Cela faisait un peu plus de huit mois que les pilotes marathon s’étaient disputés les maillots irisés à Ornans. Particularité d’un Championnat du Monde qui ne se dispute pas à date fixe, les deux champions du monde sortant, Periklis Ilias et Annika Langvad n’auront pu porter ce beau maillot que le temps d’une demi-saison. Ils devaient déjà se résoudre à le remettre en jeu ce matin à Kirchberg en Autriche. De bon matin, les pilotes se sont élancés pour un périple de 94 kilomètres avec 4400 mètres de dénivelé au programme. Autrement dit, c’est le plus costaud qui doit s’imposer chez les Elites hommes comme chez les dames. Les Autrichiens verront aujourd’hui le sacre de deux des plus beaux champions de l’histoire du cross-country.

Christoph Sauser était le grandissime favori en Autriche, il n’a pas déçu. Le Suisse avait remporté à Kirchberg il y a trois semaines une étape de la Bike Four Peaks, l’ancienne Trans Germany. Il a récidivé ce matin, privant le local, Alban Lakata, d’un succès sur ses terres. Les deux hommes se sont rapidement retrouvés à l’avant en compagnie de l’homme en forme du moment : Hector-Leonardo Paez. Le Colombien avait tout bonnement écrasé la manche de World Series à Val Gardena la semaine dernière. Seulement, en Italie, les deux cadors n’étaient pas présents, et il ne pourra réitérer sa performance, mais décrochera malgré tout la médaille de bronze.

Lakata et Sauser vont s’expliquer tous les deux. Le Suisse prend un léger avantage dans la dernière montée et consolidera son avance dans la descente précédant l’arrivée. L’ancien champion du monde de XC olympique décroche sa troisième couronne mondiale et prend sa revanche sur l’Autrichien. Aux Championnats d’Europe, début mai, un ennui mécanique dans les derniers hectomètres l’avait empêché d’aller chercher le titre continental. Le voilà sur le toit du monde pour la troisième fois, un record, sans compter son titre en XCO à Val di Sole en 2008.

À 37 ans, Sauser n’est pourtant pas le vainqueur le plus âgé aujourd’hui ! 40 ans, c’est l’âge de Gunn-Rita Dahle. La Norvégienne est une spécialiste du marathon, elle qui a remporté le Mondial à quatre reprises, et six fois le titre continental. Discrète en format olympique depuis le début de saison (même si elle s’est classée 5ème en Coupe du Monde à Val di Sole), l’ancienne championne olympique n’aura guère laissé planer le suspense. La pilote de Multivan-Merida s’envole rapidement et garde ses distances avec la vice-championne d’Europe Sally Bigham et Esther Süss. Elle vient donc chercher à Kirchberg son cinquième Championnat du Monde. Ajoutez à cela, quatre titres mondiaux en XCO, et une médaille d’or olympique, vous obtenez l’un des plus beaux palmarès du sport, toutes disciplines confondues.

Classement Messieurs :

1. Christoph Sauser (Suisse) en 4h30’13 »
2. Alban Lakata (Autriche) à 5 sec.
3. Hector-Leonardo Paez (Colombie) à 3’12 »
4. Kristian Hynek (République Tchèque) à 9’30 »
5. Urs Huber (Suisse) à 9’48 »
6. Jorge-Oliveira Tiago (Portugal) à 10’25 »
7. Lukas Buchli (Suisse) à 11’07 »
8. Karl Platt (Allemagne) à 11’37 »
9. Thomas Stoll (Suisse) à 14’58 »
10. Adrian Brzozka (Pologne) à 15’58 »

Classement Dames :

1. Gunn-Rita Dahle (Norvège) en 4h35’30 »
2. Sally Bigham (Grande Bretagne) à 3’48 »
3. Esther Süss (Suisse) à 7’19 »
4. Annika Langvad (Danemark) à 11’26 »
5. Blaza Klemencic (Slovénie) à 12’33 »
6. Tereza Hurikova (République Tchèque) à 12’57 »
7. Ariane Kleinhans (Suisse) à 17’05 »
8. Michalina Ziolkowska (Pologne) à 19’00 »
9. Daniela Veronesi (Italie) à 23’46 »
10. Elisabeth Osl (Autriche) à 24’47 »