associations, Ville et Sanctuaire de Lourdes, Institutionnels ont décidé d’organiser le Grand Rassemblement Caritatif des Cyclistes de tous horizons « VELO FOR KIDS » qui se déroulera le 23 Juin 2019 au départ de Lourdes, et qui a pour vocation à se perpétuer et à se renouveler les années suivantes.

Comme cyclistes engagés et responsables, nous avons pensé aux nombreux enfants atteints d’un handicap venant à Lourdes. Les fonds récoltés lors de l’événement serviront au financement de vélos-pousseurs pour des structures et des familles qui accueillent des enfants handicapés, afin de leurs faire découvrir la liberté du vélo.

Velo for kids1© Vélo For Kids

Quels sont les éléments concrets qui sont déjà en place et vont arriver d'ici quelques jours ? 

- Avec un parrain prestigieux comme Christian Prudhomme, nous rassemblons toutes les bonnes volontés et les partenaires indispensables à une telle organisation.

Tous les éléments sont en ligne sur le site véloforkids.com

 En juin, un rassemblement sera organisé que pouvez-vous nous en dire ?

 - L'évènement se fera le 23 JUIN sur le mythique Col du Tourmalet où chaque participant qu’il soit débutant, cycliste amateur ou sportif confirmé peut essayer de se surpasser en tentant de relever son propre défi.

Avec un départ principal depuis Lourdes, l’objectif sera de gravir le Tourmalet et d’accumuler le plus de dénivelé positif en le montant 1 fois, 2 fois, 3 fois … pour une seule et même cause : Les enfants atteints d’un handicap et la récolte des fonds pour l’achat des monopouseurs.

Velo for kids3© Vélo For Kids

En individuel, chaque participant cumule son propre dénivelé. En équipe, le dénivelé cumulé par chaque membre vient s’additionner.

Le but ? Aller le plus haut possible, le tout sans chronomètre, simplement avec une heure limite ! En fin de journée, une cérémonie récompensera alors symboliquement les cyclistes et équipes ayant gravi le plus de dénivelé.

Pour les enfants, personnes à mobilité réduite et autres personnes ne souhaitant pas se lancer dans l’ascension du Tourmalet, une zone animation adaptée sera proposée au pied du col (secteur Tournaboup).

D'ores et déjà, comment les entreprises, les particuliers peuvent-ils, elles faire pour que 101 les Monopousseurs soient financés à partir 2019 ? 

 Plusieurs challenges pour participer et faire plaisir :

Les renseignements et les inscriptions sont en ligne sur : véloforkids.com

Challenge Individuel : Montez une fois le Tourmalet, ou bien tentez de le gravir 2 fois, 3 fois, … autant de fois que vous pourrez ! A chacun son propre défi (Homme, Femme, Junior Homme, Junior Femme).

Challenge Équipe : En famille ou entre amis, quelle équipe parviendra à cumuler le plus de dénivelé positif ?

Challenge Club : Clubs de cyclisme, de course à pied ou autre, … composez votre équipe et tentez d’être celle qui cumulera le plus de dénivelé !

 Challenge Entreprise : Montez votre équipe de collaborateurs et tentez d’être l’entreprise qui gravira le plus de dénivelé.

Velo for kids2 © Vélo For Kids

 Où et comment sont fabriqués les Monopousseurs ?

 - Cette invention est 100% Française. Les frères Faisander d’Agen l’ont conçue dans le Lot et Garonne.

La fabrication est réalisée à la Roche-sur-Yon, et l’assemblage du système se fait à Agen.

Christian Prudhomme est le parrain de votre association, quels sont les autres "grands noms" qui vous soutiennent ?

 - Dès la création de l’association en 2018 et la première édition, Christian Prudhomme l’a parrainée, il est très sensible à notre cause. Le départ de l’étape du tour de France 2018 depuis les sanctuaires de Lourdes a favorisé les relations. Son humanité, son soutien, sa générosité sont pour tous les membres de l’association un encouragement pour bien faire.

 Michel Pelieu le président du Département des Hautes Pyrénées, Monseigneur Xavier D’Arodes le président de l’association, la Maire de Lourdes Josette Bourdeu, le président de la Grande Agglo Gérard Trémège sont à l’unisson pour défendre cette belle cause.

 Déjà de nombreux partenaires privés sont en soutien sous diverses formes, le mécénat étant aussi une bonne solution pour aider l’association.

 Nous sommes actuellement en phase de communication vers la grande famille du vélo et puis défendre que « tout le monde ait droit au vélo » est une superbe cause. Avec Vélo 101 nous souhaitons atteindre le maximum de pratiquants et sensibiliser les acteurs du vélo.

 Nous espérons une grande mobilisation de tous les cyclistes le 23 juin à Lourdes pour gravir le Géant des Pyrénées : Le Tourmalet.

 Colnago et Sis sont déjà avec nous

Velo for kids4© Vélo For Kids

 Votre autre activité est aussi la présidence du club de Lourdes VTT, quel bilan avez-vous tiré des événements majeurs organisés : Coupe du Monde d'un côté, Coupe de France de l'autre : avantages et retours sur investissement dans chacun des cas ?

 - Notre premier bilan est d’avoir réussi quelque chose de grand d’énorme avec 100% de bénévoles. A l’heure ou l’individualisme prime, cela démontre que cela est possible si le plaisir, la passion et la générosité sont au rendez-vous.

Lourds vtt est un club « plaisir » vélo, rencontres, organisations, défis et convivialité sont les outils du bon fonctionnement.

Trois coupes du monde, deux coupes de France, la dernière en XC gagnée par Julien Absalon, deux raids VTT Pyr épic, nous n’avons pas chômé ! Souffler un peu était devenu une priorité.

La destination « Lourdes » est maintenant une destination Vélo connue dans le monde entier et cela grâce à une petite association de copains.

 Quelles sont les prochains événements que vous souhaitez organiser ?

 - Avec la grande Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées nous sommes en train de  travailler sur le développement du Pic du jer afin de reprendre les grosses organisations  FFC et UCI , cette pause nous permet de nous  requinquer pour reprendre de belles choses.

 

Campagnolo Juillet

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

KTM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES