FLASHS

VTT

Résultats Coupe du Monde : Lenzerheide

Publié le 12/08/2019 09:00

Vous n'avez pas pu suivre la sixième manche de la Coupe du Monde de VTT en Suisse et vous voulez connaître les résultats ? Tout est résumé ici !

Espoirs Femmes 

Martina Berta remporte la 6ème manche de Coupe du MondeMartina Berta remporte la 6ème manche de Coupe du Monde | © alessandrodidonato

Un succès historique aujourd’hui à Lenzerheide, dans la sixième épreuve de Coupe du Monde XCO qui a vu la victoire de Martina Berta. (Torpado Ursus). Elle a dicté le rythme sur le tracé de 4km, en montrant à tout le monde de quoi il est fait. La première partie de la compétition a vu Haley Batten (USA) prendre la tête de la course, suivie par Evie Richards (Trek Factory), l’Allemande Ronja Eibl (Corendon-Circus), et la Française Loana Lecomte,(Massi). Dès le deuxième tour, Martina a changé le rythme et lâché une à une les athlètes qui la précédaient à l’image de Batten et Eibl. Les tours suivants Martina prend du champ sur les poursuivantes et augmente de plus en plus son avance jusqu’au dernier tour. Eibl fait tout son possible pour rattraper l’Italienne mais il était trop tard. Martina qui avait pris au mieux la 3ème place à Vallnord (Andorre), remporte la victoire de son premier succès en Coupe du Monde. Ronja Eibl a dû cette fois-ci se contenter de la 2 place derrière l’Italienne tandis que l’Américaine Haley Batten termine 3ème à plus d’une minute. Première Française, Loana Lecomte (Massi) prend une remarquable 5ème place. Avec plus de 180pt d’avance sur sa première adversaire, Eibl est assurée de remporter le classement général final de la Coupe du Monde 2019. 

Classement 6ème CDM :

  1. Martina Berta (Torpado Ursus) en 1h09’29“
  2. Ronja Eibl (Corendon-Circus) à 25“
  3. Haley Batten (USA) à 1’09“
  1. Loana Lecomte (Massi) à 1’33“

Classement général à l’issue de cette manche : 

  1. Ronja Eibl (Corendon-Circus) avec 480pt
  2. Laura Stigger (Specialized) avec 300pt
  3. Haley Batten (USA) avec 279pt

 

Espoirs Hommes :  

Filippo Colombo vainqueur sur le fil à LenzerheideFilippo Colombo vainqueur sur le fil à Lenzerheide | © alessandrodidonato

Le Champion d’Europe, Vlad Dascalu, a pris la tête de l’épreuve dès le début de course. Le coureur du team Brujula a pris la première position depuis la ligne de départ et a été suivi par un petit groupe où Jofre Cullel (Megamo Factory), Simon Andreassen (Specialized) et Filippo Colombo (BMC Mountainbike) figuraient. Le duo Colombo et Vlad ont pris l’avantage vers le milieu de la course et tous les deux ont échangé la première position à plusieurs reprises. L’Espagnol Jofre Cullel est parvenu à rentrer sur la tête lors du dernier tour, mais il a encore été décroché dans les derniers mètres. Dascalu et Colombo se sont alors joués la victoire, un finale long et intense qui a duré presque un demi-tour et s’est résolu avec un sprint final. Cette fois-ci, il est gagné par Filippo Colombo, qui courait à la maison. Jofre Cullel complète le podium, on aurait envie de dire « comme à chaque Coupe du Monde ». Un autre duo a réalisé une belle course, ce sont les deux Français Clément Berthet (VTT Conliège) et le Champion de France Antoine Philipp (BMC Véloroc), ils viennent prendre respectivement la 6ème et 7ème place.

Classement 6ème CDM : 

  1. Filippo Colombo (BMC Mountainbike) en 1h09’00“
  2. Vlad Dascalu (Brujula) à mt“
  3. Jofre Cullell Estape (Megamo Factory) à 30“
  1. Antoine Philipp (Véloroc BMC) à 1’22“
  2. Clément Berthet (VTT Conliège) à 1’23“

Classement général à l’issue de cette manche : 

  1. Vlad Dascalu (Brujula) avec 500pt
  2. Filippo Colombo (BMC Mountainbike) avec 430pt
  3. Jofre Cullell Estape (Megamo Factory) avec 297pt
  1. Clément Berthet (VTT Conliège) avec 159pt
  2. Antoine Philipp (Véloroc BMC) avec 150pt

 

Elites Femmes  

Jenny Rissveds signe un retour fracassant à LenzerheideJenny Rissveds signe un retour fracassant à Lenzerheide | © alessandrodidonato

Après Pauline Ferrand Prevot (Canyon SRAM) qui a réalisé un retour fracassant la semaine dernière à Val di Sole, une autre grande athlète fait son retour au plus haut niveau. Trois ans après sa dernière victoire en Coupe du monde, déjà à Lenzerheide, la Championne de Suède a renoué avec le succès sur le circuit mondial. 3ème vendredi soir sur le short track, Jenny Rissveds va courir l’essentiel de la course dans le groupe de tête, malgré une grosse chute dans une descente rapide peu après le départ. C’est dans le dernier tour que la pilote du Team 31, sa structure personnelle qui œuvre pour les droits des enfants, va attaquer et laisser derrière elle une combative Anne Terpstra, à 25 secondes au final. Si, à un moment donné, la course a pu laisser imaginer la réédition d’un duel affolant entre Jolanda Neff (Trek Factory) et Pauline Ferrand-Prévot, Neff va peu à peu perdre du terrain. Puis Ferrand Prevot aussi, dans l’avant-dernier tour, bien que très solide une nouvelle fois. Restent alors en tête Jenny Rissveds et Anne Terpstra, jusqu’à ce que Rissveds se détache pour ne plus regarder derrière. La Championne Olympique de Rio s’impose ainsi devant Terpstra et Ferrand Prevot. A trois semaines des Mondiaux de Mont Sainte-Anne, la lutte pour le titre s'annonce plus ouverte que jamais. 

Classement 6ème CDM : 

  1. Jenny Rissveds en 1h21’09“
  2. Anne Terpstra (Ghost Factory) à 25“
  3. Pauline Ferrand Prevot (Canyon SRAM) à 1’19“

Classement général à l’issue de cette manche :

  1. Jolanda Neff (Trek Factory) avec 1625pt
  2. Kate Courtney (Scott-SRAM) avec 1552pt
  3. Pauline Ferrand Prevot (Canyon SRAM) avec 1225pt

 

Elites Hommes  

Mathieu Van Der Poel vers un titre de Champion du Monde ?Mathieu Van Der Poel s'arrêtera-t-il un jour ? | © alessandrodidonato

Déjà vainqueur de la ShortTrack vendredi, Mathieu van der Poel a réalisé une nouvelle démonstration à Lenzerheide en remportant le cross-country ce dimanche, sa troisième victoire en six manches de Coupe du monde. Échappé très tôt avec son grand rival Nino Schurter (Scott-SRAM), Van Der Poel a lâché le Suisse à deux tours de l'arrivée et s'est imposé en soltiaire. Schurter a pris la 2e place à 25'' du vainqueur, le podium étant complété par l'autre Suisse, Mathias Flückiger (Thomus RN Swiss). Les Français ont réalisé un beau tir groupé puisque le Champion deFrance Victor Koretzky (KMC-EKOI-ORBEA) a pris la 4e place, Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) la 6e et Titouan Carod (BMC Mountainbike) la 7e. Au général de la Coupe du Monde, le prodigieux Hollandais s’est alors rapproché à 21 points de son dauphin du jour mais il ne tentera pas de détrôner le septuple Champion du Monde, Nino Schurter puisqu'il se concentrera à nouveau sur le bitume pour la fin de saison. Il devrait notamment disputer les Mondiaux sur route (22-29 septembre) dans le Yorkshire, avec les Pays-Bas.

Classement 6ème CDM :

  1. Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) en1h17’50“
  2. Nino Schurter (Scott-SRAM) à 25“
  3. Mathias Flueckiger (Thomus RN Swiss) à 1’13“
  1. Victor Koretzky (KMC-EKOI-ORBEA) à 1’44“
  1. Stéphane Tempier (BIanchi Countervail) à 2’10“
  2. Titouan Carod (BMC Mounntainbike) à 2’29“ 

Classement général à l’issue de cette manche :

  1. Nino Schurter (Scott-SRAM) avec 1670pt
  2. Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) avec 1649pt
  3. Henrique Avancini (Cannondale Factory) avec 1360pt
  1. Jordan Sarrou (Absolute Absalon) avec 907pt
  2. Maxime Marotte (Cannondale Factory) avec 791pt
  3. Titouan Carod (BMC Mountainbike) avec 753pt
  4. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) avec 728pt
  5. Victor Koretzky (KMC-EKOI-ORBEA) avec 712pt
Prochain rendez-vous pour les VTTistes, le fameux Championnat du Monde disputé au Mont-Saint-Anne (Canada) du 28 août au 1er septembre prochain. 
Par Jade WIEL
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES